Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

15 novembre 2011

Le microprocesseur a 40 ans

Le 15 novembre 1971 naissait le premier microprocesseur, co-inventé par l'ingénieur Marcian Hoff :  Intel commercialisait son processeur 4004, qui était présent dans la calculatrice japonaise Busicom. Ce microprocesseur fut suivi du processeur 4040 la même année. Ni Intel ni la société Busicom, disparue en 1974, ne réalisaient à l'époque le potentiel  de cette innovation.

Depuis 1971, le nombre de transistors contenus sur un processeur n'a cessé d'augmenter (Loi de Moore). Par ailleurs, des travaux étudient les possibilités pour remplacer les anciens matériaux par des solutions permettant de se rapprocher d'une échelle atomique. Dans une étape suivante, il ne restera plus qu'à "sous-traiter" le gros des calculs aux multiples univers parallèles, selon la vision intéressante développée par David Deutsch -)

La micro-électronique, avec le centre CNET de Grenoble,
"grandes réalisations", un timbre français émis le 9 février 1981.
James Douglass / Postes.


Je n'ai trouvé que ce timbre français de 1981 pour illustrer ce billet. Le troisième pôle du CNET en France (Centre National d'études des Télécommunications) fut créé en décembre 1977 pour lancer un programme de recherches en microélectronique silicium.
"Un ordinateur quantique sera capable de distribuer les diverses parties d'une tâche complexe entre divers univers parallèles puis de mettre en commun les résultats obtenus". David Deutsch, l'étoffe de la réalité (The Fabric of Reality), chapitre 9 Les ordinateurs quantiques, 1997.
Bien-sûr pour mettre en place cet ordinateur quantique il faudrait d'abord que ces univers multiples puissent, même indirectement, rentrer dans le champ de l'observation, c'est-à-dire qu'un ou plusieurs effets liés à l'existence de ces mondes (et à rien d'autre) se retrouveraient dans le nôtre. C'est passionnant.

Voir
Le processeur fête ses 40 ans, sur Tomsguide.fr, le 15 novembre 2011

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé