Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

22 février 2012

L'attention au volant

L'Espagne a émis cette année trois timbres le 9 janvier 2012 de la série sur les valeurs civiques, avec notamment un timbre sur l'attention du conducteur au volant.

L'attention au volant : n'importe quoi peut 
distraire le conducteur au volant.
Estudio Jesus Sanchez / Correos de España.


Eh oui, le conducteur est distrait par bien des choses, notamment par le téléphone portable. Vous passez du temps à le recharger au bureau ou chez vous, et il sonne quand vous êtes au volant. 40 % des accidents de la circulation sont dus à des distractions du conducteur au volant.

Ces distractions sont un danger, tout comme les pots dans les entreprises qui engagent la responsabilité du Chef d'entreprise (extension de l'obligation de sécurité à l’égard des salariés au risque routier)...

Le message du timbre dit : Vous pouvez perdre un appel, mais pas la vie ! 

L'usage du kit "mains libres" ne semble pas non plus satisfaisant :
"Parce que le kit mains-libres n'est pas interdit, beaucoup s'imaginent que le danger réside dans la manipulation physique du téléphone, le fait même de le tenir en main, alors que la menace vient de la captation de son attention". Inserm, cité par Numerama.com

En France, l'usage du téléphone portable au volant est sanctionné depuis le mois de janvier 2012 par une amende portée à 135 euros et 3 points de permis retirés. Regarder un film au volant coûte 1500 euros.

Ceci me fait penser (un sujet lié au téléphone mais pas à la sécurité routière) à une situation réelle. Un homme de la trentaine, en costume, racontait à voix haute sa vie au téléphone dans une rame du métro parisien, sur un trajet d'une dizaine de stations. Ả la fin, un voyageur d'un âge respectable le vilipende : "jeune homme, nous n'en avons rien à secouer de votre vie !"  Le gars est resté figé avec son téléphone sur le quai, interloqué.

Cela m'a fait rire car j'adore la convivialité parisienne. C'est vrai que ces téléphones portables nous font partager les émotions - on va le formuler comme ça - de la vie de nos semblables.

Voir
Correos de España
Prevention routière.asso.fr

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé