Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

7 juin 2012

LISA de l'amitié franco-américaine

Voici l'une des trois vignettes LISA du Salon Planète Timbres 2012,  elle traite de l'amitié franco-américaine. Nous avions le timbre-poste de 1949 et ce mois-ci arrive l'émission conjointe de la France et des États-Unis avec la chanteuse Édith Piaf et le compositeur et trompettiste Miles Davis. 

Nous voyons sur cette vignette, de gauche à droite : le marquis de La Fayette (1989), citoyen d'honneur des États-Unis à titre posthume, le troisième Président Thomas Jefferson, le physicien et homme politique Benjamin Franklin (1956), Alexis de Tocqueville (2005), le Maréchal de France Jean-Baptiste de Rochambeau (1980) et l'architecte urbaniste Pierre Charles L'Enfant

Lisa de l'amitié franco-américaine
La vignette LISA de l'amitié franco-américaine.
Phil@poste.

J'ai indiqué les années où un timbre français existe pour ces personnalités. Au sujet de Pierre L'Enfant, nous avons un timbre américain de 2003 sur la capitale Washington (The Nation's capital, Washington DC) et aussi une bannière étoilée de 1783, "Pierre l'Enfant Flag" un timbre émis en 2000. L'originalité de ce drapeau est que les étoiles, au nombre de 13 comme sur le drapeau américain du 14 juin 1777 (voir la résolution de 1777), sont disposées en ovale.  

Ce natif d'Anet, en Eure-et-Loir, eut ses restes couverts du drapeau américain en 1909 pour être transférés au Mount Olivet Cemetery à Washington, puis au cimetière national d'Arlington.

La France offrant la liberté à l'Amérique
Allégorie : la France offrant la Liberté à l'Amérique,
RMN / Daniel Arnaudet.

Sur l'œuvre ci-dessus de Jean Suau de 1784, il est plaisant de voir l'allégorie de la France portant un royal manteau tenir par la main la Liberté, une brave fille à l'air tranquille et à peine vêtue. On offre parfois ce qu'on n'a pas encore chez soi, c'est le mystère du don.

Voir

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé