Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

29 mai 2012

Véhicules électriques

La Poste en France renouvelle sa flotte de 2012 à 2015 pour équiper ses facteurs de 10.000 véhicules électriques Renault, du modèle Kangoo ZE. Les timbres-poste arrivent souvent par ce moyen, alors le véhicule doit tenir la route, autrement nos beaux timbres resteraient en rase campagne. Les 10 premiers véhicules furent livrés à Chanteloup-Les-Vignes dans les Yvelines en décembre 2011 et au moins 1.600 véhicules seront livrés cette année.

La Poste estime que sa commande devrait créer un effet d'entraînement sur l'ensemble de la filière électrique. Quand les 10.000 véhicules seront en service, c'est 5 millions de litres de carburant qui seront économisés chaque année.

En 2013, nous aurons d'ailleurs de nombreuses émissions de timbres de véhicules postaux puisque le thème Europa de l'année prochaine est la fourgonnette du facteur.

Innovation et écologie : 10.000 véhicules en 3 ans.


Les anciens véhicules seront probablement vendus en occasions aux collaborateurs du Groupe La Poste par le truchement de la filiale Véhiposte. Un contributeur du site du Forum des Postiers - que je regarde parfois - a noté au mois d'avril 2012 que les véhicules d'occasion ont souvent les organes de direction, de transmission, l'embrayage, la boîte et la motorisation très éprouvés.
  
 
Auparavant, en 2010  : le modèle Citroën Venturi.


Le site Voiture électrique.net précise :
"La Kangoo électrique est particulièrement dédiée aux professionnels. Voiture légère et utilitaire, la fourgonnette est munie d’un moteur très silencieux avec une autonomie estimée à 170 km en cycle mixte. Le moteur électrique a une capacité de 44 kW, l’équivalent de 60 ch. Cette gamme électrique de Renault est disponible sur le marché en trois versions et nécessite 6 à 8 heures pour une recharge complète".
Un timbre en Lettre Verte : 10.000 voitures électriques pour les facteurs.
Premier Jour le 13 décembre 2011, Chanteloup-Les-Vignes.
Remarqué par le Blog Philatélie le 10 janvier 2012.

 
1901 - 2011 : 110 ans d'innovation.
Une vidéo La Poste.


Pour l'avenir, peut-être aurons-nous le véhicule amphibie VW Aqua, modélisé par le jeune designer chinois Yuhan Zhang, avec deux moteurs écologiques : un moteur à pile combustible fonctionnant à l’hydrogène et un moteur électrique. C'est un véhicule idéal si l'humanité bâtit des îles artificielles, nouveaux territoires et nouveaux pays situés dans les eaux internationales. Le facteur se baladerait d'île en île à grande vitesse, le teint bronzé et le front au soleil, dans une ambiance à la Flipper le dauphin. Le véhicule postal amphibie arriverait dans votre mini-port : bzzzzzzz tchouf, puis un robot irait chercher le courrier pour vous sur l'embarcadère.
 
Voir
La Poste orders 10,000 electric vehicles from Renault, sur Post & Parcel du 31 octobre 2011
10.000 voitures électriques pour les postiers, sur Avem le 1er site d'information sur le véhicule électrique et hybride le 15 décembre 2011
Un timbre a l'effigie de Kangoo Ze, sur Voiture-electrique-populaire.fr le 9 janvier 2012
Les îles artificielles du futur, sur Linternaute.com

Des véhicules électriques en timbres :

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé