Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

24 avril 2012

Carnet fruits, Le timbre vert

Pour faire suite à notre Marianne verte, de La Lettre verte, nous avons aussi maintenant un carnet de 12 timbres-poste autocollants à validité permanente pour les plis jusqu'à 20 grammes à destination de la France, de Monaco et d'Andorre. C'est pour un courrier distribué en France en 48 heures, sans utiliser l'avion (pour la France métropolitaine hors la Corse bien-sûr).

Je n'ai pas à ce jour d'informations sur le bilan carbone chiffré du nouveau tarif La Lettre Verte : il faudra bien qu'il soit publié. En effet, le groupe La Poste vise jusqu'en 2015 un bilan carbone neutre de toutes ses activités courrier, dans une démarche volontaire de neutralité carbone, sans surcoût pour ses clients particuliers ou entreprises. Voir aussi Maxisciences.

 Un carnet de 12 timbres verts autocollants vendu 6,84 euros,
émis le 30 mars 2012 :
des fruits pour une lettre verte.
Conception graphique Corinne Salvi / Phil@poste.


Retenons que ce produit s'inscrit dans une démarche plus large du groupe La Poste. Il y a là l'idée qu'une entreprise n'est plus seulement un lieu où se matérialise le profit, somme des efforts de chacun, mais devient aussi un lieu de responsabilité sociale, ici environnementale. C'est très intéressant, même si la théorisation reste à faire, bien au-delà d'une seule entreprise, bien au-delà d'un seul pays. Allez, les étudiants des écoles de commerce, qu'est-ce que vous attendez pour nous conceptualiser le monde de demain, hum ?  On va les envoyer en stage en Antarctique pour prélever des carottes glaciaires, afin qu'ils voient que notre climat évolue beaucoup plus vite qu'on ne le croyait.

Un marquage spécifique à apposer sur les plis.
Dans un communiqué de presse 130212 au format Pdf publié sur son site,
le groupe La Poste garantit la neutralité carbone du transport
 et de la distribution du courrier.


Je reviens à mes fruits. Le carnet comprend 6 fruits de France et 6 fruits d'autres pays : l'ananas du Sierra Leone, les papayes vertes d'Éthiopie, les dattes d'Espagne, les bananes vertes d'Indonésie, les mangues du Mexique et les pommes "Reinettes grises" du Canada. Sur la couverture du carnet, on voit aussi des pommes-canelle en Martinique et des châtaignes en France métropolitaine.

Les groseilles à maquereaux.
Phil@poste. 


La couverture du carnet comporte un des trois labels FSC (Forest Stewardship Council), un organisme international indépendant créée en 1993 qui promeut la gestion des forêts du monde de façon responsable et la certification selon les critères du FSC.

un détail de la couverture du carnet :
le label FSC Mixte numéro C108069.

La base de données du site du FSC confirme l'existence du
certificat C108069, et sa validité jusqu'au 29 septembre 2016.

Le label Mixte indique que le produit est fabriqué à partir de fibres de bois issues de forêts certifiées FSC, de matières recyclées et/ou de bois contrôlés FSC. J'ai retrouvé leur lettre d'information en français, du mois de mars 2012.

12 fruits délicieux : ananas, melon, raisins blancs, noisettes, kiwis, groseilles à maquereaux, papayes vertes, dattes, bananes vertes, mangues, pommes "Reinette grise", poire William.

 Les noisettes, encore vertes.
 Phil@poste.


Voir

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé