Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

28 avril 2012

Le muguet

Je savais bien que j'avais des brins de muguet sur un timbre, émis en 2009 en MonTimbraMoi, pour les floralies de Nantes. Pourquoi s'offre-t-on du muguet le 1er mai ? C'est une ancienne coutume, issue de l'Île-de-France, pour célébrer les beaux jours et souhaiter aux êtres chers de grands et beaux bonheurs. On le nomme aussi lys des vallées.

Le muguet,
un MonTimbraMoi de 2009.
Floralies de Nantes / Phil@poste.


Cette coutume remonterait à l'antiquité, où les marins reprenaient la mer à partir du 1er mai. Lors de la Renaissance, sous le roi Charles IX (1550-1574), on prêta au muguet la réputation de porter bonheur. La délicatesse de cette fleur offerte en 1560 et 1561 au roi, gamin boutonneux, pantin entre les mains du venin florentin qui lui tenait lieu de mère, a conduit à l'officialisation du cadeau du muguet aux dames de la Cour.


"Ié t'en ficherais dou mouguet".
La régente et mère du roi
ne vit sans doute que la toxicité de la fleur...   

Las, la belle attention du roi n'empêcha point le massacre de la Saint-Barthélémy en 1572. Je vois qu'on vient de retrouver au mois de mars 2012 une lettre du roi (sur un autre sujet) datée de 1569, dans les archives de la ville d'Étampes.

 Le muguet ou le bonheur,
du carnet Dites-le avec des fleurs.
Une émission du 13 février 2012.
Séverin Millet / Philaposte.


Voici un roman que je pourrais lire, pour comprendre la vie du roi Charles IX, inventeur de la tradition du muguet en France : Charly 9, une histoire de France revisitée par Jean Teulé.

Charly 9, par Jean Teulé.
Roman (Julliard).

"Le Muguet, en latin « le lys de la vallée » (Convallaria) et dont le nom rappelle l'odeur de muscade de ses fleurs, n'apparaît comme porte-bonheur que le 1er mai 1560, répondant à la tradition populaire voulant que le muguet, la fleur des amoureux, annonce la fin des peines de l'hiver et le retour du bonheur.  
En effet, le chevalier Louis de Girard, seigneur de Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme), revenant d'une mission en Italie, avait cueilli un bouquet de muguet dans son jardin et l'avait offert, ce jour là, au nouveau roi Charles IX âgé de dix ans pour lui porter chance." dans Forêt et horticulture, 1994, par M. Cointat.

Voir
Le muguet du 1er mai, une tradition depuis Charles IX, sur le Blog Antiquités
Jean Teulé raconte le fou Charles IX, sur Culture Express 
Le muguet, un billet du 1er mai 2012 du Blog de l'Aphiest de Belfort

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé