Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

20 août 2012

L'île Maurice, le dodo, quelques timbres

Nous restons dans l'Océan Indien, à l'île Maurice cette fois avec un poisson de la famille des bars et des mérous, et une usine pour les passionnés d'architecture industrielle.

En haut : le poisson Vielle Cephalopholis Sonnerati (année 2000).
En bas  : l'anniversaire de la sucrerie de Médine (année 2011).


La production de sucre à l'île Maurice représente 420.000 tonnes en 2011 selon le site ZoneBourse qui suit le cours du sucre. Les syndicats de l'industrie sucrière  menacent de faire grève actuellement car le patronat a voulu leur sucrer -) les négociations collectives, si j'ai bien compris.

Un détail du timbre du poisson avec
la devise de l'île Maurice :
"Stella Clavisque Maris Indici", 
l'étoile et la clef de l'Océan Indien.

Une enveloppe avec une illustration de l'oiseau Dodo, espèce disparue
à la fin du XVIIe siècle.

Flic en Flac est un village situé au Sud de Port Louis.


Voir
Les écrivains français à l'île Maurice, sur le Blog Timbré de ma Philatélie le 30 mai 2011
L'aventure du sucre.com 
Le mystère de la disparition du dernier dodo, sur Atout-Guadeloupe.com

Thanks a lot Volodymyr.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

La première fois que j'ai entendu parler du dodo, c'était la première fois où je cherchais des renseignements sur l'expatriation à Maurice. J'ai lu un article sur http://ilemaurice.com/ à propos de cet oiseau aujourd'hui disparu. Emblème de l'île, on le retrouve partout dans les bâtiments officiels. Aujourd'hui, je connais quasiment toute son histoire. Par contre, j'ignorais que les lettres étaient estampillées d'un dodo. Plutôt bien pensé et original.

Jean Deschamps a dit…

Merci pour ce commentaire. Eh oui, un jour on aura peut-être le philatéliste sur une enveloppe à la place du Dodo disparu. Non, je blague.

Un billet proposé