Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

8 février 2012

Marianne, essais

Le Blog de l'Aphiest de Belfort se demandait le 22 janvier 2012 si nous pourrions changer de Marianne au mois d'octobre 2012, qui est la date de la Fête du Timbre en France. Essayons de trouver des idées, au rayon des vignettes fictives.

La Marianne de Cauchon, version 1.
Vignette fictive.

Piquetée d'étoiles, version 2.
Vignette fictive.

Ah, elle serait pas mal, avec sa bouche plus sensuelle que celle de la Sabine de Gandon, mais son regard se tourne beaucoup trop vers le Ciel. Or l'inspiration d'une Marianne lui vient des hommes, et non du Ciel. L'inspiration venant du Ciel, c'était l'Ancien Régime.

En prière, La Marianne de Cauchon, version 3.
Oh, c'est presque un bonnet phrygien.
Vignette fictive.

Celle-ci est meilleure pour la direction du regard. En revanche, l'attitude des mains n'est pas terrible pour une Marianne. J'ai rencontré un jour un zoroastrien en France mais là, une telle ferveur ce serait trop.

C'est difficile de trouver la bonne Marianne, hein : il la faut rassurante mais qui n'endorme pas, fière sans être arrogante, intemporelle mais qui s'adresse aux citoyens d'aujourd'hui, courageuse mais pas téméraire, femme mais pas trop, ni sauvage, ni sophistiquée, toujours laïque, nationale mais européenne si c'est encore possible. Enfin, il lui faut l'intelligence du regard, sans qu'elle paraisse une intellectuelle.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il serait temps que la prochaine Marianne reflète la diversité de la société française .. Une Marianne noire serait un beau message adressé à la société, aux quartiers ..

JD a dit…

Oui en effet, rien ne s'oppose à une Marianne de couleur, puisque Marianne incarne les valeurs de la République Française.

La diversité fait partie de notre société : on pourrait par exemple penser à un modèle d'origine antillaise pour indiquer que toutes les couleurs font partie de notre République.

Un billet proposé