Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

14 septembre 2012

L'Euro 2012 et le centre de l'Europe

Le championnat d'Europe 2012 de football ou Euro2012 s'est déroulé du 8 juin au 1er juillet 2012 en Pologne et en Ukraine. Je ne l'ai pas vraiment suivi, et je ne m'en suis pas aperçu, bien. C'est l'Espagne qui a remporté ce championnat.

L'Ukraine a émis pour l'occasion plusieurs timbres-poste dont un timbre représentant les deux mascottes qui se nomment Slavek et Slavko, d'après un vote qui leur donna le 4 décembre 2011 une majorité avec 56 % des suffrages. Cela aurait pu être Siemco et Strimko ou Klemek et Ladko, des prénoms aux sonorités inspirées de prénoms polonais ou ukrainiens. Il s'agit de deux frères aux couleurs respectivement de l'Ukraine (le bleu et le jaune) et de la Pologne (le rouge et le blanc), duo de pays organisateurs. Le logo sur le timbre représente également deux fleurs symbolisant ces pays.

Euro 2012 (УЄФА ЄВРО 2012), émission Premier Jour le 1er juin 2012,
200000 exemplaires. Une faciale de 4,80 Hryven.
Ukrposhta.

Certaines autorités françaises avaient souhaité boycotter les cérémonies en raison du sort fait à l'opposante Iloula Timochenko, mélangeant le sport avec la politique, ce qui est toujours le signe d'un affaiblissement du politique, un de plus.


Slavek et Slavko sur l'enveloppe Premier Jour.


L'autre timbre-poste est une émission Europa de l'Ukraine du 13 juin 2012, un diptyque. Je me suis demandé à quoi correspondaient les coordonnées inscrites 47°56' 9" de latitude Nord et 24°10' 30" de longitude Est. Il s'agit des coordonnées d'un des centres de l'Europe situé en Ukraine, à Dilove dans la région de Rakhiv, près de la frontière roumaine sur la rivière Tisza. C'est là que la chevelure hirsute d'Attila fut baignée peut-être une dernière fois -)

Le centre de l'Europe est à Dilove, en Ukraine.
Une émission du 13 juin 2012.
Ukrposhta.

Le carnet contenant le diptyque :
le 125ème anniversaire du centre de l'Europe, à Dilove.
En 1887, des géographes érigent un monument dans l'Autriche-Hongrie d'alors.  
Ukrposhta.


La région de Dilove, à la frontière roumaine.
Agrandir le plan

L'Europe a en effet plusieurs centres, dans une dizaine de pays différents, et c'est d'autant plus passionnant que l'objet européen reste mal défini, ses frontières actuelles ou potentielles discutables. Des esprits éclairés diront qu'il convient toujours de connaître la position du centre pour opérer un mouvement centrifuge. Cette émission ukrainienne sur le centre de l'Europe a le mérite d'interroger le philatéliste et le citoyen : où donc est le centre ? Et le centre de quoi ? Cela ferait un sujet pas facile : "Parlez-nous du centre de l'Europe".

Thanks a lot Volodymyr.
Voir

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé