Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

19 décembre 2011

Ovins d'Algérie

Nous reprenons le fil du blogue, qui continue à publier ses billets sur un rythme laissant une place aux fêtes, aux cadeaux, aux moments partagés et aussi aux (bonnes) recettes de cuisine.

Alors qu'avons-nous ? Des ovins d'Algérie !  C'est fabuleux car je suis un fan de moutons, depuis ma visite à la Bergerie Nationale de Rambouillet.

Une enveloppe Premier Jour sur les ovins d'Algérie,
le 16 novembre 2011.

Le mouton Ouled-Djellal est la plus importante
des races ovines en Algérie. 
La race El Hamra a la tête et les pattes d'un brun rouge.
A. Kerbouche / Imprimerie de la Banque d'Algérie.


La notice de La Poste d'Algérie est bien réalisée, elle indique que ces ovins blancs Ouled-Djellal sont adaptés au nomadisme car leurs pattes longues et solides supportent la marche sur de longues distances. La race Hamra résiste bien au vent glacé des steppes de l'Oranie. Qu'on aimerait accompagner ces moutons, en ne pensant à rien, avec un bonnet et des moufles ! 

L'étude des ovins d'Algérie est intéressante car on peut y trouver des liens avec le changement climatique (la désertification) et avec les transformations de la société (l'évolution de la société pastorale ancienne).

Merci beaucoup Omar pour ces deux beaux timbres ! L'ouverture de l'enveloppe fut ratée car les timbres se trouvant placés en limite de bord supérieur de l'enveloppe, et la pointe du coupe-papier ne pouvant se glisser sous un rabat extrêmement bien collé, les dents du haut furent rasées par des ciseaux hélas. Je n'avais pas mon ouvre-lettres automatique.

L'ouvre-lettres automatique :
non, ce n'est pas mon cadeau de solstice d'hiver -)

Voir
Situation et évolution de la steppe algérienne, Laboratoire d’Agro Biotechnologie et de Nutrition en Zones semi-arides de l'Université de Tiaret (2006)
Des moutons et des timbres, sur Lets Talk Stamps, le 9  mai 2010
L'agneau de pré-salé, un billet du 5 octobre 2010

Ce billet a été corrigé ce jour.

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé