Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

23 mai 2012

Le port de Ventspils

Après le timbre du port autonome de Riga émis le 2 septembre 2011, nous restons au bord de la mer Baltique car la poste de Lettonie poursuit sa récente série sur les ports avec Ventspils, émis le 11 mai 2012. Il s'agit de la 7ème émission de l'année du programme de la Lettonie.

La ville de Ventspils, située à l'embouchure de la rivière Venta, appartenait au Duché de Courlande en 1740 sous le nom de Windau qu'elle a conservé jusqu'en 1918. C'était une possession de l'empire russe, le nom Виндава est attesté dans l'encyclopédie de Vilgem Bitner de 1907, dont mon correspondant m'adresse la copie de la couverture. L'article d'Arnaud Serry sur les ports de la Baltique orientale explique que le port de Ventspils a ensuite été développé pour transporter le pétrole soviétique. La région du port de Ventspils est active depuis au moins le XIIIe siècle, le fait que ses eaux soient navigables toute l'année explique ce dynamisme.

Ventspils
Le port de Ventspils, un des plus dynamiques des Pays Baltes,
avec un cachet Premier Jour superbe.
une émission le 11 mai 2012.
Ģirts Grīva / Latvijas Pasts.


Oh, je vois une sculpture de vache sur ce timbre-poste : c'est qu'il se trouve des vaches dans le quartier du port, œuvres témoignant sans doute... du droit des vaches à regarder aussi des bateaux.

Détail du timbre du port de Ventspils.


Notez que la ville de Velspils a accueilli l'exposition Vach'Art en 2002. Cela me rappelle les vaches timbrées du Salon Planète Timbres 2010 qui venaient je crois de la Cow-parade de Bordeaux.

Premier Jour Ventspils
L'enveloppe Premier Jour du port de Ventspils.

Encyclopédie de Bitner
L'encyclopédie de V. Bitner. 
Ventspils ou Виндава, 1907 : un important port russe 
jusqu'à l'occupation allemande.

Voir

ļoti pateicos ! / Thanks a lot, Evgenii. I have also received your cover about J. Misinam, I will show it here within few days and will send you covers from France quickly.

Ajout du 24 mai 2012 
J'avais oublié de dire : vive Ventspils ! Vive son port, ses vaches, ses eaux libres de glaces !

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé