Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

6 juin 2012

Le transit 2012 de Vénus

Le transit de Vénus a eu lieu tôt ce matin. Les nuages sur l'horizon et les bâtiments parisiens ne m'ont pas permis d'observer ce phénomène astronomique rare. Les astronomes de l'Université Libre de Bruxelles n'ont pas eu mieux car il pleut sur Bruxelles. Nos descendants se rattraperont en l'année 2117, pour le prochain transit. L'observatoire solaire de la NASA (SDO) nous montre superbement ce transit de 2012.

Le site Transit of Venus affiche quelques timbres-poste (et un timbre virtuel) sur le sujet ; je n'ai pas pu vérifier l'émission d'un timbre sud-africain qui reste pour l'instant introuvable.

Transit of Venus
 Le site Transit of Venus présente quelques timbres-poste
sur le phénomène.
Université Libre de Bruxelles
Le site de l'Université Libre de Bruxelles ce matin : de la pluie !


L'intérêt de ce transit 2012 est principalement d'affiner notre connaissance de la composition de l'atmosphère de Vénus (signature spectrale) et donc des exoplanètes repérées par leurs transits autour de leurs étoiles, y compris autour de naines blanches. Pour certaines de ces exoplanètes, il est besoin d'isoler des traceurs de l'activité biologique présents dans leurs atmosphères des autres causes. Un jour, des outils spécialisés permettront l'automatisation de procédures pour "cartographier la vie" dans la partie visible de notre univers...

Les théologiens diront si la chose était prévue par Dieu et pour ce qui serait trouvé d'un peu consistant, il vaudrait mieux ne pas être repérés, selon la prudence rationnelle préconisée par l'astrophysicien Stephen Hawking.

Exoplanète
Comme une exoplanète.
Une émission de la France du 4 mai 2009.
Davis Ducros, d'après CNES / Phil@poste.

Le document au format Adobe de l'Université du Wisconsin au sujet de ce transit intitulé The 2012 transit of Venus observed as an exoplanet cite dans sa conclusion l'astronome (et spirite) Camille Flammarion, en français, en 1876. En sciences, les choses se préparent longtemps à l'avance, à la différence de la politique.

The 2012 transit of Venus observed as an exoplanet
La conclusion du document de l'Université du Wisconsin
sur le transit 2012 de Vénus cite Camille Flammarion en 1876.
G. Gronoff et al.
 

Camille Flammarion
Camille Flammarion (1842-1925) 
et l'observatoire de Juvisy-sur-Orge.
Une émission de la France du 9 avril 1956.
Raoul Serres / La Poste.

Voir

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé