Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

20 février 2012

Josef Hoffmann

Une série autrichienne sur l'architecture a été montrée dans un billet du 9 juin 2011. La Poste autrichienne a émis en 2007 un timbre sur l'architecte Josef Hoffmann (1870-1956), présenté avec Gustav Klimt comme un pionnier du modernisme (la Sécession viennoise). 

Des timbres belges de l'année 1965 montraient aussi quelques réalisations de l'architecte (le Palais Stoclet à Bruxelles).

Timbre oblitéré le 10 février 2012,
avec une faciale de 2,65 €, émis le 14 septembre 2007
avec deux médaillons. Une pseudo-dentelure fait le tour du motif.
Une collaboration avec le MAK, le musée autrichien des Arts appliqués.
Cartor Security Printing / Post.at.

Le timbre ci-dessus représente un détail d'un collier fait d'or et d'ivoire, autrefois la propriété du banquier Otto Primavesi. Les deux médaillons de couleur crème forment un motif (à gauche une grappe de raisin, à droite un rameau d'olivier) obtenu par un procédé similaire au gaufrage, qui donne un effet de relief au papier, pour rendre l'aspect de l'ivoire. Le centre met en évidence des tulipes blanches au feuillage doré, avec une fine feuille d'or appliquée par estampage à chaud. La réalisation de ce timbre a coûté cher, c'est ce qu'indique La Poste autrichienne.

Motif montrant une grappe de raisin :
comme de l'ivoire.

Après les cristaux Swarovski en 2004, Post.at innove toujours. On ne s'en plaindra pas quand il s'agit de recourir à des entreprises implantées en France puisque Cartor Security Printing se trouve dans le département de l'Eure-et-Loir.

Voir
Josef Hoffmann, sur Senses-artnouveau.com 

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé