Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

6 janvier 2012

Jeanne d'Arc, icône française

La France commémore cette année le 600ème anniversaire de la naissance de Jeanne d'Arc. La cérémonie de la remise de l'Epée a lieu ce jour en la Cathédrale Sainte-Croix d'Orléans.

Pour ceux qui veulent sans plus attendre tout savoir sur le timbre français de 2012, consultez l'article du Portail du Timbre du 10 mai 2012 : Les dessous de la conception du timbre-poste de Jeanne d'Arc.

Regardez l'oblitération Premier Jour du Vatican, dont les détails se trouvent sur Le Portail du Timbre. Sur cette oblitération vaticane, Jeanne semble armée d'un sabre, d'un sabre courbe. En fait il s'agirait d'un fauchon, un sabre à un seul tranchant apparu en Europe à partir du XIVe siècle.

L'oblitération Premier Jour au Vatican :
Jeanne d'Arc garde les cheveux longs car autrement
rien ne la distinguerait d'un homme.


On voit que la Pucelle y garde les cheveux bien longs, elle n'a pas la coupe en sébile, ancêtre de la coupe au bol qui était à la mode chez les combattants. Quand Jeanne est venue à Chinon voir le roi, elle avait ce genre de cheveux courts il semble. Georges Dubosc donne en 1924 des détails sur la coiffure de Jeanne d'Arc et confirme qu'elle aimait les vêtements de luxe. Elle ne portait pas n'importe quoi. Voir aussi les quatre oblitérations Premier Jour du timbre français sur le Portail du Timbre.

Une pov'fille
Bon, les banlieues s'en fichent un peu car la crise est là, mais c'est le point de départ des cérémonies qui marqueront l'année 2012 en souvenir de cette pauvre fille de Domrémy, pour reprendre l'expression de l'historien Henri Guillemin. C'est vrai : c'était une bergère gardienne épisodique de moutons, inculte, mais pas sans humour selon certaines de ses réponses à son procès. Elle avait l'esprit vif.

Le timbre pour le 600ème anniversaire de la naissance Jeanne d'Arc est émis normalement le 14 mai 2012. J'avais déjà consacré deux billets à Jeanne d'Arc.

On aime bien La Pucelle pas seulement parce qu'elle a gardé les moutons, mais aussi parce qu'elle reste un sujet pour la recherche historique, pour la théologie, et pour la psychiatrie.

Le départ de Jeanne d'Arc de Vaucouleurs,
une maxicarte du 16 novembre 1968.


 Vaucouleurs, la fête du départ
de Jehanne d'Arc, le 26 février 2012.


J'avais rédigé en 2010 un billet avec des moutons mérinos de la Bergerie Nationale de Rambouillet. Jeanne d'Arc n'aurait pu garder ceux-là car la race ne fut importée d'Espagne qu'au XVIIIe siècle.

Presque comme à Domrémy.
(Photo : JD)

Une hallucinée
"Les documents historiques nous font part d’une adolescente sujette à des manifestations plurimodales d’allure hallucinatoire dès l’âge de 13 ans".
extrait du Résumé de l'article de Baratta, Halleigen et Weiner
dans la revue de L'information psychiatrique, 2009.

La question de savoir si elle a eu des apparitions ou si elle a cru avoir des apparitions est pour l'historien Gerd Krumeich, interrogé dans l'émission La Fabrique de l'Histoire le 30 janvier 2012 sur France-Culture, une question du XIXe siècle.

Il conviendrait de vérifier si Jeanne d'Arc était atteinte de troubles fréquents du sommeil, avec par exemple des hallucinations hypnagogiques ou hypnopompiques, dans un état intermédiaire entre la veille et le sommeil. Michel Billiard et Yves Dauvilliers dans Les troubles du sommeil, chez Masson (2005), citent les travaux du psychiatre français M. Baillarger qui en 1846 étudia le premier les hallucinations psychosensorielles. Ces dernières surviennent la plupart du temps chez des sujets sains.
"Quand ces hallucinations débutent, l'esprit a cessé d'être attentif ; il ne poursuit plus l'ordre logique et volontaire de ses pensées, de ses réflexions ; il abandonne à elle-même son imagination, et devient le témoin passif des créations que celle-ci fait naître et disparaître incessamment."  M. Baillarger.
Ah, c'est passionnant.

Née vers 1412 
Dans l'interrogatoire extraordinaire de Jeanne, cité dans mes liens, on lit lors de la huitième séance du procès, le 21 février 1431 :

Cauchon   :  - Votre âge ?
Jeanne     :  - Dix-neuf ans, je pense, environ.

Donc elle-même n'était pas sûre d'être née en 1412. C'est avec cet "environ" qu'il faut voir les célébrations du 600ème anniversaire de sa naissance.

Le Président de la République était le 6 janvier 2012 à Domrémy, déclarant :
"C'était il y a six siècles, par cette froide journée de janvier 1412, alors que la Meuse était prise par les glaces, une humble famille de laboureurs fêtait donc la naissance d'un cinquième enfant, une petite fille que ses parents ont baptisée du nom de Jeanne".
Pour l'historien Gerd Krumeich, auteur de Jeanne d'Arc en vérité (2012), la date du 6 janvier est un pur mythe qu'aucune source ne vient justifier (pas de registre paroissial). Ce choix symbolique du 6 janvier remonterait à une chronique de 1429 rédigée par Perceval de Boulainvilliers, qui n'avait aucun contact ni avec Jeanne ni avec la famille de La Pucelle. Voir mon billet du 6 mars 2012 sur la Maison natale de Jeanne d'Arc.

Le Monument National à Jeanne d'Arc,
une enveloppe Premier Jour du 24 mai 1979.


Trahie par Charles VII ?
Je réalise depuis peu que le schéma simpliste qu'on m'avait enseigné : Jeanne d'Arc et le Roi Charles VII dans un camp, les anglais dans l'autre, ne rendait pas compte de toute la réalité. En particulier, le jeu du roi Charles VII et de sa cour paraît devoir être réexaminé : on dirait aujourd'hui que le roi a quand même profité opportunément de la pauvre fille pour établir sa couronne, et après Reims, la Pucelle devenait peut-être plus encombrante qu'utile. Sa fin tragique en 1431 n'a sans doute pas gêné tout le monde à la cour de France.

 
Une carte postale ancienne :
le Sacre du roi Charles VII à Reims, par Lenepveu,
une fresque du Panthéon.

Une iconographie riche

Reims a célébré le dimanche 5 juin 2011 
Jeanne d'Arc lors des Fêtes Johanniques.

 Les fêtes johanniques de Reims,
du carnet Fêtes et traditions de nos régions (émis le 30 mai 2011).
Cécile Millet / Phil@poste.

Ci-dessous voici une carte postale qui résume la vie de Jeanne d'Arc des débuts à Domrémy au bûcher de Rouen.

Sur cette autre carte postale "Jehanne d'Arc" :
 en bas à gauche, avec les moutons à Domrémy (1412), 
en haut à gauche la prise d'Orléans (1429),
en bas droite sur le bûcher à Rouen (1431).

Une enveloppe oblitérée du 3 août 2005 avec
le portrait de Jeanne d'Arc avec sa bannière. 

Une très jolie flamme de 1979 à Chinon, 
le lieu de la rencontre avec le Dauphin.


Un florilège de médailles consacrées à Jeanne d'Arc.


Une pré-visualisation du timbre français
qui sera émis le 14 mai 2012.
Source : le calendrier des émissions Phil@poste.


La vidéo du Portail du Timbre :
le 600ème anniversaire de la naissance de Jeanne d'Arc.

Voir
France et Vatican timbrent Jeanne d'Arc, sur La Nouvelle République du 19 mars 2012
La Fabrique de l'Histoire, sur France-Culture, le premier volet consacré à l'histoire de Jeanne d'Arc le 30 janvier 2012
La réhabilitation de l'évêque Cauchon, sur Europe 1, Café découvertes avec Michel Field (le 20 janvier 2011)
Jeanne d'Arc 2012 est sur Facebook, Le Parisien du 6 janvier 2012
Le mythe de Jeanne d'Arc, sur les Dernière Nouvelles d'Alsace, le 6 janvier 2012 
Thématique Jeanne d'Arc sur Le Portail du Timbre
Historique du timbre de 1929, sur le site Jeanne257.com
Jeanne d'Arc à Compiègne, un billet du 20 novembre 2011
Jeanne d'Arc aura 600 ans en 2012, un billet du 5 août 2010
La Forteresse Royale de Chinon, un billet du 7 octobre 2010 
Fêtes et traditions de France, un billet du 21 août 2011 (qui montre les fêtes johanniques de Reims)
Phénoménologie et psychiatrie : les voix et la chose, sur Google Book par Jean Naudin (1997)
Jeanne d'Arc, des voix à la mission, L'information psychiatrique numéro 85, par Alexandre Baratta, Olivier Halleguen, Luisa Weiner (2009)
Jeanne d'Arc écoutant les voix, scène intimiste d'Eugène Carrière (Musée d'Orsay)
Henri Guillemin contant Jeanne d'Arc, sur les Archives de la TSR, un document situant Jeanne d'Arc dans son temps, et tout sur le rôle occulte de Yolande d'Aragon !
Les séances du procès de Jeanne d'Arc, sur Abbaye-saint-benoit.ch
Les fêtes Jeanne d'Arc à Orléans en 2012, sur Orléans.fr
Le Musée Jeanne d'Arc de Rouen
Qui était Jeanne d'Arc ? sur 1000questions.net 
Le site SainteJeanne.fr, les représentations de Jeanne d'Arc

Ce billet a été modifié le 10 mai 2012.
Note : On peut écrire Domremy ou Domrémy. Voir la discussion sur Wikipédia.

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé