Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

8 décembre 2011

Mikhail Kuzmich Yangel

L'Ukraine commémore en 2011 le centenaire de la naissance de l'ingénieur russe Mikhail Kuzmich Yangel (Михаи́л Кузьми́ч Я́нгель, 1911-1971), qui a consacré une partie de sa vie à la conception des systèmes de guidage des missiles balistiques. C'est très important la partie guidage d'un missile, parce qu'autrement, ça tombe n'importe où.

Sans ses travaux, et ceux de Valentin Glushko (sur les moteurs), il n'y aurait probablement jamais eu de crise des missiles à Cuba en octobre 1962, vu que le R-12 (Missile balistique intercontinental ICBM) sorti de son bureau d'études OKB-586 faisait précisément partie des missiles installés par l'Union Soviétique. 

Ces armes avaient une hauteur je vois de 22,1 mètres, pesaient 47 tonnes et atteignaient une vitesse d'environ 2.500 m/s. On était en pleine frénésie d'accumulation des arsenaux stratégiques. Mikhail Kuzmich Yangel a failli d'ailleurs périr dans une effroyable explosion sur le pas de tir d'un lanceur R-16 ICBM en octobre 1960 qui fit de très nombreuses victimes, dont le maréchal soviétique Mitrofan Nedelin. Les lueurs de cette catastrophe furent visibles jusqu'à des dizaines de kilomètres.

Mikhail Kuzmich Yangel (1911-1971), 
deux fois Héros du travail.
Une émission de l'Ukraine (1,5 hryvnia) le 25 octobre 2011.
Vassili Vassilenko / Укрпошта.
 

Mikhail Kuzmich Yangel a commencé sa carrière dans l'aéronautique avant de s'occuper de la propulsion des lanceurs à Dniproperovsk, en Ukraine, et a travaillé sur des familles de lanceurs spatiaux, comme Cyclone. Membre de l'Académie des Sciences, il reçut le Prix Lenine en 1960, et fut fait deux fois Héros du travail socialiste. Il faisait donc partie de la centaine de personnalités qui reçurent plus d'une fois cette haute distinction, comme Mstislav Keldysh. Le gratin scientifique de l'ex-URSS donc.

L'enveloppe Premier Jour 
pour ce centenaire de la naissance de M. K. Yangel.


L'Ukraine a aussi émis pour ce centenaire de la naissance de Mikhail Kuzmich Yangel une pièce en argent de 5 hryvnia au mois d'octobre 2011. Mikhail Kuzmich Yangel est décédé le jour de son soixantième anniversaire à Moscou. Un cratère lunaire porte son nom.

Voir
R-12 Dvina, sur Docstoc.com
Persons-info.com, sur Yangel Mikhail Kuzmich
Russian spaceweb.com, Nedelin disaster 

Thanks a lot Volodymyr.

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé