Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

20 avril 2012

Le 19 mars 1962

Le cinquantième anniversaire de la journée de la Victoire, le 19 mars 1962, a été commémoré avec une certaine modération en Algérie (voir le lien France 24 en fin de billet). Une émission du 21 mars 2012 marque l'événement. Cette journée de la Victoire mit un terme après les Accords d'Évian à une trop longue et coûteuse guerre de libération, et ouvrit la voie au rétablissement de la souveraineté de l'Algérie. 

Aujourd'hui, la colonisation apparaît de ce côté-ci de la Méditerranée comme une période sombre aux yeux des Français, à inscrire au débit de l'histoire de l'Occident. Il y avait dans ces guerres coloniales illégitimes une folie des puissances européennes. Le XXIe siècle ne voit plus d'obstacles à une repentance jusqu'aux racines du débarquement de soldats français en 1830, entrepris sous une Monarchie de juillet avide et contestée, inconsciente des souffrances et des victimes qu'elle allait créer pendant 132 ans, tant chez les colonisés que chez les colons.

À ces souffrances, il convient d'ajouter l'insuffisante prise en compte de l'indemnisation des rapatriés par l'État français. On observe d'ailleurs qu'un candidat à la Présidence de la République française reconnaît, en fin de campagne électorale du premier tour, l'abandon des harkis et de musulmans français après la date du 19 mars 1962. Pour équilibrer les choses, j'inclus en lien un article montrant un point de vue des rapatriés (Valeurs Actuelles).

Il conviendrait de lire l'ouvrage de Pierre Péan en 2004 publié chez Plon : Main Basse sur l'Algérie, enquête sur un pillage (juillet 1830) pour déterminer dans quelle mesure l'expédition militaire en Algérie fut d'abord une affaire de gros sous, illustrant l'origine économique d'une colonisation.

Le 50ème anniversaire de la Journée de la Victoire 1962-2012.
S.A. Bentounes / Impr. de la Banque d'Algérie.

"L'anniversaire de la journée de la victoire correspondant au 19 mars, est l'un des événements nationaux les plus marquants pour le peuple algérien".  Notice philatélique 50ème anniv. de la Journée de la Victoire.
Mon ouvre-lettres électrique a encore abîmé deux timbres proches du bord supérieur de l'enveloppe mais un timbre reste entier.

Une enveloppe Premier Jour le 19 mars 2012 :
50ème anniversaire de la journée de la victoire.

Voir
France-Algérie : une histoire commune ?, un blog collectif d'élèves algériens et français 
La conquête de l'Algérie par la France, sur Azzouz-e-monsite.com
19 mars 1962, la grande imposture, un article de Valeurs Actuelles, le 15 mars 2012
Accords d'Evian, la fin d'un monde, sur TV5 Monde

Merci Omar pour ce timbre-poste historique. Ce billet a été délicat à écrire car je n'appartiens pas à la génération de ceux qui vécurent la guerre d'Algérie et ses suites. Je devais indiquer que le 19 mars 1962 ne fut pas la fin des crimes, malgré un cessez-le-feu, tout en notant l'apaisement qui existe aujourd'hui au sujet de la guerre d'Algérie.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

j'ai passé ciq ans en algérie et notament près des puits de pétrole et de gaz que nous leur avons laissé.Alors arrètez de dire qu'on a seulement exploité les algériens.Ces derniers ne l'étaient pas plus que les ouvriers dans les usines de France.

Jean Deschamps a dit…

Je crois avoir dans mon billet rendu compte de points de vue différents, et il n'en reste pas moins vrai qu'une colonisation reste une atteinte à la souveraineté.

Un billet proposé