Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

25 février 2012

Marque-page

Oh ! Avec une commande, j'ai reçu un marque-page du Portail du Timbre Web 2.0. Le Portail du Timbre est un site de référence pour la philatélie en France, ouvert depuis le 18 octobre 2011. Il propose un Dicotimbre, des outils, des communautés.

Un marque-page Le Portail du Timbre.


Alors je vais m'en servir pour marquer la page d'un ouvrage de ma bibliothèque, au hasard : Montaigne.

Marquons notre page.

"Les princes me donnent prou s'ils ne m'ôtent rien, et me font assez de bien quand ils ne me font point de mal ; c'est tout ce que j'en demande". Montaigne, De la vanité, Essais, Livre III ch. 9.

Vous avez un peu de temps ? Allez, on va commenter. Donc Montaigne indique là que nos dirigeants nous donnent assez quand ils ne nous enlèvent rien. Ils vous fichent la paix, quoi. Ils vous font du bien quand ils ne vous embêtent pas. Voilà, et c'est tout ce que Montaigne leur demande.

Depuis environ 1580, cette pensée qui met à distance le pouvoir reste vivante. En 2012, il est difficile de demander aux princes de ne rien vous ôter, peut-être parce qu'être prince et ôter, cela devient la même chose. Vous suivez ?

Donc une question aux candidats à des élections dans les pays démocratiques vient : tu veux être prince ? Très bien ! Mais que veux-tu m'ôter ? Et si tu m'ôtes, pourquoi mon vote ? Imaginez le nombre de milliers de voix, en plus ou en moins, en fonction de la réponse apportée à cette question.

Note ajoutée le 26 février 2012
L'exercice de la démocratie se rapprocherait d'une démarche sacrificielle (pays sacrifié, génération sacrifiée, souveraineté sacrifiée), et c'est une question que je ne prétends pas résoudre dans le cadre limité de mon humble site. Il existe heureusement des raisons pour lesquelles les sacrifices valent la peine, mais il faut qu'elles soient de bonnes raisons, c'est-à-dire qui servent l'intérêt général.

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé