Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

29 mars 2012

Cartes électorales

Le mois de mars 2012 a vu arriver dans les boîtes aux lettres de France nos cartes électorales. En effet, nous votons pour des élections présidentielles les 22 avril et 6 mai 2012 puis pour des élections législatives les 10 et 17 juin 2012 pour choisir nos 577 députés, dont 11 élus par les Français de l'étranger. Ce sera une première pour un million et demi de votants établis à l'étranger. Voir la carte de ces 11 circonscriptions.

10 candidats se présentent à l'élection présidentielle de 2012 pour environ 44,3 millions d'électeurs inscrits sur les listes électorales à la fin du mois de février 2012. Voir Insee

Tous les jeunes qui ont eu 18 ans ont été normalement inscrits d'office sur les listes électorales, et en cas d'oubli ils peuvent même demander leur inscription jusqu'à 10 jours avant le scrutin du 1er tour, soit le 12 avril 2012.

Les enveloppes contenant les cartes électorales : 
pas de timbres.


Les cartes électorales sont délivrées au domicile des électeurs. La distribution doit être achevée 3 jours avant la date d'une élection générale. Ces cartes électorales sont expédiées au tarif des Imprimés et échantillons, si j'en crois le Code des postes et des communications électroniques (article D15) :

Les cartes d'électeur déposées à la poste par les mairies dans une enveloppe close pour être distribuées au domicile des électeurs sont exceptionnellement admises à ce tarif (Imprimés et échantillons) à la condition que la carte soit expédiée pendant la période électorale et que l'enveloppe porte la mention "Carte d'électeur" ainsi que la désignation de la mairie expéditrice.

Article L43 du Code électoral.
Les dépenses résultant des cartes électorales sont à la charge de l'État.


Voilà, tout est prêt pour le vote. Les élections suivantes auront lieu en 2014, si tout va bien.

Voir
Conseil Constitutionnel, dispositions du Code électoral rendues applicables à l'élection présidentielle 2012
Les dates des élections, sur Service Public.fr 

PS) J'ai oublié de dire : cette campagne électorale 2012 nous semble assez superficielle. Cela pourrait être un problème pour la démocratie, comme chaque fois que l'essentiel n'est pas vu, faute de réflexion suffisante.

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé