Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

29 octobre 2012

Friedrich Zander, pionnier de l'astronautique

La Lettonie a émis le 23 août 2012 un timbre-poste pour commémorer le 125ème anniversaire de la naissance à Riga de Friedrich Zander (1887-1933) ou Frīdrihs Canders, pionnier dans le domaine de l'astronautique, spécialiste des moteurs à réaction. Cet ingénieur a travaillé à partir de 1931 avec Serguei Pavlovitch Korolev au sein du GIRD, Grouppa Izoutcheniïa Reaktivnovo Dvijeniïa, le groupe d'étude pour la propulsion par réaction, s'inspirant des travaux du précurseur génial Konstantin Tsiolkovski

On y testait par exemple des moteurs à ergols liquides à la fois pour l'exploration spatiale et pour les missiles balistiques. Friedrich Zander meurt du typhus à Kislovodsk (Russie) en mars 1933, quelques mois avant le succès du vol du Gird-X à carburant liquide qu'il avait conçu. Un commentaire dans une traduction d'une de ses publications Problems of Flight by Jet propulsion interplanetary flights (en 1925) laisse entendre que son exigence dans le travail le conduisit à un surmenage fatal.

Friedrich Zander, un pionnier de l'aéronautique,
une émission lettone du 23 août 2012.
Lilija Dinere / Latvijas Pasts.


La GIRD-X fut lancée à une altitude de 1600 pieds
le 25 novembre 1933.

On reconnaît la planète Mars sur l'enveloppe Premier Jour, avec au niveau de l'équateur les canyons de Valles Marineris : Friedrich Zander voyait dans la planète rouge (dont le ciel est parfois bleu) une destination pour les voyages interplanétaires. Il manifestait un vif intérêt pour l'astronavigation.

L'enveloppe Premier Jour du 125ème anniversaire de Friedrich Zander.
Lilija Dinere / Latvijas Pasts.


Ceci nous rappelle les deux livrets français dans la nouvelle série Le Timbre Raconte : Mars et les fusées en Europe, de juin 2012.


Deux livrets français sur l'aventure spatiale.
 

Mon correspondant a eu la bonne idée de joindre une photocopie en noir et blanc d'une enveloppe Premier Jour de Russie, pour l'émission Friedrich Zander (Фридрих Артурович Цандер) du 9 août 2012 de ce pays.


 Фридрих Артурович Цандер, une enveloppe russe
pour le 125ème anniversaire de la naissance de l'ingénieur.

 Le timbre soviétique Ф. А. Цандер de 1964.

Voir
Friedrich Tsander, un article de Wikipédia
Programme spatial de la Russie, un article de Wikipédia 
Friedrich Zander, un article de Russia-ic.com

Thanks a lot Evgenii.

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé