Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

7 novembre 2011

Bloc Bourdelle et Maillol

Voici le bloc Antoine Bourdelle et Aristide Maillol, dont le Premier Jour était le 4 novembre 2011 à Paris. J'avais visité il y a quelques années le Musée Bourdelle situé dans le quartier Montparnasse et j'ai retrouvé le livre que j'avais alors acheté, dont la couverture montre Beethoven dans le vent (1904-1908). Le Centaure Mourant représenté sur le bloc est de 1914.

Le bloc Bourdelle - Maillol, et les cachets "Premier Jour"
le 4 novembre 2011 à Paris, vente générale le 7 novembre 2011.
Des faciales de 0,89 € (Bourdelle) et 1,45 € (Maillol).
S. Patte & T. Besset / André Lavergne / Phil@poste.
1.900.000 ex.

Centaure mourant et Les trois Nymphes.

Il se trouve une citation en page de garde de Bourdelle, dans la Maison de Sylvie (cette maison du XVIIe siècle appartient au Domaine de Chantilly) :

Le secret de l'Art, c'est l'Amour.
Celui qui ne donne pas sa vie à l'œuvre
doit renoncer à animer la pierre.
A. Bourdelle

Ah, c'est une belle citation. Ne me demandez pas si elle est applicable au plan politique, je suis incapable de répondre.

Le livre Bourdelle, dans la Maison de Sylvie,
Association pour l'Animation Culturelle du Domaine de Chantilly,
55 pages, à l'occasion d'une exposition organisée par Emmy de Martelaere, 
mai 1985.


J'aurais dû penser à coller un timbre Bourdelle sur le livre, mais voilà ma bibliothèque n'est pas rangée et je n'ai pas pu revenir au Musée Bourdelle pour faire le plein de cartes postales.

Il existe une vidéo préparée par une librairie de Montauban venue à Paris pour le sesquicentenaire de Bourdelle, la librairie Baux Livres : on y voit bien le Musée Bourdelle. Il y a bien-sûr des manifestations organisées par le Cercle des Amis de Bourdelle à Montauban, jusqu'au 18 novembre 2011 (donc aussi un cachet Premier Jour Montauban).

Bourdelle en son pays,
le 150e anniversaire de sa naissance.

Voir
Biographie d'Antoine Bourdelle, sur Nella-Buscot.com
Le Tarn-et-Garonne, un billet du 8 juillet 2010

2 commentaires:

Anonyme a dit…

nice post

JD a dit…

Thanks ! France has an excellent background, if you consider our culture -)

Un billet proposé