Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

7 novembre 2012

Henri IV, coprince d'Andorre

Dans un billet de 2010 à l'occasion de la célébration nationale pour le bon roi Henri, je notais que les Français pleuraient encore dans la flaque de son royal sang. Nous retrouvons le roi Henri IV pour une émission commune avec l'Andorre dont le Premier Jour est le 8 novembre 2012 à Paris et à Foix. 

C'est d'ailleurs en tant que Comte de Foix qu'Henri IV est devenu coprince de l'Andorre, puis le Comté de Foix fut rattaché au domaine royal en 1607, avec d'autres possessions. Aujourd'hui, le Chef de l'État français est toujours coprince d'Andorre, les responsables andorrans ont été reçus au mois de juillet 2012 par le Président de la République. Voir aussi le site officiel bilingue catalan-français Representació de S.E. Copríncep Francès.

L'Andorre est le pays invité d'honneur du 66ème Salon Philatélique d'automne à Paris. Objectivement, le roi Henri IV ou Enric IV ne paraît pas avoir marqué le développement de la principauté, c'est une banale histoire de droits féodaux. Cela nous donne un timbre Henri IV de plus après l'émission de 1943, et celle de 1969 (pour l'Édit de Nantes).
Le roi Henri IV (1553-1610), coprince de la Principauté d'Andorre,
Premier Jour le 8 novembre 2012.
Claude Jumelet / Phil@poste.


On voit sur le timbre de 2012 à gauche le magnifique château des Comtes de Foix sur son éperon naturel et à droite l'église de style roman lombard de Sant Joan de Caselles, que l'on retrouve sur l'une des deux vignettes LISA du salon.

Le château des comtes de Foix,
 l'émission française de 1958.
Robert Cami / Postes
(scanné par PhilOuest).


Sur une carte postale : 
Charlemagne, El Gran Carlemany,
en fondateur légendaire de la Principauté d'Andorre.

La Principauté d'Andorre fut en réalité fondée non par Charlemagne mais par l'accord (le pareatge) du 8 septembre 1278 entre l'évêque d'Urgell et le Comte de Foix. Depuis le 14 mars 1993, les Andorrans disposent d'une constitution démocratique, processus qui a consolidé la présence internationale de l'Andorre.

Faut-il écrire coprince ou co-prince ? 
Il semble qu'en français, le préfixe "co-" s'écrive sans trait d'union, à la différence de la langue anglaise, et donc le timbre émis par la France est tout à fait exact. Lire L'article Les faux amis, le préfixe co.

Voir
Célébration nationale pour le bon roi Henri, un billet du 28 avril 2010
cosuzeraineté d'Andorre, un article de Wikipédia
La discussion sur Wikipédia : Henri IV dernier comte de Foix et coprince d'Andorre
Le dossier de presse du 66e Salon Philatélique d'Automne
Histoire postale de l'Andorre
Le service postal en Andorre, sur le site du Tourisme d'Andorre
Henri IV et la Poste aux lettres, un article de Colombes Philatélie, le 26 avril 2010

Rectificatif : c'est bien le jeudi 8 novembre 2012 qu'a lieu la vente anticipée à Foix (Mairie), et du 8 au 10 novembre 2012 à Paris, dans le cadre du 66ème Salon Philatélique d'automne.

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé