Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

9 novembre 2011

Noël 2011 en Suisse et au Canada

Noël, ah Noël ! Décembre est un mois magique, mois du solstice d'hiver, où les premières neiges enveloppent Paris d'un blanc manteau. Pas encore ! Les avenues s'illuminent pour annoncer des fêtes époustouflantes. Je vous fais les grelots du traîneau sur l'air de Vive le vent d'hiver : ding ding ding, ding ding ding, ding ding ding ding ding -)

Voyons les timbres de Noël de nos amis suisses et canadiens. La Suisse mise sur une atmosphère de quiétude pour Noël cette année, avec des timbres autocollants de l'illustrateur Zurichois Raphael Volery. Ils ont été achetés au Salon philatélique d'automne à Paris, où la Suisse avait son stand.

Oh ! Un chalet en Suisse et sa chaleur agréable !
Une émission du 24 novembre 2011.
Raphael Volery / La Poste Suisse.


Ce qu'il y a d'intéressant avec le magazine philatélique suisse La Loupe, c'est qu'il existe un contenu rédactionnel : "Quel spectacle ! Le chalet à la lisière de la sombre forêt de sapins. Il en faut un dans les montagnes, légèrement camouflé sur le versant. Celui qui fleure bon la résine dès l'entrée".

La résine : je crois que je vais adorer la Suisse. Vous imaginez ? L'odeur de résine qui vous enveloppe avant de déguster des marrons glacés dans ce chalet perdu...

Oh ! Le bel arbre dans la nuit étoilée de Noël !
Une émission du 24 novembre 2011.
Raphael Volery / La Poste Suisse.

Oh ! La chapelle dans la campagne hivernale !
Une émission du 24 novembre 2011.
Raphael Volery / La Poste Suisse.


Le magazine Ma Loupe du quatrième trimestre 2011 a eu la bonne idée de publier un beau texte de Rilke (1875-1926) :
 

On lit ensuite : "La nostalgie de l'époque de Rilke semble aller de soi : adresser des courriers et des cartes romantiques à ses proches, encore aujourd'hui. Prenons le contre-pied des excès commerciaux qui nous cernent." Les Suisses veulent nous rappeler que les vœux ne s'adressent en effet jamais au moyen d'un courriel, ou d'un message texto.

Chez Postes Canada, trois timbres autocollants permanents émis le 1er novembre 2011 s'inspirent des vitraux de la cathédrale Sainte-Marie de l’Immaculée-Conception à Kingston (Province de l'Ontario), siège archiépiscopal. 

Les timbres évoquent des scènes de la Nativité : l'Ange apparu en songe à Joseph, la Nativité elle-même, l'Épiphanie (célébrant la visite des Rois mages). Un quatrième timbre émis le même jour, respectant un esprit profane, montre une branche de houx festive.

Un carnet de 12 timbres permanents au tarif intérieur.
Andrew Perro  / Mark Thompson / Postes Canada.


Le designer Andrew Perro précise que la difficulté fut de rendre la luminosité des vitraux sur une petite surface. Dans un billet prochain, je montrerai des timbres australiens de 1984 avec des vitraux également.

Un carnet de 6 timbres vers les États-Unis.
Andrew Perro / Mark Thompson / Postes Canada.

Le communiqué de presse indique :
Les fenêtres des vitraux de la cathédrale de Kingston, bâtie il y a près d'un siècle et demi, ont été à l'origine importées d'Angleterre. Au fil des ans, l'église a procédé à plusieurs projets d'installation, d'ajouts et de changements, y compris de l'entière restauration des fenêtres qui a débuté en 1993, et pour laquelle la cathédrale a utilisé les mêmes techniques que celles employées depuis mille ans.
Un bloc-feuillet de 3 timbres : les vitraux de Noël.
Le timbre de l'Épiphanie (à droite) vaut pour le tarif international.
Andrew Perro / Mark Thompson / Postes Canada.


Une belle enveloppe Premier Jour, à Kingston, le 1er novembre 2011.
Andrew Perro / Mark Thompson / Postes Canada.


Noël bientôt !


Voir
La Poste Suisse
Postes Canada illumine sa série des Fêtes..., sur CNW Canada Newswire le 1er novembre 2011
Au son des grelots, un billet du 31 octobre 2011 
Le thème de Noël, un billet du 23 novembre 2010
Le premier timbre de Noël ?, sur raretés et curiosités philatéliques, le 25 décembre 2010
Vivenoël.com
Le site du Père-Noël 2011 (France)
Le site du Père-Noël 2011 (Canada)

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé