Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

15 septembre 2012

Le bison d'Europe

Une enveloppe venue de Minsk en Biélorussie comporte un timbre-poste montrant un bison d'Europe, émis le 10 décembre 2008 dans une série sur la faune sauvage. Le bison d'Europe reste un mammifère menacé dont il n'y a plus que quelques centaines de bêtes en liberté. C'était un gibier de choix et il y eut tant de rois et de princes pour les chasser qu'il n'y a pratiquement plus de bisons. Cet animal a donc disparu de France dès le VIIIe siècle mais on peut visiter une réserve en Lozère, qui a reçu des bisons du Parc National de Bialowieza en 1991.

Le bison d'Europe (Bonasus),
une émission biélorusse du 10 décembre 2008
avec une oblitération du 12 juin 2012.
Ivan Lukin / Белпочта.

La ville de Minsk, capitale de la Biélorussie, 
compte environ 1,9 million d'habitants.

Voir

2 commentaires:

Prof. (em) Jean Paul DEUNETTE a dit…

Nous avons réalisé un très beau Document Philatélique sur le BISON Bonabus :
"Le bison (bison bonasus) est le plus grand mammifière sauvage vivant en Europe, il peut atteindre 3,5 mètres, et sa taille au garrot (mesurée à hauteur de la bosse), 188 cm, sa masse corporelle peut atteindre une tonne. Les femelles sont plus petites et pèsent environ 600 kg. Les bisons sont caractèrisés par une forte bosse. Leurs cornes sont courtes et trapues, courbées vers le centre, leur poil est épais, brun-gris, la crinière épaisse, plus particulièrement sur la tête et le cou. Ils habitent dans les forêts mixtes, toujours à coté des marécages, ou d’une rivière. Ils se nourrissent d’herbes, de feuilles, de bourgeons, de pousses et d’écorce d’arbre, mais aussi de mousses et de lichens. La gestation dure de 154 à 185 jours, la femelle mets alors bâs un, rarement deux petits bisons. Le bison vit environ 20 ans. Il fait partie de même famille que les bisons qui vivaient dans les prairies d’Amérique du Nord. Au début de notre ère, les bisons ont prospéré dans toute l’Europe."(.....)
que je tiens à votre disposition sur simple demande à jp.deunette(at)free.fr

Jean Deschamps a dit…

Merci beaucoup pour ces précisions sur le bison d'Europe. Il est tellement rare d'avoir des commentaires de cette qualité aujourd'hui.

Un billet proposé