Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

2 avril 2012

Bouquet par Antoine Berjon

Les collectionneurs autrichiens ont vraiment de la chance. La Poste autrichienne Post.at récompense leur fidélité par une émission exclusive représentant un bouquet par l'artiste lyonnais Antoine Berjon (1754-1843), œuvre conservée au Musée des Beaux-Arts de Lyon.

Antoine Berjon a été formé aux activités de tissage et a suivi les enseignements du sculpteur Antoine-Michel Perrache, professeur à l'école de dessin de Lyon. Antoine Berjon a ensuite complété sa formation à Paris auprès du miniaturiste Jean-Baptiste Augustin.

Bouquet de Antoine Berjon (1754-1843), 
une émission bonus de 2012 réservée aux abonnés de Post.at.
Post.at

Ce bouquet est composé notamment de tulipes, de roses, de bleuets, d'un iris. Il m'évoque certains timbres monégasques représentant des bouquets. J'avais montré un bouquet avec tulipes, sur un timbre finlandais émis en avril 2011. 

Le site doudou.gheerbrant.com dans un billet intéressant rappelle qu'au XVIIe siècle il y eut une bulle spéculative (déjà) sur la tulipe, qui confirme cette fleur comme symbole de la vanité, représentée près d'un crâne humain. Cependant, pour la France cette fleur évoquerait l'amour...

Dans un courrier, Post.at récompense ses abonnés :
un bonus pour leur fidélité en 2011.

Lyon est la seule ville de France à créer une école des Beaux-Arts en partie destinée à fournir des dessinateurs aux soieries, et à posséder des jardins dont le but est d’offrir des modèles aux peintres et à ces mêmes dessinateurs. Noémie Elicaste, dans La rose dans les arts lyonnais au XIXe siècle.
La tulipe : amour ou vanité ?
une émission de la France
le 13 février 2012, du carnet Dites-le avec des fleurs.
Severin Millet / Phil@poste.

Voir
Lyon, des rues et des légendes, Berjon, le 16 mars 2010
Fruits et fleurs dans une corbeille d'osier, Antoine Berjon, sur Joconde Portail des collections des Musées de France 
Tulipomanie, un article de Wikipédia, chapitre La crise de la tulipe dans les arts

Thanks a lot Elfriede for the beautiful stamp.

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé