Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

26 avril 2012

Diplomatie avec Israël

Le 26 avril est le jour où l'État d'Israël fête le soixante-quatrième anniversaire de son indépendance, Yom Haatsmaout. Le 14 mai 1948 la création de l'État d'Israël était proclamée par le chef du gouvernement provisoire, David Ben Gourion

C'est l'occasion de montrer les deux timbres émis pour le 60ème anniversaire des relations diplomatiques France-Israël en 2008. La reconnaissance de jure de l'État d'Israël par la France date en réalité de 1949, selon les archives diplomatiques consultables de la France. 

Le blog Mondediplo.net introduit dans un article intéressant d'août 2011, très commenté, après une déclaration du ministre français, une nuance entre reconnaissance d'Israël comme tat juif" et reconnaissance d'Israël comme tat-nation du peuple juif". Ceci montre la complexité de ce sujet où les mots citoyenneté, nationalité, et identité(s), doivent être utilisés et combinés avec prudence, en s'assurant qu'ils signifient la même chose en Israël, comme à l'extérieur d'Israël. 

Notre regard français est teinté par notre conception de l'État laïque et par la force de l'irréligion en France (seuls 36 % des Français croient en Dieu en 2011 avec un tiers d'athées) - un peu trop oubliée par nos hommes politiques quand ils évoquent des racines chrétiennes.

Premier vol État d'Israël - France.
Une émission du 10 novembre 2008.
Pierre-André Cousin / Meir Eshel / Phil@poste.

L'avion est un appareil d'Air France type DC3 qui a effectué le premier vol en juin 1948. Voir Israel Diplomatic Network.


Premier vol État d'Israël - France.
Une émission du 10 novembre 2008.
Pierre-André Cousin / Phil@poste.
 

Voir
Le drapeau d'Israël et son histoire, sur France-Israël-Amitiés-Échanges 
L'État d'Israël, histoire, sur Lamed.fr
60 ans de relations France-Israël, par l'Ambassadeur d'Israël en France (fichier pdf)

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé