Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

10 octobre 2011

Les voies vertes

Vous êtes fans de l'écologie, cette fille tardive de la gouvernance et de l'insouciance. Si en France notre Marianne verte prend le train, c'est que l'Espagne a montré la voie... ferrée ! Et oui, en Espagne, on fait beaucoup d'éco-tourisme le long de voies désaffectées. C'est un programme qui existe depuis 1993 : on peut marcher tranquillement en suivant de vieux rails. Aucune chance de croiser là à pied ou à bicyclette une Marianne. Que c'est bon pour le bilan carbone ! On y respire un bon air loin du métro, on ne pense à rien, à rien d'autre qu'à marcher.

Marcher le long de voies désaffectées : un loisir en Espagne.
Tirage : 300.000 exemplaires.
Une émission du 13 juin 2011.
Correos de España.

 
Normalement, ce sont des lignes ferroviaires dont les travaux n'ont pas été terminés. C'est un peu bizarre de commencer des lignes sans les terminer, mais voilà il y en a pour 1.900 kilomètres. Peut-être certains de ces abandons sont liés à la question de l'écartement des voies, qui avait été abordée dans un rapport de 2008 de la Generalitat de Catalunya soulignant l'isolement ferroviaire de la péninsule ibérique. 

Vias Verdes est un projet de la Fondation des Chemins de Fer espagnols, la FFE. Leur site web Vias Verdes.com est agréable à consulter. Les voies vertes existent aussi en France, mais selon un rapport de CycloTrans Europe de 2009 il n'y aurait que 6% des voies neutralisées ou fermées dévolues aux voies vertes soit 206 kilomètres.

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé