Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

28 mars 2012

Minitel : Connexion Fin

J'ai souhaité dire à nos amis étrangers ce que la France va perdre le 30 juin 2012. Il y a trente ans était lancé notre Minitel, un terminal distribué gratuitement en 1982 destiné à la connexion au service français Vidéotex, après des essais à Vélizy, à Rennes, puis dans le département de l'Ille-et-Vilaine. 

Fin 1983, la France comptait environ 120000 terminaux. On pensait à l'époque que ce serait la fin des annuaires téléphoniques en papier. Ce fut surtout l'explosion des services de messageries un peu chaudes. 

Météo-France a déjà stoppé le 3615 Météo dès le mois de septembre 2011. L'année 2012 voit donc la fin officielle du Minitel.

L'enveloppe de la lettre annonçant la fin du Minitel aux clients :
oblitérée le 23 mars 2012.

J'ai cherché en vain le timbre sur l'enveloppe, pour le garder pour nos jeunes, mais las ! Pas de timbre-poste.

"Après 30 ans d'existence, 
le service Minitel sera définitivement arrêté à compter du 30 juin 2012".


Alors, une dernière fois, montrons les images de notre Minitel français. Ah, il s'intégrait bien dans les salons des intérieurs d'une bourgeoisie française qui voulait se faire croire qu'elle était à la page. L'ordinateur individuel Amstrad PC-1512 ou le Thomson MO5 à lecteur de cassettes (ne riez pas) arrivaient doucement dans les foyers d'une France qui ignorait la mondialisation.

Le Minitel 2 : vue avec la tablette du clavier fermée.


Ouvrons : le clavier, l'écran noir et blanc.

Voilà, je n'ai pas résisté à l'envie de coller un cœur Adeline André sur l'écran et près de la touche Connexion Fin, pour dire que nous avons aimé cet outil d'avant la banalisation de l'Internet. C'est une part de nous-mêmes, oui, qui s'en va. Adieu les années 1980, adieu années futiles !

Une vue du clavier.


 Grandes réalisations françaises : la télématique,
une émission du 30 mars 1981.
James Douglass / La Poste.


Le glossaire des termes de la commission ministérielle de terminologie informatique indique que la télématique est un ensemble de services de nature ou d'origine informatiques pouvant être fournis à travers un réseau de télécommunications. En fait, le mot est né je crois dans un rapport de Simon Nora et Alain Minc sur l'informatisation de la société, en 1976.

Le timbre Bon à recycler, du carnet
Timbrez des idées durables !
émis du 30 juin 2008.
Sylvie Patte / Tanguy Besset / La Poste.


810000 terminaux seraient encore en circulation. Le mieux est de rendre ce terminal selon les indications fournies par Orange pour ne pas le jeter n'importe où et permettre ainsi le recyclage de ce matériel dans le respect de notre environnement.

Voir
Le Minitel, article de Wikipédia 
Recycler un ancien minitel, sur Cfp-radio.com 

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé