Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

14 novembre 2012

Images, caractères, jeux et signes comme vœux

Un carnet de 12 timbres-poste autocollants en Lettre Verte est émis le 12 novembre 2012 pour présenter vos vœux pour le nouvel an 2013. Ce carnet a pour thème les images, caractères, jeux et signes pour une bonne année.
Un carnet de 12 timbres-poste à validité permanente
au tarif de la Lettre Verte, pour un courrier distribué en 48 heures.
Une émission du 12 novembre 2012. 
Phil@poste.

Vœux avec collage sur gribouillis ou façon enveloppe brodée, 
vœux sur doigts ou en dessin naïf.
Phil@poste.

Une calligraphie, un couple qui échange de bons voeux, 
un nuage de mots, une bulle de pensée bienveillante.
Phil@poste.

Un message en pseudo-texto, des lettres comme constellations,
des vœux à la façon logo de TF1 des années 1975, ou un rébus.
Phil@poste.

Un rébus facile.
Christelle Guénot / Phil@poste.


J'oie yeux Z'âne Nez
Joyeuse année
(Happy New Year).
 

Bonne année 2013, bonne santé, bonheur, amour,
et un code inconnu.
Corinne Salvi / Phil@poste.

Un code étrange
Je me suis penché sur la signification du code de la dernière ligne du timbre créé par Corinne Salvi. La langue française est utilisée sur les timbres-poste émis par la France. Le timbre Garderem lo moral de Ben Vautier émis en octobre 2011 n'était pas une entorse faite à ce principe, puisqu'il s'agissait d'une reproduction du message figurant sur un tableau de l'artiste.  

Dans le cas ci-dessous, il semble que ce soit une évocation des vœux échangés au moyen de courts messages ou textos, ponctués de smileys, durant la nuit de la Saint-Sylvestre.

Détail du timbre : un code qui évoque des caractères de smileys.


Pour comprendre le code :***)))//;-):-||)=:! qui ressemble à une suite de caractères de smileys, j'ai consulté un site de scouts, La Toile Scoute. Un déchiffrement au moyen du décodeur proposé n'a pas été possible.

En caractères rouges, c'est le smiley du sourire.

Je n'ai pas non plus été capable à partir d'une liste de smileys de reconstituer le sens du message, seul le sourire a été identifié. Il reste la méthode intuitive. La santé, le bonheur et l'amour sont souhaités. Que manque-t-il ? Mais bien-sûr : la prospérité ! Le mot Prospérité est toujours dans notre dictionnaireÉtant donnée la période actuelle de crise mutation, il n'est pas surprenant de trouver le mot codé. C'est du moins mon interprétation.

Le générateur de rébus Rebus-o-matic résume la situation : ce n'était pas compliqué.
Des mots pour souhaiter le bonheur.
Grem's / Phil@poste.

Un des timbres, signé Grem's, énumère des mots et un cœur pour l'amour afin de souhaiter les plus belles choses : épanouissement, santé, valeur, liberté, bonheur, humour, confiance, tendresse, sérénité et complicité. 

Confiance, Valeur, Complicité
Le mot Confiance est intéressant sur un timbre-poste. Vous savez ce qu'est la confiance : un mécanisme réducteur de la complexité sociale, dont l'altération dans le domaine boursier comme dans les rapports sociaux peut avoir des conséquences immenses. En politique, aussi, on attend le retour de la confiance et ça prend du temps ; c'est dans la difficulté de ce retour que les hommes de marketing politique font leur miel...

Le mot Valeur, au singulier, mérite aussi qu'on s'y arrête : pas au sens de valeur d'une collection, mais de ligne éthique de conduite que seul l'individu peut avoir. Les collectivités ont trop tendance à dire qu'elles ont des valeurs, les entreprises en particulier. Il vaudrait mieux qu'elles se modèrent sur ce point pour laisser les citoyens apprécier par eux-mêmes la réalité des choses.

La Complicité ! C'est une belle expérience à vivre que de partager parfois sans dire un mot, parce qu'on a traversé ensemble des moments où existait une authenticité du lien. Avec l'accès au silence, dont le mot ne figure pas sur ce timbre (il y a le mot Sérénité, souligné par un double trait), elle est un privilège aujourd'hui.
On pourrait ainsi commenter tous les mots du timbre de Grem's et je dois vous en laisser.
 
3 centimes de plus pour une distribution le lendemain
C'est la première fois que les timbres de vœux sont au tarif de la Lettre Verte, il vous faudra prévoir un affranchissement complémentaire (3 Marianne jaunes ou une vignette Lisa de 3 centimes) si vous voulez que votre courrier soit distribué le lendemain.

Prévoir un affranchissement complémentaire
de 3 Marianne jaunes à 0,01 euro
pour atteindre 0,60 € avec ces timbres de vœux.


Les prêts-à-poster Bonheur de décembre 2011 et le collector des 24 images-bonheur de novembre 2011, très réussis, pourront aussi convenir pour envoyer vos cartes de vœux 2013.
Meilleurs vœux 2013, sur Phil-Ouest
Les prêts-à-poster Bonheur, un billet du 13 février 2012
Au son des grelots, un billet du 31 octobre 2011 

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé