Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

22 novembre 2012

Le bicentenaire de la Bérézina

Le 22 novembre 1812, les troupes françaises amenées par Napoléon Ier se dirigeaient dans une situation désespérée vers les abords de la Bérézina, affluent du Dniepr situé dans l'actuelle Biélorussie. Un timbre-poste émis le 10 juillet 2012 par ce pays, dans un feuillet de huit timbres, commémore la Guerre patriotique de 1812.

Ce mois-ci encore, les restes d'une centaine de soldats de la Grande Armée ont été réinhumés au cours d'une cérémonie, en présence de l'Ambassadeur de France, au cimetière de Stoudienka. L'épisode du passage de la Bérézina à partir du 26 novembre 1812 mit un point final à une campagne de Russie désastreuse. Sans les efforts accomplis par les pontonniers du Général Jean-Baptiste Eblé pour franchir la Bérézina, le drame serait devenu anéantissement.

1812-2012, un timbre biélorusse pour
le bicentenaire de la Guerre patriotique.
La lettre P est pour le tarif aérien vers l'international, jusqu'à 20 grammes.
Artiom Rybchinski / Белпочта.

La vignette centrale du feuillet de huit timbres représente le monument aux héros russes de la Guerre patriotique de 1812 à Polotsk, conçu par l'architecte Antonio Adamini.

Sur la gauche, la vignette centrale du feuillet émis le 10 juillet 2012
avec le monument aux héros russes.
Artiom Rybchinski / Белпочта.
Un superbe cachet Premier Jour.
Artiom Rybchinski / Белпочта.


Je vous recommande de réécouter l'historien Henri Guillemin, dans les liens de fin de billet, qui présentait à sa façon en 1968 la débâcle de l'Empereur, "César tricolore qui soi-disant continuait la Révolution Française".

Voir
Помнік героям Айчыннай вайны 1812 года, Полацк, un article de Wikipédia (Wikipédia)
La Bataille de la Bérézina, sur Bataillescelebres.web44.net
Relation impartiale du passage de la Bérézina par un témoin oculaire, Frédéric Guillaume de Vaudoncourt (1814), sur Google Livres 
La débâcle de l'Empereur, par Henri Guillemin sur les archives de la RTS

2 commentaires:

Anonyme a dit…

BJR
merci de communiquer la liste de tous les timbres qui sont sortis à ce moment là.
je suis collectionneur et acheteur
j'ai une très belle collection sur Napoléon

Jean Deschamps a dit…

Bonjour,
Il y avait aussi bien-sûr l'émission de la Russie le 27 août 2012 pour ce bicentenaire de la victoire russe sur les troupes françaises. Un souvenir a été édité.

Je n'ai pas sous la main la liste des timbres, n'étant pas un collectionneur de Napoléon Ier, si des internautes veulent compléter ma réponse, ce serait parfait.

La victoire russe de 1812.

Un billet proposé