Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

8 mars 2012

Journée de la Femme 2012

C'est la Journée internationale de la Femme, officialisée par les Nations Unies en 1977, et célébrée en France depuis 1982. Le thème de cette journée 2012 est : "Rendons les femmes rurales autonomes – éliminer la pauvreté et la faim". Cette année, la France a choisi les femmes dans la peinture - vaste thème - avec un carnet de 12 portraits.

  Madame Molé-Raymond
par Élisabeth Vigée Lebrun,
du carnet de 12 timbres Portraits de femmes dans la peinture,
une émission du 9 mars 2012.
Musée du Louvre / RMN (Musée du Louvre) / Hervé Lewandowski / Phil@poste. 


Élisabeth Vigée Lebrun
On retrouve dans le carnet un portrait par l'artiste Élisabeth Vigée Lebrun (1755-1842), dont nous avions montré une œuvre reproduite sur une carte dans un billet rédigé en 2010.

Deux portraits par Élisabeth Vigée Lebrun,
sur une carte vue au Salon Planète Timbres 2010.


Élisabeth Vigée Lebrun, d'abord connue pour son portrait de la reine Marie-Antoinette à la rose, a pu sauver sa tête lors de la Révolution Française. Je lis que l'artiste a affirmé à propos de l'Ancien Régime :

"Les femmes régnaient alors, 
la Révolution les a détrônées".

 Portrait de Marie-Antoinette de France
par Élisabeth Vigée Lebrun (1783).
 

D'autres perdirent leur jolie frimousse pour moins que ça. Robespierre à l'époque, il ne vous aurait pas fallu une seconde pour comprendre qu'il s'agissait d'un sentiment contre-révolutionnaire méritant éventuellement le rasoir national (pour nos amis étrangers : la guillotine). Mais c'est la Journée de la Femme, on ne va tout de même pas instruire le procès posthume d'Élisabeth Vigée Lebrun.

 L'affiche de la Journée internationale de la femme,
le 8 mars 2012.


Moins bien que les macaques
Le thème choisi en 2012 concerne la femme en milieu rural. J'avais consacré un billet à la femme dans les travaux agricoles il y a deux ans. Cela ne doit pas faire oublier que les évolutions ne sont pas idéales non plus en milieu urbain pour les femmes. Les macaques, à l'opposé, forment une société matriarcale. Il est utile d'observer les sociétés animales, les primates, pour comprendre nos attitudes.

 Le macaque, un primate dans
une société matriarcale.
du 28 septembre 2011.
   S. Perrera / J. Pointer / Gilbraltar.


En particulier, dans le domaine professionnel, il semble que la crise économique amène un recul de la condition féminine sans que nos sociétés réagissent vite : précarisation, maintien des écarts de rémunérations, banalisation du harcèlement moral comme mode de management, manque de vigilance et de moyens des Ressources Humaines, limitation des perspectives (le plafond de verre), représentations ridicules dans les directions.

Le législateur contraint d'intervenir
Tardivement, la France vient d'adopter une loi pour féminiser la direction des entreprises : 40 % de femmes au pouvoir au 1er janvier 2017 pour les entreprises d'au moins 500 salariés.  

Les femmes représentent actuellement 10 % des directeurs et seulement 3 % des PDG des plus grandes sociétés cotées en bourse de l'Union Européenne.  Source : site du Parlement européen.

Ces données montrent que la sensibilisation des jeunes étudiants à la question de la parité n'a pas été à la hauteur dans les établissements d'enseignement supérieur. En effet, il appartient à ces établissements d'imprégner les jeunes consciences des futurs décideurs, afin de faire progresser la société. On peut dire la même chose du patronat français qui aurait dû prendre les devants sans attendre une loi. De ce point de vue, il n'a pas été libéral du tout.

Si cela avait été fait depuis trente ans, l'intervention du législateur n'aurait pas été nécessaire en 2011 : l'archaïsme de la génération des mâles aux commandes aurait été lessivé avant sa mise en rayon, on peut le dire comme ça.

Voir
Cela fait 30 ans que la femme est célébrée en France, sur le Blog de l'Aphiest le 8 mars 2012 
Journée internationale de la Femme, 5 femmes-peintres à l'honneur, Le Portail du Timbre
Élisabeth Vigée Lebrun, sur Wikipédia
Élisabeth Vigée Lebrun, souvenirs (1755-1842), paru en 2009, sur Napoleon.org
Les portraits de Marie-Antoinette, analyse des œuvres d'Élisabeth Vigée Le Brun, sur Suite101
Souvenirs de Louise Élisabeth Vigée Le Brun, sur Archives.org, University of Toronto
Les macaques, une émission de 2011 de Gilbraltar, sur Wopa
L'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, sur le site du Ministère du Travail
Loi relative à la représentation équilibrée des femmes au sein des Conseils d'administration, sur le site Vie-publique.fr
8mars-online.fr 

Voir aussi mes billets inoubliables sur les femmes :
La tétée en philatélie, un billet du 8 mars 2011 
Contre les violences faites aux femmes, un billet du 6 mai 2010 
La femme dans les travaux agricoles, un billet du 6 mars 2010
Femmes du monde sur cartes postales, un billet du 11 avril 2009
Vie professionnelle et vie familiale, un billet du 5 février 2009

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé