Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

14 mars 2012

56e Bal de l'Opéra

Le 16 février 2012 a eu lieu, comme chaque année, le très mondain bal de l'Opéra de Vienne où se presse le gotha international : Ban Ki-Moon, Sir Roger Moore, Brigitte Nielsen, le président autrichien Heinz Fischer, et des célébrités du monde des affaires pour lesquelles l'aisance n'est pas un vain mot. Cette 56e édition du Wiener Opernball était très fleurie et comme d'habitude le champagne a coulé à flots. Le prix des loges allait jusqu'à environ 18000 euros, pour une soirée de prestige où une élégance naturelle se déploie. Plus de 7000 personnes étaient présentes sous les ors du Staatsoper.

Le 56e Bal de l'Opéra de Vienne,
une émission du 16 février 2012.
Zoe' Byland/ Post.at.

Ce beau timbre reproduit l'illustration choisie pour le 56e Bal de l'Opéra de Vienne : une ballerine tatouée et un oiseau à remonter, par Zoe Byland une artiste née à Berne en 1975. Zoe Byland a aussi proposé sa version de super-héros, chien, lapin, ou femme tatouée, que l'on peut voir sur le site web de l'artiste.

Mon interprétation
La ballerine tatouée, mécanisée,  évoque le caractère tribal (symbolisé par les tatouages) de l'homme asservi par les automatismes modernes. Il ne peut plus fonctionner sans être remonté, dopé, retapé. Elle indique que l'artiste à l'immarscessible grâce va se figer si son mécanisme n'est pas réactivé. La nature, avec l'oiseau, peut stopper : paf ! Le volatile s'écrasera aux pieds délicats de la danseuse.

C'est sans appel : l'univers est promis à une mort glacée et silencieuse. La Ballerine en est l'annonce. Son regard semble même souhaiter sournoisement le crash de l'oiseau. C'est une tragédie.

Voir
Culture, glamour et politique au 56e Bal de l'Opéra de Vienne,  sur L'Express Culture, le 17 février 2012 
Wiener Opernball, sur Wikipédia (en allemand)
Tatouages, un billet du 14 septembre 2010

Thanks a lot Elfriede, I like to discover Wien's habits and monuments.

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé