Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

10 mai 2012

L'abolition de l'esclavage

La date de la commémoration de l'abolition de l'esclavage est fixée au 10 mai en France métropolitaine en référence à la date de l'adoption en dernière lecture par le Sénat de la loi du 21 mai 2001.

Cependant le Comité pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage précise sur son site web Cpmhe.fr : "Le 10 mai est la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition depuis 2006". Dans les départements d'Outre Mer, cette date est différente : par exemple à La Réunion, c'est le 20 décembre.

Sur le timbre-poste autocollant du carnet Fêtes et Traditions de nos régions émis par la France en mai 2011 on voit en marge le blason de l'île de La Réunion qui date de 1925. Sur ce blason se trouve le navire le Saint-Alexis, dont les voiles sont montrées déployées et non pas ferlées, comme sur les armoiries de La Réunion visibles sur le site vexillologique Les Emblèmes de France. Les spécialistes nous diront peut-être si les voiles de la nef sur le blason de La Réunion doivent être déployées ou ferlées.

Abolition de l'esclavage à La Réunion
L'abolition de l'esclavage à l'île de La Réunion.
Du carnet Fêtes et traditions de nos régions n° 2,
émis le 30 mai 2011.
Cécile Millet / Phil@poste.

 
Joseph-Napoléon Sarda-Garriga a promulgué le décret d'abolition de l'esclavage à l'île de La Réunion et fixé la date de l'émancipation au 20 décembre 1848 : plus de 60.000 habitants recouvrèrent la liberté. Le texte de Sarda-Garriga avait - on dirait cela aujourd'hui - un insupportable ton paternaliste mais c'était la liberté enfin accordée à des milliers d'êtres humains. Voir l'esclavage à l'île Bourbon, sur Aphgreunion.free.fr.

Les fers brisés
 Un détail du timbre : les fers d'esclaves sont brisés.
Cécile Millet / Phil@poste.


Rappelons aussi, en remontant 46 ans auparavant, que Bonaparte (le même qui fit mitrailler les émeutiers parisiens un jour d'octobre 1795) n'était pas un humaniste puisqu'il rétablit l'esclavage en 1802. Et je profite de ce billet pour saluer les Réunionnais !

Voir
Napoléon a rétabli l'esclavage, la face noire de l'Empereur, sur L'oiseau des îles
Fêtes et traditions de France, un billet du 21 août 2011 

Note : ferler c'est plisser une voile et l'attacher à la vergue. Voilà, à la première personne du pluriel au subjonctif imparfait cela donne : que nous ferlassions, et ouais. C'est aussi disposer un pavillon de signaux pour le hisser en tête de mât. Donc un verbe dédié à la navigation.

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé