Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

1 mai 2012

Édith Piaf et Miles Davis

Le catalogue USA Philatelic du 2ème trimestre 2012, volume 17, présente en couverture l'émission commune de la France et des États-Unis. La précédente émission commune des deux pays remonte à l'année 1986, pour la commémoration du centenaire de la statue de la Liberté.

Les timbres du jazzman Miles Davis (1926-1991) et de la chanteuse Édith Piaf (1915-1963) sortent au mois de juin 2012. La version américaine est le 12 juin 2012 et le Premier Jour de la version française le 11 juin 2012. Ce partenariat avait été annoncé le 26 janvier 2012 dans un communiqué de l'USPS. On se souvient du timbre américain "Jazz" émis le 26 mars 2011, présenté superbement sur le site de l'illustrateur Paul Rogers.

La couverture USA Philatelic :
Miles Davis et Édith Piaf,
The international language of Music.
 2e trimestre 2012.

Pour la poste américaine, ces deux timbres d'Édith Piaf et de Miles Davis forment un duo idéal pour célébrer la langue internationale qu'est la musique. La photographie en noir et blanc de Miles Davis a été prise par David Gahr en 1970, pour l'album A Tribute to Jack Johnson, et celle d'Édith Piaf aux studios Harcourt (à une date indéterminée). Le site Pure People note que les couleurs des polices choisies, bleue pour Miles Davis et rose pour Édith Piaf, renvoient à l'album Blue period (1953) pour l'un et à la chanson La vie en rose (1947) pour l'autre.
" Comme la musique, les timbres parlent un langage international, ce qui est pleinement exprimé quand deux pays s'unissent pour une émission commune. USPS et La Poste sont fiers de vous présenter deux timbres qui dépassent les frontières, les cultures et les générations : Miles Davis et Édith Piaf ". William J. Gicker, Managing Director, dans son éditorial de USA Philatelic.
Miles Davis et Édith Piaf, une émission commune France-États-Unis.
Les timbres américains sont émis le 12 juin 2012.
USPS.


Greg Breeding, directeur artistique, précise qu'à partir de la photographie de Miles Davis, il a recherché la même posture chez Édith Piaf. Il a choisi ce mouvement oblique partagé qui unit les deux artistes comme s'ils se trouvaient sur la même scène, comme si le Miles Davis de 1970 ressuscitait la Môme Piaf pour une dernière apparition, au Play House Theater de New York.

L'album Blue Period, enregistré en 1951 à New York.
Source : article Wikipédia.

On appréciera la belle interview donnée par Juliette Gréco en août 2009 au site Ça va jazzer où l'égérie de Saint-Germain-des-Près évoque sa rencontre avec Miles Davis, qui lui fit prendre conscience de la question du racisme en 1947 aux États-Unis. 

 Deux immenses artistes liés à Paris.
  Ici avec une partie du bloc Paris (2010), de S. Humbert-Basset.
 
 
La même année, Édith Piaf arrivait à New York à bord du Queen Elizabeth pour une première tournée. Miles Davis eut toujours un lien privilégié avec la ville de Paris, dès 1949, un Paris synonyme de liberté. Voir Le Paris de Miles Davis, sur Bibliobs le 16 octobre 2009.

Une feuille de 20 timbres autoadhésifs Miles Davis et Édith Piaf.
USPS.
 
 Cet air qui m'obsède jour et nuit
Cet air n'est pas né d'aujourd'hui
Il vient d'aussi loin que je viens
Traîné par cent mille musiciens.
Paroles de la chanson Padam, Édith Piaf,
composée par Norbert Glanzberg.

En 4ème de couverture du catalogue USA Philatelic,
la version française des deux timbres est présentée.


Toute la comédie des amours
Sur cet air qui va toujours...
Padam Padam Padam


On retrouve sur le calendrier français des timbres-poste 2012
l'annonce de l'émission commune, en juin 2012.
Conception et mise en page : Valérie Besser / Phil@poste.

En 1990, La Poste avait émis un premier timbre Édith Piaf, dans un carnet de 6 timbres La Chanson française surtaxés au profit de la Croix-Rouge Française. La Belgique émit aussi un timbre Édith Piaf en 1999.

Édith Piaf,
une émission de la France le 18 juin 1990.
Raymond Moretti / Alain Rouhier / La Poste.


2013 verrait une émission américaine pour le cinquantenaire de la disparition de l'interprète de "Je ne regrette rien" le 10 octobre 1963 : un timbre sonore. Il est étonnant, comme le souligne un internaute, de programmer un nouveau timbre américain en 2013 pour Édith Piaf mais si c'était confirmé, ce serait une très bonne chose.

En 2013, un timbre sonore d'Édith Piaf, sur Le Portail du Timbre, le 27 décembre 2011
Décès de Danielle Bonel, secrétaire et confidente d'Édith Piaf, Le Point du 6 avril 2012
Édith Piaf et Miles Davis, duo timbré de légende, sur Pure People le 29 janvier 2012
11 octobre 1963, la France pleure Édith Piaf et Jean Cocteau, sur Herodote.net 
Édith Piaf, sur Live2Times Le passé vous appartient 
Les américains n'ont jamais oublié Piaf, sur France-Amérique, le 1er décembre 2010
Miles Davis, biography, sur MilesDavis.com
Miles Davis, histoire d'une vie, INA.fr (à propos de l'exposition de 2009 à la Cité de la Musique)
David Gahr, photographer of Musicians Dies at 85, The New York Times le 29 mai 2008


Ce billet a été complété le 3 juin 2012.

1 commentaire:

Tietie007 a dit…

Superbe, ces timbres, j'en ai d'ailleurs acheté. IL faut désormais que je trouve des cartes postales aux motifs de Miles Davis et de Piaf ...ça sera plus difficile !

Un billet proposé