Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

17 janvier 2012

La nouvelle Boutique Web du Timbre

Elle est belle, la nouvelle Boutique Web du Timbre. Je regarde en ce moment. L'idée d'avoir des critères de tri multiples n'est pas mauvaise, mais semble compliquée dans le "coin du collectionneur".

Je suggérerais plutôt un menu simplifié avec :
  • d'une part un accès immédiat aux nouveautés philatéliques 2012,
  • d'autre part un menu pour les recherches sur les émissions antérieures ou sur un critère précis intéressant le philatéliste.
Le nouvelle Boutique Web du Timbre est née début 2012.

Le temps de réponse est peut-être en ce moment un peu long pour un site commercial, mais il faudra vérifier. Ce temps semble similaire sur la nouvelle Boutique du Courrier pour les Pros.

Quant à la couleur rose bonbon du bouton et du prix pour le panier, je ne sais pas si une autre couleur conviendrait mieux, ma copie d'écran montrait un bouton grisé plus sobre. N'oubliez pas aussi que la touche CTRL suivie de la touche + permet d'obtenir un grossissement de l'affichage, pour plus de confort visuel.

Pour l'instant, le fonctionnement des deux sites est limité, ce qui est tout à fait normal pour des changements aussi importants. On y verra plus clair dans une dizaine de jours. Il est précisé sur le site que les commandes ne seraient expédiées qu'à partir du 23 janvier 2012. On va commander, on découvrira quand la livraison arrivera. 

Et mes Cœurs 2012 alors, hum ? J'ai encore du mal à les trouver, mais je vais les trouver car... L'amour n'attend pas.

Le 1er février 2012 à 10 heures :
une erreur technique empêche la validation d'une commande.

Listes types
Comme le 1er février 2012, je ne peux pas valider mon panier de commande, je crée donc une liste type que je retrouverai par la suite pour essayer à nouveau de passer une commande sans perdre les produits sélectionnés. Les listes types sont accessibles dans le menu "Options du compte", dans le chapitre "Mes produits".

C'est bon !
Ma commande a été enregistrée le 2 février 2012 : ouais, ouais ! Voilà, je savais bien que l'amour n'attendrait pas, que ces Cœurs Adeline André ne pouvaient demeurer un instant de plus à Périgueux ; la France a besoin de patchs pour célébrer l'amour, pour allumer ou rallumer les flammes, même les flammèches les plus rétives, car si tout coule (année du Titanic oblige), au moins que l'amour triomphe. Quoi ? Ils ont fait l'euro aussi... Il faut bien que la technocratie laisse une facture, une trace salée dans l'histoire.

Il n'y aura jamais de paquet postal, contenant un ordre d'acheminement de patchs, plus brûlant d'amour que celui-là. Oui, j'exagère mais on a besoin d'entendre le doux chant de l'oiseau annonçant après la rigueur de l'hiver l'arrivée du printemps. Et puis, en octobre, vous aurez le feu de la Fête du Timbre : quelle année !

Le 2 février 2012 à 8 heures 30 :
ça marche ! Une commande est enregistrée. 

L'amour qui bout : enfin dans ma boîte -)
Adeline André / Aurélie Baras / Phil@poste.

Ce billet a été mis à jour le 2 février 2012.

55 commentaires:

Anonyme a dit…

Où sont les nouveautés dans le nouveau site LA BOUTIQUE DU TIMBRE ? rien ne fonctionne (les temps de réponse sont excessivement longs, les filtres et tris ne fonctionnent pas, la navigation est touffue, ...), a-t-on testé le site avant mise en production ? peut-on commander et régler nos timbres en toute confiance ? Bref, je regrette vivement l'ancien site qui donnait lui entière satisfaction et ne nécessitait pas de mon point de vue un tel investissement.

Anonyme a dit…

... suite de mes dernières remarques sur le nouveau site BOUTIQUE DU TIMBRE ... : même situation, mêmes anomalies : pourquoi ce changement alors que tout fonctionnait correctement, quel sera le ROI sur ce projet ?

Sylvie a dit…

La nouvelle boutique que à laquelle j'accède, quand on y accède, ne ressemble pas du tout a cela!! Enfin de chez moi! J'espère que cela vite résolu , parce que pour l'instant c'est plus que galère.

JD a dit…

Bonsoir à tous,
Les réactions sont compréhensibles, hier il y avait des moments où l'accès était difficile au nouveau site La Boutique du Timbre.

Il faut se montrer un peu patients, et se mettre à la place de ceux et celles qui font avancer les choses.

Le ROI évoqué est le Retour sur Investissement, je suppose. Il doit certainement s'apprécier sur la durée, avec un premier mois de mise en place un peu mouvant - comme tous les projets - et une suite qui se stabilise. Il est certainement peu aisé de calculer le Retour exact sur investissement d'une mise à jour d'un site commercial.

La copie d'écran présentée montrait bien-sûr la partie Coin du collectionneur, le sous-menu Timbres, du nouveau site.

Anonyme a dit…

je cherche a faire des timbres personnalisés comment faire?

JD a dit…

Bonsoir,
Je viens de regarder le site de la nouvelle Boutique Web du timbre à l'instant, et il semble que le nouveau MonTimbraMoi soit indisponible.

Cela ne devrait pas durer trop longtemps.
Il est dit : "MonTimbraMoi est momentanément indisponible et rouvrira ses portes la semaine du 16 janvier 2012".

et :

- un nouveau design,
- de nouvelles fonctionnalités,
- et plus de possibilités de personnalisation.

Anonyme a dit…

Bonjour, je partage l'avis de certains concernant la nouvelle boutique en ligne et je regrette vivement l'ancienne version qui me semblait plus conviviale, plus sombre, et qui mettait mieux les timbres en valeur, ainsi que les nouveautés.
Je n'aime pas cette idée de filtres par valeur, par auteur des timbres et je me demande bien ce que le simple consommateur pourra en tirer. La nouvelle version est également sombre et le tout est sans âme.
En outre, rien ne fonctionne pour le moment !

JD a dit…

Bonjour,
Le site de La Boutique Web du Timbre est momentanément indisponible ce jour à 12h49.

JD a dit…

Ce serait une maintenance jusqu'à 15 heures, selon un micro-message du Portail du Timbre.

JD a dit…

Après un fonctionnement le matin, le site de la Boutique Web du Timbre est à nouveau en maintenance à midi 10 ce jour.

Anonyme a dit…

25 janvier 17h00. Je vais à la Poste près de chez moi. Il n'y a pas les timbres que je désirais. Je vais à la Poste dans la commune d'à côté (en véhicule): pas davantage de timbres souhaités. Je me déplace un peu plus loin dans une autre commune : Fermée pour cause de travaux. En désespoir de cause, j'abandonne pour commander par la boutique Web du timbre : Erreur ! Pas de connexion.
Décidément, ça bouge avec la Poste !

JD a dit…

Avoir les nouveautés peut parfois ne pas être simple. Par chance, j'ai trouvé rapidement les cœurs Adeline André dans un petit bureau de poste d'une commune de 4000 habitants, mais il m'est arrivé aussi de ne pas avoir ce que je cherchais.

La nouvelle Boutique Web du Timbre fonctionne à 8 heures ce jour. Il existe encore un certain nombre de produits en rupture de stock sur le nouveau site, avec la fonction d'alerte PREVENIR qui est pratique.

J'utilise aussi le catalogue papier de Phil@poste n°53 (déc. 2011 à févr. 2012), qui est bien conçu, pour me dépanner.

Phil@poste
Service Clients
Z.I. Avenue Benoît Frachon
BP 10106 Boulazac
24051 PERIGUEUX Cedex 9
France

Espérons que tout cela va vite se stabiliser pour offrir un super outil, pour nous en France comme pour nos amis à l'étranger.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Moi aussi je suis déçue par la nouvelle boutique. Pourquoi les nouveautés n'y sont alors qu'avant elles y étaient rapidement ?
J'aimais mieux aussi la présentation de l'ancien site....on va attendre et on verra.

Jean Deschamps a dit…

Bonjour,
10 heures 23 ce jour, je n'ai pas pu voir les nouveautés sur la nouvelle Boutique Web du Timbre.
J'ai coché Beaux Timbres, mais l'année 2012 apparaît indisponible (2012 est en grisé).

Jean Deschamps a dit…

Allez, je vais lancer une magie sur la nouvelle Boutique Web du Timbre pour qu'arrivent les nouveautés de France : abracadabra waou hou hou ! Par la puissance du Phi, nouveautés émergez ! -)

Jean Deschamps a dit…

Bonjour,
Les nouveautés de France sont sur la nouvelle Boutique Web du timbre ce matin. Croyez-le ou non, chers amis, la magie a produit son effet mystérieux ! C'est... C'est de la sorcellerie ^^
On a les patchs d'Adeline André, le bloc Année du Dragon 2012.

Jean Deschamps a dit…

Je vais craquer...

Voici le message que j'ai eu au moment précis de vouloir valider une commande :
Erreur !
L'application a rencontré une erreur technique.
Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

Bon. Je vais attendre et recommencer plus tard.

Anonyme a dit…

Non il n'y a pas toutes les nouveautés...il manque le carnet de 12 timbres en relief...et dans mes petits bureaux de postes par chez moi ils n'en ont plus..;
Actuellement, à 16h55, impossible d'aller sur le site.....ça bug

Jean Deschamps a dit…

Oui, ce n'est pas encore ça.
J'attends demain pour voir si je peux passer une commande.

Jean Deschamps a dit…

Voilà ça marche, ça marche.

My order is on the way
I think all is ok
and it is a goooood day
I am not born in UK.

oh yeah -)

C'est n'importe quoi mais ça exprime la joie du client.

Anonyme a dit…

Ben moi ça marche pas...Au moment de valider ma commande : ERREUR TECHNIQUE .... on verra demain...

Anonyme a dit…

Ca ne marche toujours pas...

Anonyme a dit…

C'est la cata je n'ai jamais vu un site aussi nul l'ancien marché trés bien pourquoi avoir fait le changement avant de l'avoir rodé en interne, vous rendez vous compte de l'argent que vous perdez, les gens n'ose pas passer commande

Jean Deschamps a dit…

bonsoir,
Je confirme avoir passé une commande et j'ai reçu le 2 février 2012 un courriel du Service Clients de Phil@poste indiquant qu'elle était en voie de livraison :

"Vous venez de passer une commande sur La Boutique du Timbre et nous vous en
remercions.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que votre commande est validée et qu'elle va immédiatement être traitée, selon le descriptif en pièce jointe [...]

Vous pouvez suivre la préparation de votre commande sur votre espace client
personnalisé [...]"

puis j'ai reçu un autre courriel le même jour indiquant qu'elle a été expédiée.

Jean Deschamps a dit…

Sur le site de la Boutique Web du Timbre, dans Options du Compte, Mes commandes de mon Espace Client, la commande apparaît bien avec son statut : Expédiée.

Un lien direct permet de suivre le colis.

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Où se trouve le catalogue Phil@laposte n° 53 (déc 2011-fév 2012) pour le télécharger et commander par une voie plus efficace : le papier ?

Un grand merci dans un époque aussi mouvementée qu'est la Boutique du Timbre : peut-être que nos futurs candidats ont aussi prévu d'améliorer ce service ?

La Boutique du Timbre (nouvelle version en voie de fiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnalisation !!!) ne n'affiche pas la totalité des parutions de 2011 et il est bien difficile, en autres, de synchroniser ses achats !!! Impossible de retrouver ses dernières commandes passées ...
Bref, c'est le chaos ! Pourquoi se donner autant de mal sur un site qui fonctionnait précédemment à la perfection.
Enfin, comme disait mon grand-père: faire et défaire, çà donne du travail !!

Jean Deschamps a dit…

Bonjour,
Le catalogue de Phil@poste n°53 est à demander au service Clients à l'adresse indiquée :
Phil@poste
Service Clients
Z.I. Avenue Benoît Frachon
BP 10106 Boulazac
24051 PERIGUEUX Cedex 9
France

Je vois que le carnet des Impressions de reliefs est sur la nouvelle Boutique Web du Timbre.

Anonyme a dit…

Dès que je veux accéder à mon panier après avoir commandé : ERREUR TECHNIQUE !!! C'est incroyable ! Impossible de commander !

Jean Deschamps a dit…

J'atteste que la commande enregistrée le 2 février 2012 sur la Boutique Web du Timbre a été livrée le 6 février 2012 soit 4 jours seulement après, ce qui est très correct.

Alors il est possible qu'il existe une maintenance ponctuelle, mais si j'ai pu commander normalement d'autres aussi.

Cependant, le 8 février 2012 à 6 heures 6 minutes, le site de la Boutique Web du Timbre n'est pas accessible pour moi.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Depuis plusieurs années, je consulte ce site et j'achète des timbres régulièrement et je peux vous dire que sa nouvelle version est lamentable, pas pratique, mauvaise recherche, pas d'accès aux nouveautés ...
Bref la totale !!!
La Poste peut mieux faire !
Pourquoi changer ce qui allait bien ?

Jean Deschamps a dit…

Bonsoir,
Aujourd'hui je n'ai pas noté la moindre difficulté d'accès au site de la Boutique Web du Timbre.

J'ai posé la question à des spécialistes, ils m'ont dit qu'il existe normalement tout un ensemble de tests pour s'assurer du bon fonctionnement d'une application, avant son exploitation opérationnelle. Ces tests sont très coûteux m'a-t-on dit, ils précèdent une mise en production je crois que c'est le terme.

Anonyme a dit…

Bonjour

Bizarre la façon de procéder ,

Mettre en place un site qui ne fonctionne pas depuis 1 mois et demi............? ? ? ?

Ce nouveau site est compliqué comme tous ce que font les informaticiens/programmeurs quant on leur laisse trop de marge de manœuvre

Depuis que c'est privatisé les nouveaux responsables de la Poste , changent les choses qui fonctionnent
sans ce soucier de la clientèle ni des employer

"pourquoi faire compliqué quant on peut faire simple "

Anonyme a dit…

Moi aussi je suis d'accord avec vous. Avant le site était super, facile à comprendre. Un un clic on trouvait les timbres que l'on voulait, c'était clair, net et on avait les nouveautés toujours en temps et en heure. Aujourd'hui le site est fouillis, on a du mal à trouver ce que l'on veut et ça bug sans arrêt !
Pourquoi changer ce qui marche ?

JD a dit…

Bonsoir,
Reconnaissons l'existence de fonctions nouvelles comme la fonction d'alerte sur les produits.
Le timbre de la Grande Mosquée de Paris est disponible dès le 13 février je vois.

Anonyme a dit…

Le carnet fleur lui n'est toujours pas disponible !! Ce serait avec l'ancienne version, on l'aurait déjà ! SNIF !!

Daniel a dit…

Je commandais assez souvent sur l'ancien site mais celui-ci est vraiment nul, trop de critères de recherche, trop confus, je ne trouve pas les PAP, il faut SIMPLIFIER!!!
un bouton recherche timbres (dans l'ordre de parution) un bouton carnets (idem) un bouton blocs (idem) un bouton souvenirs (idem)un pour les dom tom et les TAAF et c'est tout!
vraiment pourquoi faire compliqué... sauf pour couler le site!
le carnet fleurs n'y est toujours pas...?
heureusement on trouve encore de beaux timbres à mon bureau de poste ! et il y a le carnet fleurs
A REVOIR DE A à Z et à faire faire en France car vu les critères il a dû être fait en cine ou à Taiwan...
On efface tout et on recommence! bon courage!

JD a dit…

Je sélectionne sur la Boutique du Timbre dans les critères de choix le conditionnement : Carnets, et l'année 2012.
Ah, il n'y a qu'un carnet à cette heure : le carnet des Impressions de reliefs émis le 23 janvier 2012.
Pourtant Le Parisien avait annoncé une vente par correspondance sur le site Internet, à partir du 13 février 2012.
Voir Le Parisien du 8 février 2012.

C'est vrai que ne pas trouver les nouveautés de France quand elles sortent sur le site de la Boutique Web du timbre, c'est un peu comme un hypermarché sans huile ni beurre ni sucre, hein.

Anonyme a dit…

J'avoue être, hélas, plutôt d'accord avec les commentaires, exposés ci-dessus!!!
Depuis une dizaine d'années que j'utilise la boutique web de la Poste,à l'usage elle me paraissait très pratique et accessible, j'ai toujours reçu les commandes conformes et sous 7 jours maxi.
La nouvelle version n'est pas au point, l'erreur est humaine, mais persévérer est diabolique....

JD a dit…

Bonjour,
On voit le timbre Henri Queuille à 1 euro émis le 20 février 2012 sur la Boutique Web du Timbre, mais je cherche encore le carnet du langage des fleurs.
1 euro pour Henri Queuille, ah. C'est le tarif pour l'envoi d'une lettre prioritaire jusqu'à 50 grammes en France.

JD a dit…

Ah, je voulais consulter le site de la Boutique Web du Timbre.
J'ai le message :
"La Boutique Web du Timbre est momentanément indisponible".

Patientons.

Anonyme a dit…

Toujours pas les timbres fleurs !!

JD a dit…

Je viens de regarder à 13 heures 30 les 26 carnets proposés sur la Boutique Web du Timbre et je n'ai pas vu les timbres fleurs, en effet.

Si quelqu'un les voit.

Anonyme a dit…

Bonjour à tous. Impossible d'accéder, boutique WEB indisponible . Et vous, vous y arrivez ? (27/02, 17 H)?....

JD a dit…

Oui, l'accès à la Boutique Web du Timbre se fait facilement.

JD a dit…

Et je crois bien avoir vu le carnet des timbres de fleurs.

Anonyme a dit…

De même j'essaye d'accéder au site Mon timbre à Moi, qui est "momentanément indisponible" et devait réouvrir le 12/01/2012 ... nous sommes le 08/03/2012 - et toujours indisponible - après des essais, j'ai réussi à téléphoné : on me répond de taper dans le moteur de recherche "boutique du timbre et de voir sur "créer mes timbres" : or, rien de tout cela sur le site de la Boutique du Timbre : il y a vraiment un problème !!!
clau75

JD a dit…

Bonjour,
Il y avait peut-être une maintenance ponctuelle. Le service des timbres personnalisés s'affiche normalement, à l'URL suivante :
Créer des timbres.

Anonyme a dit…

Après avoir lu les commentaires ci-dessus je m'apercois que cela ne vient pas de moi, le nouveau site est compétement indigeste, on ne trouve plus les nouveautés... la nouveauté est peut-être que les internautes ne doivent plus passer commande pour limiter le travail de la poste... Passer d'un site qui fontionnait où il était facile de trouver et de commander des timbres! Pourquoi garder un système qui fonctionne et le remplacer par un autre!!! Un collectionneur décu de ne plus pouvoir trouver ces timbres etde pouvoir passer des commandes !!!!

JD a dit…

Bonjour,
Au début, j'ai vu quelques difficultés dans les semaines passées pour le nouveau site mais maintenant c'est bien meilleur puisque 3 à 4 jours environ après une commande, on a la livraison.

Le tout est de se familiariser avec les critères de tri proposés dans le Coin du collectionneur.

Anonyme a dit…

nous sommes le 17 juillet 2012,le bloc feuillet sur les soldats de plomb emis et mis en vente le 02 juillet 2012 est epuisé avant le début de la vente;il en est de meme pour le bloc doré des jardins. Il y a vraiment une mauvaise gestion. Sur l'ancien site il était facile de passer commande et il était facile de trouver les références désirées. Le nouveau site est vraiment indigeste. On retrouve sur le site des timbres de 2009 alors que des tilbres de 2011 on disparu au bout d'un an à peine (bloc vélocipède et collecior graines à planter)

Jean Deschamps a dit…

Bonjour,
J'aime la rigueur en plein mois de juillet ! Ah, vous êtes sévères. Je laisse mon blogue quelques jours pour buller au soleil et voilà un commentaire qui réveille !

C'est vrai qu'au départ il y eut des ajustements sur la Boutique du Timbre, mais les livraisons sont rapides aujourd'hui.

Le nouveau site laisse penser qu'une gestion de plusieurs années d'émissions se fait comme n'importe quel catalogue en ligne : tout devrait être toujours disponible sur 2009,2010,2011 et l'année en cours.

En fait, ce n'est pas exactement cela vu que les tirages sont limités. Il devrait exister la mention "définitivement épuisé depuis le ..." pour les références anciennes.

Anonyme a dit…

Voilà le message que j'ai aujourd'hui à la validation d'un panier : "Vous avez saisi une quantité de produit supérieur à la limite autorisée sur le site. La quantité maximum autorisée sur le site a été mise à jour dans votre panier. Vous pouvez la valider ou la réduire."
Évidemment, nul part sur le site, il n'est question de cette limite ! On la voie encore moins dans le panier !!!

Jean Deschamps a dit…

Ah, cela m'étonne car je n'ai pas eu ce message quand j'ai passé une commande.

Il y a peut-être une erreur dans votre saisie, cela peut arriver par exemple quand un clavier d'ordinateur est sensible et envoie des suites de chiffres trop rapidement. Essayez de refaire votre commande.

Anonyme a dit…

Bonjour
je m'escrime pour commander un lot de 10 timbres pr l'étranger j'ai tout validé mais je ne peux pas cliquer sur les CGV pour finaliser donc j'ai tout fait pour rien !!!!!!!!! Bravo ! une suggestion ????????

Jean Deschamps a dit…

Bonsoir, je peux seulement dire que j'ai commandé sans difficulté le mois dernier. Si vous êtes enregistré sur le site de La Boutique web de La Poste, normalement cela fonctionne.

Essayez à nouveau aujourd'hui ou demain et si cela ne réussit pas, contactez le compte Twitter de La Poste à :
https://twitter.com/lisalaposte.

Un billet proposé