Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

29 février 2012

L'église presbytérienne de Rio

Voici un timbre-poste émis par le Brésil le 12 janvier 2012 pour la commémoration du sesquicentenaire de l'église presbytérienne de Rio de Janeiro. Les principaux médias auront surtout parlé de l'exubérance du carnaval, qui fait rêver nos journalistes qui s'ennuient un peu dans leurs journaux TV entre les plages de publicités.

Les 150 ans de l'église presbytérienne de Rio de Janeiro
1862 - 2012.
Juliana Souza / Correios.


Oh ! Mais il y a un effet remarquable dans la partie supérieure de ce timbre brésilien. Vite, mon matériel photographique !

Détail : un effet holographique sur la rosace dans
la partie supérieure du timbre.


On lit un texte de la Bible au centre de la rosace : "A tua palavra é uma lâmpada para os meus pés e uma luz para meu caminho". Le Blog Timbré de ma Philatélie donne une traduction des Psaumes 119,105 : "Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier". Dans la nouvelle traduction de la Bible publiée en 2001 chez Bayard, on a ceci : "Ta parole éclairage pour mes pas Lumière pour mon trajet".

Psaumes 119,105.
Selon la nouvelle traduction de la Bible, Bayard (2001).


Il s'agit de la parole de YHWH et il est peut-être meilleur de dire qu'elle est un éclairage pour nos pas plutôt que de la voir comme une lampe à nos pieds. Cet éclairage ne pouvant résulter d'un objet, il s'agit d'une lumière différente de celle produite par une banale lampe à huile. Trajet est satisfaisant aussi, et se distingue du sentier par le mouvement et surtout par le temps qu'il suppose. L'homme pouvant toujours rester immobile, avec ou sans lumière pour ses pas. Si l'homme décide de s'écarter de la parole de YHWH, c'est donc qu'il marche dans le noir, errant dans la nuit sans Lune de l'âme, et au bout ou aussitôt il y a le Shéol, ce "lieu" coupé de Dieu. Logique.

Avec un timbre-poste, une loupe, et une traduction de la Bible on peut faire un peu de théologie, du moins pour les croyants.

Voir
Correios.com.br, Sesquicentenário da Igreja Presbiteriana
150 ans de l'église presbytérienne de Rio, un billet du 14 février 2012 du Blog Timbré de ma philatélie 

Merci beaucoup Marcela.

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé