Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

9 novembre 2012

Timbres de grand format, Singapour

J'ai présenté un des deux timbres de Singapour sur l'esprit du don, le bénévolat, dans un billet du 30 mars 2012. Voici aujourd'hui le second timbre sur le même thème, de faciale 1,10 $.

L'esprit du don, émis le 24 janvier 2011.
Singapore Post.

Une enveloppe oblitérée le 2 juillet 2012.


On est toujours dans des dimensions larges, de timbres qui prennent bien leur place sur une enveloppe. Dans la présentation qui est faite des deux timbres Gardens by the Bay par Singapore Post, on insiste toujours sur l'aspect de compétition de la cité de Singapour : la nature se met au garde-à-vous pour pousser Singapour vers l'avant, pour en faire cette cité-vitrine du XXIème siècle.

"Gardens by the Bay",
deux émissions du 28 juin 2012.
Eng Siak loy / Singapore Post.


Gardens by the Bay est un parc paysager d'une centaine d'hectares inauguré au mois de juin 2012, avec des dômes climatisés qui reproduisent les biotopes de différentes régions du monde et une cascade géante reconstituée. Des structures artificielles de 25 à 50 mètres de hauteur évoquent des arbres moins vrais que nature mais lumineux la nuit. Je crois même qu'il existe un système hydraulique installé sur les canopées d'acier.

Cet ensemble n'est pas une serre orbitale, mais on pourrait l'imaginer : après tout, la nature mérite un traitement technologique pour la magnifier. Singapour nous montre le chemin car Tarzan est désormais un urbain.

Nous pourrions nous inspirer de ces espaces pour raser La Défense à Paris et, dans le même esprit singapourien, créer Gardens of La Defense avec des bulbes géants, un temple de la mousse, une Amazonie (miniature) reconstituée... Voilà. Il est toujours temps de corriger les erreurs d'urbanisme par une surnaturelle audace.


Singapour, Gardens by the Bay.

Voir
Gardens by the Bay, Singapore Post (fichier pdf). 
Singapore Post

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé