Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

28 février 2012

PAP Hérault

Nous retrouvons la Faculté de Médecine de Montpellier dans un prêt-à-poster émis le 26 mai 2011 d'un lot sur le département de l'Hérault, nature et patrimoine. Le timbre montre le Canal du Midi, une émission de 2007. Les trois autres enveloppes du lot sont : une vue de l'Orb à Béziers, un paysage de Montady, et l'Étang de Thau à Bouzigues.

La Faculté de Médecine de Montpellier.
Une enveloppe illustrée pré-timbrée pour un envoi jusqu'à 20 grammes
à validité permanente et à destination de l'Union Européenne et la Suisse.
M.H. Carcanague / B. Ghiringelli / La Poste.

Un lot de quatre enveloppes L'Hérault, nature et patrimoine.


J'avais déjà montré en 2008 une maxicarte de l'année 1985 avec aussi une vue de la Faculté de Médecine, la plus ancienne faculté de médecine en activité au monde. Nostradamus a étudié là vers 1530, où ses expéditions nocturnes lui permettaient d'obtenir des cadavres pour les études anatomiques. C'était avant sa reconversion dans les confitures (Le Traité des Fardements et des Confitures, vers 1552).

Pour le millénaire de Montpellier : 
la faculté de Médecine, la Cathédrale Saint-Pierre.
 Un dessin de Masri, et le timbre de Pierre Albuisson.

Nous avions également une carte Premier Jour et un timbre incluant des graines de la Fête du Timbre 2011 avec le jardin des plantes créé au XVIe siècle.

Le jardin des plantes de Montpellier,
avec le timbre de l'arbre à papillons.
Une carte éditée par la FFAP.

Puisque nous y sommes, montrons pour la première fois une carte éditée par l'Association Philatélique Montpelliéraine en 1984 avec le Premier Sceau consulaire de la ville de Montpellier (vers l'an 1218). Le timbre est la Vierge à l'Enfant de Genainville, Croix Rouge, de 1983.  Vingt-sept ans séparent ces deux cartes qui sont toutes les deux des compositions de Régine Pappalardo.

Le premier Sceau consulaire de Montpellier :
la Vierge y est assise de côté.
Lors du 8e Salon des Antiquaires et de la Brocante en 1984.


Le sceau représente une Vierge à l'Enfant avec la devise des seigneurs du coin, les Guilhem : Viergo Mater, natum ora ut nos juvet omni hora. Ce qui se traduit par : Vierge Mère, priez votre fils pour qu'il nous aide à toute heure. C'est une formule d'intercession qui dérive peut-être d'un passage d'Isaïe 7,14 : "La jeune femme porte un fils, elle va enfanter".

 Sur un cachet de Montpellier du 28 avril 1984 :
la Vierge est assise de face.

Voir

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé