Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

3 octobre 2011

Programme letton de 2012

On s'attache à des pays, comme la Lettonie. Depuis leur lapin nain émis en janvier 2011, il nous est impossible de ne pas suivre le programme letton. Riga devient une étoile montante de la philatélie, et il va falloir apprendre un peu le letton : par exemple, Brīvā tēma signifie un thème ou un sujet libre. C'est quelque chose d'avoir un sujet libre, en deuxième émission de l'année. Qui sait, peut-être y verrons-nous un dinosaure, après le lapin de 2011, puisque l'année astrologique du Dragon commence le 23 janvier 2012. Ce sera la surprise. Ah, mon correspondant m'indique qu'il s'agirait d'un animal domestique (a pet) se rapprochant du signe astrologique de l'année nouvelle. Il faudrait voir quel genre d'animal domestique peut correspondre au symbole du Dragon. Un iguane vert ?

Voici le programme philatélique de l'année 2012 que me communique Evgenii, qui est aussi disponible sur le site de Latvijas Pasts.

Le premier semestre.

Le second semestre.
L'ensemble est à retrouver sur Google.docs.


Je note que la onzième émission de l'année 2012 est consacrée à l'ingénieur Friedrich Zander (1887-1933) ou Fridrikh Arturovich Tsander, pionnier de l'astronautique soviétique né à Riga, vu aussi quatre ans avant l'indépendance de la Lettonie sur une enveloppe commémorative (pour le centenaire de sa naissance). 2012 sera le 125ème anniversaire. Friedrich Zander a participé à la fondation du Grouppa Izoutcheniïa Reaktivnovo Dvijeniïa (GIRD) en 1931, avec Alexeï Korolev. Il existe un Musée de l'exploration spatiale Friedrich Zander rattaché à l'Université de Lettonie. On y trouve notamment la plus importante collection de météorites de tous les pays baltes.

Friedrich Zander (Frīdrihs Canders),
pionnier de l'astronautique.
(Union Soviétique, 1964).

Dernière Minute !
Le Russie célébrera aussi l'événement dans son programme philatélique 2012 avec une émission le 9 août 2012 : 125 лет со дня рождения Ф.А. Цандера (1887-1933), ученого. Voir le programme philatélique russe.

Voir
Le programme philatélique 2012 de la Lettonie, sur le site Latvijas Pasts
Le programme philatélique 2011 de la Lettonie, un billet du 21 octobre 2010 

Ce billet a été complété le 5 octobre 2011.

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé