Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

11 août 2012

Le deuxième semestre 2012

Le deuxième semestre 2012 est en cours. Voyons les principales émissions jusqu'à la fin de l'année, avec le calendrier du programme philatélique communiqué par Phil@poste. Ah, il y a Stonehenge au mois de novembre 2012 (Unesco) pour les amateurs de monuments mégalithiques.

 De la liaison postale Nancy-Lunéville en 1912 aux émissions de l'UNESCO.
 Le calendrier philatélique prévisionnel de Phil@poste.

En septembre, nous avons les championnats du Monde de karaté à Paris et ceux de pétanque à Marseille. J'ignorais qu'il existait des championnats du Monde pour la pétanque, on aura donc un cochonnet jaune sur un timbre français. Pourtant ces championnats de pétanque remontent à l'année 1959. La pétanque est le 10ème sport par le nombre de licenciés en France, derrière le rugby (9ème) et le canoë-kayak (8ème) mais devant la voile (11ème) et la natation (12ème). Pour le karaté, on verra une nouvelle fois la Tour Eiffel sur un timbre-poste.

Le cochonnet sur un timbre !

En octobre 2012, un bloc (6 timbres) surtaxé au profit de la Croix-Rouge française sur les acteurs de cinéma sera un hommage à plusieurs actrices et acteurs dont Annie Girardot (1931-2011), Michel Serrault (1928-2007) ou Philippe Noiret (1930-2006). C'est magnifique de les retrouver sur des timbres-poste. Voir les projets d'oblitérations sur le Portail du Timbre (au 24 juin 2012).

Début octobre on aura un bloc pour célébrer le premier anniversaire... de la gamme du courrier rapide. En fait, l'arrivée de la Lettre Verte en France en 2011 nous a appris que le courrier moins rapide par le train reste quand même du rapide car pour le courrier lent, c'est du gris évidé.

En octobre, le carnet de la Fête du Timbre 2012 avec l'élément feu.


Montrons pour mémoire la Marianne du tarif lent ou Ecopli du 1/10/2011, à 0,55 €.
La Marianne "gris évidé"
Yves Beaujard / Phil@poste.

Dans la série Les grandes heures de l'histoire de France, on trouve en novembre Clovis (Bataille de Vouillé en 507, contre les wisigoths) et Sainte-Geneviève (Paris en 451). C'est une commémation nationale en 2012 comme on peut le lire sur le site des Archives de France. Voir ce bloc de deux timbres-poste sur le site WikiTimbres

Bon, aujourd'hui on sait que Clovis a su utiliser le catholicisme à des fins politiques : Clovis était venu à Vouillé pour faire prosaïquement main basse sur les terres d'Alaric II et donc aussi sur ses deniers. Après le baptême (le timbre de 1996 a commémoré le 1500e anniversaire), vient l'argument du glaive pour piquer les terres d'Alaric. Les rois font les mêmes choses que les bandits, et cela se nomme l'Histoire.

L'émission commune avec la Suède s'ouvrira sur le Grand escalier de l'Opéra Garnier pour Gustave III ou le Bal masqué, opéra historique en 5 actes écrit en 1833 par Daniel-François-Esprit Auber.

Le bloc France-Suède Le Bal Masqué, et l'Opéra Garnier,
au mois de novembre 2012.

 
Nice et le Camp des Milles à Aix-en-Provence.

Le timbre sur le Camp d'internement et déportation des Milles correspond à l'ouverture au public de ce lieu mémoire indispensable car les témoins directs ne sont plus là. Voir le dossier de présentation du Camp Des Milles (60 pages bien conçues) sur le site du Mémorial.

Le karaté ou la pétanque, au choix.


On a aussi en septembre un timbre de Verneuil-sur-Avre, dans l'Eure, et les 40 ans du Centre Européen de la Jeunesse et du Fonds Européen de la Jeunesse (Conseil de l'Europe). Espérons que l'Europe peut faire encore rêver et que ce n'est pas une idée appartenant au passé. Ce qui a été pensé dans les années 1970 n'est plus automatiquement adapté aux années 2010 ou 2020, bien. Voilà l'essentiel du second semestre, je reviendrai sur quelques émissions d'ici le mois de décembre.

Verneuil-sur-Avre et le Conseil de l'Europe.

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé