Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

2 février 2012

Garderem lo moral

Le 21 octobre 2011 un carnet "Les Timbres de Ben" de 12 timbres a été émis par la France : onze en langue française, et un en langue occitane : Garderem lo moral.

Garderem vient du verbe gardar conjugué au... passé simple. Ainsi nous avons : gardèrigardèresgardèt, gardèremgardèretzgardèron. Traduisons : nous gardâmes le moral, pour reprendre le passé simple français, lo étant l'article défini. Un futur simple aurait donné : gardarem et un présent : gardam. Le verbe Gardar fut popularisé dans l'expression Gardarem lo Larzac, à une époque où une réflexion par rapport à une communauté de terroir existait encore dans la société française.

Garderem lo moral.
Ben Vautier / Phil@poste.

Ben Vautier a déjà réalisé plus d'une vingtaine de travaux relatifs à l'Occitanie. Garderem lo moral est une reprise d'un tableau exposé à la VRAC (Vitrine Régionale d'Art Contemporain) de Millau en juin 2011 et prêté par le Fonds régional d'Art du Languedoc-Roussillon.

Notons que c'est la deuxième fois que des mots figurent en langue d'Oc sur un timbre-poste français. Nous avions le timbre Frédéric Mistral en 1980 avec des noms d'œuvres de l'écrivain provençal : la Rèino Jano, Mirèio, Lis óulivadoLou Pouèmo dóu Rose, et calendau.

Le timbre Frédéric Mistral 1830-1914,
émis le 8 septembre 1980.
Jacques Gauthier / La Poste.

Nous attendons avec impatience deux carnets de la France comme j'aime avec pour thème les patois et les langues de nos régions, peut-être pour 2014 :

Les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France.
 Article 75-1 de la Constitution.

Ce serait l'occasion de marquer concrètement l'attachement de la France à sa diversité linguistique, car il n'est pas de patrimoine reconnu (ici c'est le cas avec notre Constitution) sans la conséquence qui en découle : la défense de celui-ci. Un patrimoine national reconnu qui serait non défendu, ça n'existe pas. Ou alors, il n'y a pas les crédits -)

Un carnet de 12 timbres autocollants.


Les autres timbres sont : j'aime écrire, enfin de l'art, je suis timbré, j'ai quelque chose à dire, les mots c'est la vie, mots d'amour, entre nous..., ceci est une lettre, cette idée...voyage, pour l'instant tout va bien..., vous êtes formidables.

Ben Vautier / Phil@poste.
Voir

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé