Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

20 janvier 2012

Carnets Châteaux et demeures

Nous aurons le 11 juin 2012 la quatrième édition des carnets "La France comme J'aime". Cette année, il s'agit d'explorer 24 châteaux et demeures historiques de nos régions, avec des timbres autocollants à validité permanente. C'est une création de Stéphane Humbert-Basset, qui a réalisé le bloc Paris en 2010, capitales européennes. La conception graphique est, comme en 2011, de l'Agence Grenade.

Deux carnets 2012 des châteaux et demeures historiques,
avec 12 timbres dans chaque carnet.

Le calendrier 2012 précise que le premier carnet illustre l'architecture de type défensif du Moyen-Âge, et les débuts de l'architecture urbaine au XVIe siècle. Le second carnet traite de l'évolution des styles architecturaux de type résidentiel, du château de la Renaissance à la villa Art nouveau du XXe siècle. Voilà, c'est intéressant tout cela, on a fini par s'habituer à cette petite série.

Oh ! François Ier à la droite d'un timbre d'Azay-le -Rideau.


Azay-Le-Rideau ! Quel beau château. Vous vous souvenez, en 2010 j'avais rêvé près d'un lit un peu défait là-bas, qui tranche avec les lits imposants à baldaquin qu'on peut voir dans les chambres royales des châteaux de la Loire.  

 
 Matin d'été au château d'Azay-le-Rideau.
(Photo : JD)
 
Pour mémoire, les années précédentes nous avions les carnets autocollants suivants :

1. 2009, la flore des régions.

2. 2010, les saveurs de nos régions.

3. 2011, les fêtes et traditions de nos régions.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Cette nouvelle série a l'air somptueuse ! Je suis très impatient de la découvrir dans son intégralité.

NORBERT a dit…

Superbes et interessants carnets sur les demeures et châteaux

JD a dit…

Oui, il nous tarde de les avoir.
Un autre internaute a, de façon sympathique, rédigé un compliment ici. Je l'en remercie sincèrement, mais je ne peux pas le publier car il était accompagné d'un lien de publicité.

Ici, sur ce petit blogue, la rigueur est grande quant à la publicité. On mange assez de publicités dans d'autres lieux, et il ne doit pas s'en trouver dans les commentaires.

Je ne suis pas une entreprise, voilà : ici, l'art est mon seul bénéfice -)

Anonyme a dit…

Quels sont les 24 sujets des 2 carnets sur les demeures et chateaux de la France comme j'aime emis le 11 juin 2012;
CPRG Gaillon 27600

JD a dit…

Bonjour,
Pour l'instant, je dispose de 7 sujets de la 4ème édition (2012) des carnets La France comme J'aime :
* le palais ducal de Nevers (la Bourgogne),
* le château d'Azay-le-Rideau (le Centre),
* le château de Crazannes (Poitou-Charentes,
* le château de Guillaume-Le-Conquérant à Falaise (la Basse Normandie),
* le château des comtes de Foix (Midi-Pyrénées),
* le château de Boulogne-sur-Mer (Nord-Pas-de-Calais),
* le château de Saumur (Pays de La Loire).

Le site web de Stephane Humbert-Basset ne donne pas à ce jour d'informations, ni le Portail du Timbre, ni le site Planète Timbres 2012, ni la rubrique des nouveautés du Musée de Le Luc.

Cela ne devrait plus tarder, dès que j'ai l'information je compléterai la liste.

Anonyme a dit…

Il y aura-t-il des ventes anticipées le week-end des 9 et 10 juin 2012 , premier tour des éléctions législatives?

JD a dit…

Bonjour,
La vente Premier Jour des carnets est annoncée pour le samedi 9 juin 2012, sur le calendrier 2012 avant-première des créations à venir.

Le premier tour des élections législatives françaises a lieu le lendemain, le dimanche 10 juin 2012.

Les philatélistes qui souhaitent participer au dépouillement des bureaux de vote seront donc libres comme l'air !

Anonyme a dit…

Qui peut valider l'information : pour la Haute Normandie ce cerait le château de BREMONTIER-MERVAL.
Merci

Jean Deschamps a dit…

Bonjour,
Sur le blog de Stéphane Humbert-Basset j'ai cru voir en effet le château dit de Merval à Brémontier-Merval, un patrimoine classé du XVIIe siècle.
Voir Patrimoine de France.com.

Jean Deschamps a dit…

Le château de Vaux Le Vicomte sera présent dans le carnet, avec une oblitération au château le 9 juin 2012. L'information provient du site Atome77.com.

Jean Deschamps a dit…

Bon, le site Atome77.com n'affiche plus l'information de Vaux Le Vicomte, à la place vous la trouvez sur le site e.vous.

Jean Deschamps a dit…

Le premier jour du château de Boulogne-sur-Mer est l'occasion d'une exposition exposition philatélique et cartophile sur le thème "Moyen-Âge et fortifications".

Voici le communiqué de l'Association Philatélique du Boulonnais :
"Les 9 et 10 juin prochains, le Château-Musée de Boulogne-sur-Mer connaîtra les honneurs d'être représenté sur un timbre officiel émis par Phil@poste.

En effet, c'est à cette date que Phil@poste émettra, dans le cadre des séries annuelles "La France comme j'aime", deux carnets de 12 timbres autocollants consacrés aux châteaux français et demeures historiques de nos régions. Le premier carnet illustre l'architecture de type défensif du Moyen-Âge, et les débuts de l'architecture urbaine au XVIe siècle. Le second carnet traite de l'évolution des styles architecturaux de type résidentiel, du château de la Renaissance à la villa Art nouveau du XXe siècle. C'est donc dans ce cadre que le château de Boulogne-sur-Mer, achevé de construire en 1231 par Philippe le Hurepel (fils bâtard de Philippe Auguste et d'Agnès de Méranie), a été choisi pour illustrer l'une de ces 24 figurines.

Lors de l'émission premier jour de ces timbres, l'Association Philatélique du Boulonnais (A.P.B.) organisera une exposition philatélique et cartophile sur le thème "Moyen-Âge et fortifications" (château et remparts de Boulogne-sur-Mer, Godefroy de Bouillon, croisades, tapisserie de Bayeux,...).Cette exposition se tiendra dans l'enceinte même du Château-Musée de 9h00 à 18h00, les 9 et 10 juin prochains.

À cette occasion, l'A.P.B. émettra un MonTimbràMoi® sur Godefroy de Boulogne, duc de Bouillon et roi de Jérusalem, ainsi qu'une carte commémorative qui représentera le vitrail actuellement exposé au rez-de-chaussée du beffroi de notre ville. Une carte premier jour avec oblitération premier jour sera également disponible sur le Château de Boulogne-sur-Mer".

Voir aussi le Ch'ti Blog Philatélique.

Jean Deschamps a dit…

Pour la 4ème édition des carnets La France comme J'aime, on a aussi le château de Puyghuilhem à Villars (Aquitaine). C'est à 34 kilomètres de Périgueux.

Jean Deschamps a dit…

Les dédicaces par Stéphane Humbert-Basset auront lieu le samedi matin 9 juin 2012 à Paris au Sénat de 10 heures à 12 heures et l'après-midi à Vincennes au Salon Planète Timbres de 14 heures à 17 heures.
Voir S. Humbert-Basset.com.

Un billet proposé