Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

13 septembre 2012

Jeux de Londres 2012, par l'Algérie

On reprend avec les Jeux Olympiques de Londres 2012 vus par l'Algérie, avec deux émissions du 28 juin 2012. Le Judo est une discipline olympique depuis 1964, et l'aviron depuis 1896 dont les épreuves sont ouvertes aux femmes depuis seulement 1976.

Le judo, discipline olympique.
Sa Bentounes / Imprimerie de la banque d'Algérie.

L'aviron.
Sa Bentounes / Imprimerie de la banque d'Algérie.


On remarque que les cinq anneaux olympiques sont représentés en gris sur ces deux timbres, et non pas dans leurs couleurs officielles voulues par le baron Pierre de Courbetin.

Une enveloppe Premier Jour avec le Tower Bridge de Londres.


Sur France Olympique.com j'ai retrouvé l'hymne des Jeux Olympiques, dont voici un extrait :

Esprit antique et éternel, créateur auguste
De la beauté, de la grandeur et de la vérité
Descends ici, parais, brille comme l'éclair,
Dans la gloire de la terre et de ton ciel

Ah, on savait donner de l'allure aux textes à la fin du XIXe siècle. Cela me fait penser aux commentateurs des premières actualités télévisées qui prenaient un ton grandiloquent qui nous fait aujourd'hui sourire, ou en 1890 à la poésie de José Maria de Hérédia, le Coureur :

Tel que Delphes l'a vu quand, Thymos le suivant,
II volait par le stade aux clameurs de la foule,
 Tel Ladas court encor sur le socle qu'il foule
D'un pied de bronze, svelte et plus vif que le vent
.

J'avais eu beaucoup de mal à apprendre cette poésie, c'est pour cela que je m'en souviens.  Alors je vais essayer d'être aussi vif que le vent aussi pour répondre à mes correspondants, dont la pile de courriers est là sur le bureau. J'ai aussi deux courriels de Postes Canada qu'il me faut traiter, et je dois reprendre la rédaction sur Twitter. Je vais pouvoir le faire car l'astéroïde géocroiseur QG 42 qui fait quand même plus de 300 mètres de diamètre ne passe aujourd'hui au plus près qu'à environ 7 distances Terre-Lune de nous.

Merci Omar, mon courrier de réponse est posté !

Voir
Le Coureur, de José Maria de Hérédia

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé