Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

10 avril 2012

Les chemins de Compostelle

Le pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle est un pèlerinage catholique qui avait pour but de rejoindre le tombeau de l'apôtre Jacques le Majeur, en Galice. Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France sont inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1998. Au XIXe siècle, les Chemins de Compostelle furent délaissés. Les statistiques indiquent qu'environ 200000 pèlerins arrivent aujourd'hui chaque année à Compostelle avec 58% d'hommes et 42% de femmes.

Les pèlerins ne pourront pas voir le Codex Calixtinus, dérobé l'année dernière dans la Cathédrale Saint-Jacques de Compostelle. Espérons que ce précieux ouvrage (vers 1140, recueil de textes en l'honneur de Saint-Jacques) sera rapidement retrouvé.

Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle,
une émission du 2 avril 2012, 4 timbres à 0,77 €.
Lavergne André / Phil@poste.


Arrêtons-nous sur la Tour Saint-Jacques à Paris, dans le 4ème arrondissement, seul témoignage architectural encore présent de l'église Saint-Jacques de la boucherie, édifiée au XIIe siècle en remplacement d'une chapelle. 

En 1509 commencèrent les travaux d'un nouveau clocher, ils s'achevèrent en 1522. C'était là le point de départ du pèlerinage depuis Paris vers Saint-Jacques de Compostelle, selon l'itinéraire de la voie Turonensis (la voie de Tours).

Souvenez-vous : la Tour Saint-Jacques figurait sur le billet Pascal de 500 francs dont vos poches étaient remplies. En effet, Blaise Pascal a un lien avec ce monument de Paris : une légende indique qu'il y aurait mené des expériences sur la pesanteur. Pour cette raison, la tour n'aurait pas été rasée pendant la période révolutionnaire.

La Tour Saint-Jacques, à Paris.
Lavergne André / Phil@poste.


Le portail Nord de l'église fut offert en 1389 par Nicolas Flamel. Son échoppe se situait justement sur le flanc Nord de l'église. On trouve une image du quartier médiéval dans la belle bande dessinée Nicolas Flamel, les philosophes par le feu, de Vassaux, Facon et Parent (1990). Voir Nicolas Flamel et la Tour Saint-Jacques. C'est au Musée National du Moyen-Âge à Paris (Cluny) qu'on peut voir la pierre tombale du célèbre alchimiste.

J'avais conservé une copie du texte d'une réunion qui se tint le 26 décembre 1505 pour évoquer la construction du clocher :
Savoir faisons que l'an de grâce mil cinq cens et cinq, le vendredi jour de la feste saint Etienne, vint sixiesme jour du mois de décembre, estans assemblez au comptouer de l'église Saint Jacques de la boucherie à Paris, en la manière accoustumée, pour traicter et communiquer des besognes et affaires d'icelle église... Premièrement que on édifiera en ensuivant la fondation faicte par la vefve feu Jehan Janvier. Item que l'on abatera la logete qui est en ladicte place, couverte d'ardoise. Item après les dicts louages faits, qu'on commencera à édifier le clocher.
 
 La nuit, sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.


On voit aussi sur ce bloc français la nuit, une nuit qui tient davantage du papier crèche que de la réalité de notre ciel nocturne.

Le Codex Calixtinus, chants médiévaux.


Voir
Chemins de St-Jacques de Compostelle, Premier Jour, Blog timbré de ma philatélie le 7 avril 2012

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé