Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

19 septembre 2011

Saint-Nicolas, réinterprété

Un billet avait été consacré en décembre 2009 au personnage à moitié légendaire de Saint-Nicolas, protecteur de la Lorraine, saint souvent représenté dans l'iconographie religieuse, à propos d'une émission de Gibraltar en 2006. Voyons ce que la France a sur le sujet. La version de 2011 est différente. Saint-Nicolas distribue le 6 décembre des friandises pour gâter les dents de nos enfants, et c'est une explosion de joie, alors qu'au premier plan le père Fouettard, coiffé d'un capuchon, sait quels rendez-vous dentaires se préparent. C'est une interprétation comme une autre.

Le père Fouettard sur ce timbre-poste peut aussi représenter l'opposition entre un pouvoir ecclésial bedonnant, négligeant son indice de masse corporelle, et les forces laïques, sveltes et vivifiantes (grâce au fouet de la raison), quoique montrées d'une façon sinistre. C'est le chevalier Hans Von Trotha (Hans Trapp), excommunié au XVe siècle, qui a probablement inspiré la légende du père Fouettard.

Saint-Nicolas à gauche, le père Fouettard à droite.
Une émission du 30 mai 2011, dans la série La France comme J'aime,
du carnet de 12 timbres autocollants Les fêtes et traditions de nos régions.
Cécile Millet / Phil@poste.

"La Saint Nicolas",
Cécile Millet / Phil@poste.
 

Saint-Nicolas, selon l'imagerie de Metz,
une émission du 29 novembre 1993.
Claude Durrens / ITVF.


Le carnet de 1993 avec 10 timbres-poste surtaxés au profit de la Croix-Rouge française précisait :
"Il porte la mitre et la crosse car il fut évêque de Myre (Asie Mineure) au IVe siècle. À sa droite, un bateau rappelle que Saint-Nicolas à sauvé à plusieurs reprises des navigateurs en détresse. Et, d'après une légende occidentale, le saint patron de la Lorraine aurait ressuscité trois enfants - représentés au bas du timbre - qui avaient été égorgés et mis au saloir par un aubergiste".

Ajout du 10 novembre 2011 :
Notez que la revue allemande Postfrisch de novembre et décembre 2011 consacre ses pages 9 et 11 à un timbre Saint-Nicolas (fichier au format Pdf).

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé