Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

4 novembre 2012

Fêtes 2012 au Canada

Les Fêtes de fin d'année arrivent. Nos amis Canadiens vont orner avec de beaux timbres leurs cartes de vœux qui, comme vous le savez, ne s'adressent pas par courriel, mais au moyen d'un courrier traditionnel soigné, signe de l'excellence de votre communication.

Fermez les yeux : une bonne odeur de cannelle flotte du côté de la cuisine, promesse de réjouissances pour vos papilles. Cette année quatre timbres permanents autocollants sont proposés : trois qui montrent des biscuits en pain d'épice, qu'une main de fée accroche aux branches du sapin avec un ruban de satin dès la nuit du Solstice d'hiver (c'est ma vision), et un autre plus classiquement qui représente un détail de la cathédrale Sainte-Marie de l’Immaculée-Conception à Kingston, dans l'Ontario. Pour les Fêtes de l'an passé, nous avions aussi plusieurs timbres montrant des détails de vitraux de cette même cathédrale.
Un flocon de neige en pain d'épice,
un timbre au tarif international (22 x 24 mm),
en carnet de 6 émis le 15 octobre 2012.
Postes Canada.


Le cachet d’oblitération apposé sur le pli Premier Jour officiel indique la date du 15 octobre 2012. Postes Canada rappelle qu'elle fut la première administration postale à émettre des timbres de Noël, en 1898. Les timbres avec les biscuits ont été conçus par Hélène L’Heureux, de la maison Interaction Design.
Trois étoiles à cinq branches en pain d'épice,
un timbre pour le régime vers les  États-Unis (22 x 24 mm),
en carnet de 6 émis le 15 octobre 2012.
Postes Canada.
Deux bonhommes en pain d'épice,
un timbre pour le régime intérieur (22 x 24 mm),
en carnet de 12 émis le 15 octobre 2012.
Postes Canada.

Un cornet fait de papier sulfurisé permet de décorer les bonhommes avec le glaçage. On les déguste avec un thé de Noël parfumé à la vanille. Le bonhomme de pain d'épice a son origine dans la littérature enfantine américaine du XIXe siècle, où les aliments élaborés en cuisine soudain peuvent prendre vie, s'échapper, un peu à l'instar d'un Golem fait d'argile.

détail de vitrail : une Vierge à l'Enfant,
un timbre pour le régime intérieur (24 x 32 mm),
en carnet de 12 émis le 15 octobre 2012.
Postes Canada.


Notez que Postes Canada propose aussi des timbres relatifs aux autres grandes fêtes du monde (Diwali, Aïd et Hanoukka), afin de rendre compte de la diversité des traditions.

Un "plus" : la réalité augmentée
Postes Canada offre sur son site web une application à télécharger pour votre téléphone intelligent, qui donne accès à des fonctionnalités interactives pour habiller vos biscuits avec un bonnet ou des moufles. Ne riez pas. Oui, nous avons droit à la réalité augmentée, car vivre dans la réalité simple seule n'est plus imaginable en 2012 ; nous sommes philosophiquement condamnés à l'augmentation. Je suis dans la réalité, donc je l'augmente, je l'amplifie et en tout cas, c'est Noël

Pointez votre appareil photographique vers le timbre-poste et la magie opère, un monde nouveau s'ouvre à vous. La Vierge à l'Enfant ? Non, la fonction d'habillage n'existe que pour les biscuits de Noël.

Application Le timbre animé
Le timbre animé, une application en réalité augmentée
proposée par Postes Canada ; une paire de moufles ? Hop !


Voir
Recette de biscuits en pain d'épice de Noël (Gingerbread Christmas Cookies), sur Marmiton.org
Le petit Bonhomme de Pain d'épice, un article de Wikipédia
Le bonhomme de pain d'épice, un conte traditionnel anglais
Noël 2011 en Suisse et au Canada, un billet du 9 novembre 2011
Le premier timbre de Noël (1898), sur Raretés et Curiosités philatéliques, le 25 décembre 2010 
Postes Canada (Autres traditions) : Hanoukka, Diwali, Aïd

Merci à Madame LATOUR pour le communiqué de presse et les illustrations.

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé