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30 avril 2012

Le mot philatélie à la baisse

Vous savez qu'il existe des outils puissants pour suivre les tendances du web. On peut par exemple mesurer l'évolution de l'intérêt des internautes pour un ou plusieurs mots, sur plusieurs années. C'est ce que propose l'outil de Google, Insights for Search, qui s'arrange pour normaliser les mesures sur une échelle de 0 à 100. Voyons ce que ça donne pour le mot Philatélie, et en anglais philately, sur la période allant de 2004 à 2012 pour le monde entier.

 
De 2004 à 2012 :
l'intérêt mondial des internautes pour 
le mot philatélie (en rouge) et en anglais philately (en bleu).
d'après Insights for Search de Google.


Il ressort du tableau ci-dessus que le mot philately était à 100 en 2004 et est tombé à 23 en 2012 soit environ 4 fois moins. Le mot Philatélie était à 70 en 2004 et est tombé à 14, soit 5 fois moins.

Ces indications sont préoccupantes car en 8 ans le trafic de l'Internet a bien-sûr considérablement progressé dans le monde : +74% pour la seule année 2009 par exemple. Google, qui doit représenter entre 80% et 90% du marché mondial des moteurs de recherche, mesure là quelque chose de significatif pour la philatélie.

Vous pensez que philatelie, tapé sans son accent, rattraperait peut-être le coup ? Voyons. Pour les recherches effectuées sans l'accent, on passe de l'indice 99 en 2004 à l'indice 28 en 2012 soit 3,5 fois moins.

De 2004 à 2012 :
l'intérêt mondial des internautes pour 
le mot philatelie sans son accent.
d'après Insights for Search de Google.


Donc en tant que blogueur, si je raisonnais, qu'on m'écrive philatélie avec ou sans accent aigu, je devrais commencer à parler aussi d'autres sujets, étant donné la tendance baissière mesurée par Google Insights for Search. Et comme je ne collectionne rien d'autre, ni les euros ni les boîtes de camembert...

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