Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

31 décembre 2012

Evolution du blogue (5)

Ce billet est la suite du billet Evolution du blogue (4). Il regroupe toutes les modifications du blogue après le 7 janvier 2013.


139 commentaires:

Jean Deschamps a dit…

Ajout des liens des numéros de Culture Timbres n° 15, 16 et 17. J'avais du retard !

Jean Deschamps a dit…

Sauvegarde générale du blogue : le modèle, le contenu et aussi sauvegarde de l'archive de Twitter depuis 2009.

Jean Deschamps a dit…

Une fonction à la fin des billets doit être revue, Related Post Widget, qui indiquait le groupe d'appartenance des billets. Je vais essayer de m'en occuper la semaine prochaine.

Jean Deschamps a dit…

C'est résolu : en fait, j'ai supprimé cette fonction inopérante hier, en utilisant la nouvelle feuille de Blogspot qui montre les lignes HTML numérotées.

Il faudra trouver un code de remplacement qui permette de lier des billets par thèmes.

Jean Deschamps a dit…

Modification de la présentation de mes réponses aux commentaires : un fond blanc, une bordure bleue.

Remplacement du code de l'affichage précédent des microbillets de Twitter par le code proposé par Twitter.

Jean Deschamps a dit…

Sauvegarde générale du blogue : le modèle (Template), le contenu, les photographies de Google +, le flux Google +, les cercles Google +, l'archive de Twitter depuis 2009 via Profil, paramètres. Total des sauvegardes : 650 Mo.

Jean Deschamps a dit…

Deux modifications :
La suppression de la rubrique des Idées cadeaux car ceci présentait un côté trop publicitaire à mon goût.

La mise en évidence du module Google +, pour faciliter le lien entre le blogue et ce qui se lit sur Google +.

Jean Deschamps a dit…

Mise à jour du lien de Postes Canada qui ne fonctionnait plus.
Postes Canada

Jean Deschamps a dit…

Francisation du widget de Twitter par ajout du paramètre lang="fr" à l'intérieur de la balise html.

Selon les indications de Twitter, le widget se base justement sur la déclaration de langage à l'intérieur de cette balise générale.

Jean Deschamps a dit…

Changement du widget affichant les billets récents du blogue. J'ai retenu la solution avec avatars proposée par le site The Blogueur.
Référence :
http://theblogueur.blogspot.fr/2013/01/widget-commentaires-recents-avatar.html

Ajout du widget pour explorer d'anciens articles du blogue aléatoirement, c'est la rubrique OLT au hasard. Ce widget a été présenté par le site Blogger au bout des doigts, du brillant Rodney Sankinka, reprise d'un travail du développeur vietnamien Duy Pham.
Référence :
http://blogger-au-bout-du-doigt.blogspot.com/2013/01/gadget-articles-hasard-aleatoire-blogger.html

Jean Deschamps a dit…

Plusieurs modifications : la suppression des boutons Orkut et Reddit, l'optimisation du chargement des images (enfin j'espère), l'ajout d'une fonction d'impression ou document Pdf pour les billets, grâce à Print Friendly.

Référence pour l'optimisation du chargement des images :
http://blogger-au-bout-du-doigt.blogspot.com/2013/01/optimiser-chargement-pages-images-photos-blogger_29.html
http://www.printfriendly.com/button

Jean Deschamps a dit…

J'ai testé la fonctionnalité d'impression avec Print Friendly, le bouton vert qui figure au bas de mes billets. Bon, c'est satisfaisant mais il y a un peu de publicité, indépendante de mes choix, quand on souhaite imprimer un billet. Je vais voir à l'usage car cela pourrait gêner les internautes.

Jean Deschamps a dit…

Ajout du lien Histoires de Timbres, une série de 46 petits films diffusés sur la chaîne parlementaire LCP, signalée ce jour par L. Albaret sur Google +. Ces films sont réalisés à partir d'archives du Musée de La Poste et de tableaux et gravures du patrimoine national et de la RMN.
Le premier concerne Cérès, le deuxième le Pont du Gard. Sont attendus : le Paquebot Normandie puis Pilatre de Rozier.

Histoires de Timbres

Jean Deschamps a dit…

Accélération des modifications : suppression définitive de la rubrique Les Oubliettes et de tous les sites non mis à jour qui s'y trouvaient (certains n'étant pas mis à jour depuis 4 ans).
Suppression de 8 flux RSS de sites non mis à jour dans la blogoliste depuis plus d'un an.
Quelques retouches esthétiques : la bordure, la couleur du bas des articles, ajout d'une zone de recherche de Wikipédia, ajout d'une fonction Pocket.
En bas de page, suppression de boutons obsolètes, suppression de la radio, remontée et réduction de l'affichage des statistiques par pays.

Jean Deschamps a dit…

Les liens habituels vers les postes nationales et quelques autres liens sont en cours de réorganisation.

Jean Deschamps a dit…

Je réalise désormais le sous-titrage des billets qui donne un élan à mon inspiration. Par exemple, pour mon billet sur Marianne 3D, mon sous-titre est : la République, si jeune, me parle enfin. Pour l'année mondiale Roland Garros, le sous-titre est : au-dessus de la Méditerranée, Roland s'éclatait en monoplan.

Jean Deschamps a dit…

Sauvegarde générale du blogue : le modèle, le blogue au format Atom pour Blogger, la sauvegarde des archives via Google Takeout (les photographies, les flux Google+, les cercles), l'archive de Twitter depuis 2009 via Profil, paramètres. Total des sauvegardes : 655 Mo.

Jean Deschamps a dit…

Le sujet sur la comète ISON est traité assez longuement ici, bien que ce ne soit pas un sujet de philatélie (cela aurait pu être le cas si j'avais eu beaucoup de timbres-poste de comètes).

Un traitement comparable avait été fait en 2011 pour l'accident de Fukushima au Japon. D'autres sites restent exclusivement philatéliques, je fais le choix d'ouvrir mon blogue à d'autres sujets, pour varier le rythme du blogue.

Jean Deschamps a dit…

Ajouts des sites web postaux de la Slovénie, de l'Italie et de l'Allemagne dans le menu des pays, le sous-menu Europe.

Jean Deschamps a dit…

Philatélie Québec se finissant en septembre 2013, la rubrique de cette excellente revue n'existe plus ici. Je renvoie au communiqué publié le 2 septembre 2013 par Philatélie Québec sur leur site web :

"J’ai le regret de vous informer que le numéro de septembre courant de la revue Philatélie Québec sera le dernier numéro de la revue. La revue ne sera plus publiée.

Le faible bassin de lecteurs francophones au Québec jumelé au très faible bassin de marchands / annonceurs (qui préfèrent utiliser leur propre site web) n’autorisent pas la publication de deux revues en même temps. Il est inutile d’essayer de jouer au Don Quichotte.

J’ai eu beaucoup de plaisir à m’occuper de la revue Philatélie Québec au cours des dernières années. J’ai la ferme conviction d’avoir tout donné; temps et argent.

Aux fidèles lecteurs ainsi qu’aux fidèles rédacteurs je vous dis merci de votre support à la revue.

Aux quelques personnes qui ont payé des numéros à l’avance, je vous demande de bien vouloir communiquer avec moi sur réception de ce courriel et ce, afin d’éviter tout contentieux.

À tous, je vous écris “Sincères amitiés philatéliques”. "

Philatélie Québec

Jean Deschamps a dit…

Un petit dysfonctionnement côté Blogger indépendant de ma volonté limite certaines fonctionnalités. Patientons.

Jean Deschamps a dit…

Après analyse, il s'agit en fait du programme de sécurité Avast qui, dans ses paramètres, bloquait les réseaux sociaux (anti-suivi). Donc pour les utilisateurs d'Avast, si vous voulez voir les cercles de Google+ et les messages Tweets de ce blogue s'afficher normalement, pensez à décocher ces contrôles dans les paramètres du programme Avast.

Jean Deschamps a dit…

Ajout d'un flux Twitter pour suivre les événements, nombreux, autour de la Grande Guerre. Un billet est à prévoir en 2014, bien-sûr.

Jean Deschamps a dit…

Non, je n'ai pas pu me rendre au Salon d'automne. Je me rattraperai au Parc Floral en 2014 je crois. Comme cela, j'en laisse pour les autres blogueurs et puis le site de la FFAP montre bien les diverses émissions philatéliques de ce salon. Et même dans l'hypothèse d'un arrêt des émissions, j'ai encore de quoi alimenter le blogue ; en fait c'est le scanner qui est le plus lent. J'ai un retard important sur la Lettonie par exemple.

Jean Deschamps a dit…

Il faut prévoir un billet sur JFK cette semaine, pour le cinquantième anniversaire de la disparition à Dallas le 22 novembre 1963. J'avais déjà écrit un billet le 16 septembre 2010 Kennedy.

Jean Deschamps a dit…

Une précision pour mes chers lecteurs : mon blogue non commercial est totalement indépendant comme vous le savez. Les liens URL qui y figurent ne sont là que pour la commodité ou pour informer, donc il ne m'est bien-sûr pas possible de recevoir aucune demande spécifique ni réclamation concernant telle ou telle administration postale, pas plus qu'un site d'astronomie générale par exemple ne serait habilité à le faire pour une agence spatiale officielle. Merci de ne pas l'oublier !

Jean Deschamps a dit…

J'ai mis à jour dans la rubrique Musée et histoire de La Poste les numéros manquants de Culture Timbres : les numéros 18,19 et 20. J'ai également mis à jour la liste des vidéos de Histoires de Timbres. Un lien unique permettra par la suite de voir l'ensemble des vidéos de cette série remarquable.

Jean Deschamps a dit…

Pour faciliter les choses, à partir de 2014 j'inscrirai simplement le lien de la page de L'Adresse Musée de La Poste dédiée à tous les numéros de Culture Timbres : Culture Timbres.

Jean Deschamps a dit…

Avant les fêtes, sauvegarde générale du blogue : le modèle (Template), le contenu exporté, les photographies de Google +, le flux Google +, l'archive de Twitter depuis 2009 via Profil, paramètres.

Jean Deschamps a dit…

Un incident d'ordinateur est maintenant à 80 % résolu. N'étant pas sponsorisé par une marque de lessive, mes billets ont été moins nombreux. J'ai tout essayé. Même un pacte de responsabilité avec la machine : tu redémarres et j'écris mes billets bien aimés ! Je crois que j'ai été entendu.
Voyez, un pacte c'est quelque chose.

Autrement, j'ai pris un peu de temps pour explorer la Grande Guerre, afin de ne pas vous livrer un billet trop général quand viendra le moment des émissions du centenaire. Je rendrai hommage à un de nos régiments engagé dans la Campagne de Lorraine (1914), dont la devise était La victoire ou la mort, et je pense aussi évoquer la question des prisonniers de guerre qui me paraît importante.

Pour le 70ème anniversaire du débarquement en Normandie, je vais voir si je peux glisser un commentaire sur l'amitié franco-américaine, vous savez que j'ai consacré plusieurs billets aux États-Unis.

Jean Deschamps a dit…

Il est temps d'afficher le Salon Planète Timbres qui se tiendra à Paris du 14 au 22 juin 2014. Le thème est : aux timbres, citoyens. Je commenterai peut-être ce thème par la suite car vous savez que le rapport traditionnel du peuple aux élites est quand même plutôt bousculé au premier semestre 2014.

Jean Deschamps a dit…

Le site de Linkwithin est temporairement fermé. Les quatre vignettes de fin de billet sont donc absentes. Patientons.

Jean Deschamps a dit…

Le serveur de LinkWithin ne répond plus depuis une durée de plus de 16 heures, selon le site anglophone Is it down right now ?

Lien : Is it down right now ?

Jean Deschamps a dit…

Super ! LinkWithin fonctionne à nouveau. C'est bien la technologie quand ça marche. Vous pouvez à nouveau cliquer sur les vignettes et accéder aux autres billets de ce blogue.

Jean Deschamps a dit…

Il y a un changement du nom du site de référence de La Poste pour la philatélie : Tout sur le timbre remplace Le Portail du Timbre en date du 21 juillet 2014.

Le Portail du Timbre avait été lancé, on s'en souvient, le 18 octobre 2011 à Paris. On était dans une ambiance qui se voulait très web 2.0. Je crois que l'interactivité qui était espérée a été partiellement atteinte, peut-être parce que les philatélistes n'ont pas totalement perçu l'intérêt d'une formule qui attendait leur collaboration.
On trouve dans le nouveau site web un lexique pratique qui succède sans doute à l'ancien Dicotimbre et un suivi de l'actualité philatélique.
Le logo du Portail du Timbre disparaît. Ceux qui avaient les timbres-poste du collector de l'espace virtuel de référence web 2.0 pourront le conserver en souvenir d'une aventure de 33 mois, si mes calculs sont bons. C'est peut-être la durée de vie d'un site web avant une refonte totale. Maintenant, tout est intégré au site de La Poste.
Le nouveau site a donc pour URL :
Tout sur le timbre.

Jean Deschamps a dit…

Ajout du lien vers Phil'info dans le menu Boîte à outils vers le nouveau site Tout sur le timbre. Il existe cependant une difficulté que j'espère temporaire à Tout sur le timbre pour télécharger les numéros de Phil'info avec le message suivant :
"Erreur kernel (3)
Latest Objet non disponible
L'objet que vous avez demandé n'est plus disponible pour le moment.
Les raisons possibles pour cela sont :
Il y a une erreur dans l'ID ou le nom de l'objet, essayez de le changer.
L'objet n'est plus disponible sur ce site".

En attendant, j'utilise le site WikiTimbres :
Archives Philinfo.

Jean Deschamps a dit…

Ce fut rapidement résolu. Le site web Tout sur le timbre propose les téléchargements de Phil'info ; vous avez ce lien dans mon menu Boîte à outils. J'y ajoute aussi Culture Timbres.

Jean Deschamps a dit…

Le blogue Chez Sébphilatélie a indiqué le 25 juillet 2014 que le blogue Philatélie.com ne répond plus. Son URL était : http://www.blog-philatelie.com.
Grâce à la Wayback Machine, vous pouvez en partie retrouver ces pages utiles :
Wayback Machine.

Jean Deschamps a dit…

Ajouts de l'Australie (Australia Post) et de la Grande-Bretagne (Royal Mail) dans le menu des pays.

Jean Deschamps a dit…

Mise à jour de ma blogoliste : voici les suppressions de blogues non tenus à jour. Il y en a neuf pour commencer : Blog philatélie, Egypt on stamps, stampLand, Ed@Home, The phrugal philatelist, Stamp collecting news, le blog d'Alain (perforés), My phylately et Crocover.

Jean Deschamps a dit…

Au sujet du blog Philatélie inexistant aujourd'hui, vous pouvez retrouver les derniers articles de ce blogue grâce à l'agrégateur de flux RSS Philatelie.myfeed.fr dont le lien est :
Agrégateur Philatelie.myfeed.fr.

Jean Deschamps a dit…

Sauvegarde générale du blogue ce jour : le modèle et l'exportation des billets de Blogger, l'archive de Twitter, les images, cercles et flux Google+ grâce à Google Takeout.

Jean Deschamps a dit…

Les 11 et 12 octobre 2014 a lieu la fête du timbre en France et à cette occasion un bloc-feuillet sera émis sur la danse de rue. J'ai donc demandé à un jeune qui a pratiqué s'il accepterait d'avoir une carte blanche pour écrire un billet pour OLT. J'espère fortement une réponse favorable !

Jean Deschamps a dit…

Je prépare aussi une petite évolution du blogue pour le 1er septembre 2014.

Jean Deschamps a dit…

La réponse à la carte blanche est oui, nous allons donc avoir un point de vue plus précis sur la danse de rue que celui d'un philatéliste ordinaire comme moi. J'en profiterai pour lui poser notamment la question : qu'est-ce qu'un timbre-poste pour toi ?

Jean Deschamps a dit…

Le 17 août, j'ai supprimé 9 sites de la blogoliste. La mise à jour se poursuit avec la suppression de 4 sites non tenus à jour c'est-à-dire avec plus d'un an sans aucun article publié : Societad Filatélica de Madrid, Cultura y Filatelia, Les timbres témoins de l'histoire et All about stamps. Il faut savoir qu'un an sur l'Internet, c'est une éternité, hein.

Si vous voulez voir de nouveaux sites inscrits dans la blogoliste, n'hésitez pas à le demander.

Jean Deschamps a dit…

Les journées du patrimoine approchent (20 et 21 septembre 2014) donc j'ai ajouté une liste de micro-messages avec pour titre Journées du patrimoine.

Jean Deschamps a dit…

Le moteur interne de recherches, indépendant du blogue, est en maintenance. Patientons.

Jean Deschamps a dit…

C'est résolu, j'ai retrouvé un ancien code sauvegardé pour installer à nouveau cet outil de moteur interne.

Jean Deschamps a dit…

J'ai retiré temporairement le billet Timbres de Slovénie du 15 avril 2009 car il fait l'objet d'un trafic trop important depuis des mois par rapport aux autres sujets traités.

Je suppose qu'il s'agit de robots visiteurs qui déséquilibrent les statistiques et aussi mon "Top 6". En le retirant je teste le comportement de ce flux. Je le réintégrerai par la suite soit à l'identique soit en le fusionnant avec un autre billet proche.

Jean Deschamps a dit…

Suppression de la page "Table" qui présentait la liste de 1520 billets de ce blogue. Vous disposez de l'outil de recherche du moteur interne pour accéder aux articles correspondant à votre recherche dès les trois premières lettres tapées. Ce moteur réagit à partir des libellés (que je renseigne scrupuleusement) et à partir des titres des billets.

Jean Deschamps a dit…

Quelques ajustements sur le module de recherche interne du blogue sont à prévoir. C'est un peu compliqué car ce module a des dépendances en dehors du blogue ; c'est à l'origine d'un ralentissement qui ne me convient pas. Pour l'instant je le mets de côté et j'attends une réponse de son brillant auteur.

Jean Deschamps a dit…

"Les sans-cœurs laissaient ce sans-dent sans cravate et sans gants" : j'ai corrigé mon billet sur le sans-dent, sans s. La question de la pauvreté est hélas loin d'être réglée mais l'expression a fait du foin en France.

Jean Deschamps a dit…

Dans mon billet du 14 septembre 2014 "Plus vite que l'inflation", j'ai imaginé une surtaxe où le facteur livrerait le courrier même le dimanche. Ce n'est pas à prendre à la lettre, bien-sûr. Le dimanche doit être préservé et le travail de nuit limité, afin de préserver la santé et l'équilibre de vie indispensable aux collaborateurs.
Plus vite que l'inflation.

Jean Deschamps a dit…

Philapostel Bretagne fait son entrée dans la blogoliste car ce site comporte de bons articles. Les rédacteurs se demandaient le 30 août 2014, à propos des timbres par textos : << ARRRGGGHHHH !!! Et les collectionneurs dans tout ça ? Qui est volontaire pour se lancer dans la collection de SMS … et figurer dans une prochaine chronique des "Insolites de la collection" ? >>.

Jean Deschamps a dit…

Si tu reviens, j'éteins tout ? Non, je blague : c'est le Jour de la Nuit. Oh Les Timbres se pare d'un bandeau nocturne pour rappeler qu'un ciel noir est utile, pas seulement le 20 septembre 2014. Bon Jour de la Nuit à tous !

Jour de la Nuit

Jean Deschamps a dit…

Le bandeau du blogue a été modifié, pour lier nature et culture dans un ciel gris-bleu.

Jean Deschamps a dit…

Ajout d'un calendrier 2015 dans le menu Boîte à outils.

Jean Deschamps a dit…

Ajout du site Natural Science Stamps dans la blogoliste. Natural Science Stamps est un blogue né en novembre 2013 et qui traite surtout des sciences de la terre et des sciences de la vie.
Natural Science Stamps

Jean Deschamps a dit…

La République populaire de Chine entre dans le menu des pays, en anglais et en mandarin.

Jean Deschamps a dit…

Un outil pratique existe pour planifier vos événements pour vos collections : c'est Planifil. Ce site web est totalement indépendant. Le lien est le suivant :
Planifil.

Pour la région parisienne, il existait déjà le calendrier proposé par le groupement GAPHIL dont le lien est :
GAPHIL.

Jean Deschamps a dit…

Ajout d'une carte postale ancienne représentant le roi Louis XV le bien-aimé à l'article sur Madame de Pompadour.
La Marquise de Pompadour.

Jean Deschamps a dit…

Ajout d'un timbre-poste de vitrail émis en 2009 évoquant Charlemagne à Aix-la-Chapelle à mon billet sur la cathédrale de Chartres. 2014 est le 1200ème anniversaire de la mort du l'empereur d'Occident, ça tombe bien.

La cathédrale de Chartres.

Jean Deschamps a dit…

Le billet sur la fête du timbre 2014 est en cours. Il devrait être publié demain matin au plus tard.

Jean Deschamps a dit…

Le billet sur la danse de rue est publié, ouf. Merci à Lucas pour sa participation. Je me demandais si j'allais être dans les temps, mais c'est bon !

Jean Deschamps a dit…

Mise à jour de mon billet sur la cité royale de Loches, un complément concernant les relations entre le roi Louis XI enfant et Jeanne d'Arc.
La cité royale de Loches.

Jean Deschamps a dit…

Sur l'émission de télévision Le Magazine de la santé sur la chaîne France 5 l'invité Thierry Lhermitte indiquait cette semaine que la philatélie lui aurait redonné confiance en lui. J'ignorais cet usage quasi-thérapeutique de la philatélie et j'ai bien ri aussi.

Je donne le lien :
Morandini.com

Jean Deschamps a dit…

Demain 18 octobre 2014 est mon 3000ème message sur le réseau social Twitter. Cela fait aussi 5 ans de présence sur Twitter, exactement.
Merci à tous ceux qui suivent mes informations ou qui transmettent ces messages.

Jean Deschamps a dit…

En rédigeant mon article sur l'infante Marguerite-Thérèse, j'ai pensé que Charles II d'Espagne mériterait un billet. Ce souverain n'était pas aidé par la nature, quand même.

Jean Deschamps a dit…

Un menu mobile par fenêtres est actuellement en test pour dynamiser un peu le haut de mon blogue avec les 20 derniers billets. Le navigateur Firefox est recommandé.

Jean Deschamps a dit…

Twitter filtre les mots-dièse : mon micromessage sur la bataille d'Ulm du 20 octobre 1805 (une victoire pour nous) comportait #çasefête et on le retrouve en recherche. Le micromessage sur la bataille de Trafalgar du 21 octobre 1805 (une défaite pour nous) comportait évidemment le mot-dièse #çanesefêtepas et on ne le retrouve pas en recherche. Twitter ne veut pas froisser nos amis les anglais, je suppose.

Jean Deschamps a dit…

En effet, on dit des mots-dièse. C'est au Journal Officiel français du 23 janvier 2013 à la page 1515. Voir le site web :
Journal Officiel.

Jean Deschamps a dit…

Suppression de 47 commentaires en anglais classés "Spam" contenant des références publicitaires plus ou moins en rapport avec le sujet. Eh non, il ne suffit pas de flatter vainement pour faire passer sa publicité à deux sous sur Oh Les Timbres. L'Internet devient vraiment une poubelle.

Jean Deschamps a dit…

Retour de la fonction Table des matières dans la rubrique Pages. Elle permet de rechercher les articles en fonction des libellés, pour la partie la plus récente de ma petite production. Voir Table des matières.

Jean Deschamps a dit…

Je ne l'ai pas écrit dans mon billet du 22 octobre 2014 mais la Dame en noir de Grigoriev, je crois bien que... c'est une Femen. Elle n'est pas encore dans une revendication, mais je le ressens comme ça. La Dame en noir.

Jean Deschamps a dit…

Quelques mises à jour : déplacement du moteur interne, changement de l'outil de traduction, évolution du menu vers les autres billets(Linkwithin).

Jean Deschamps a dit…

Suppression de trois sites de la blogoliste qui ne sont pas mis à jour depuis 1 an : Stamps and covers, USPS stamp of approval et Le Cht'i blog philatélique. Même un trimestre sans mise à jour, c'est déjà de l'archéologie au rythme actuel.

Jean Deschamps a dit…

Ajout du site Commonwealth Stamps Opinion à la blogoliste. Ce site anglophone existe depuis 2010. Voir Commonwealth Stamps Opinion.

Jean Deschamps a dit…

Un nouveau menu principal est en cours de mise en place ; il devrait reprendre progressivement l'essentiel de ce qui existait auparavant.

Jean Deschamps a dit…

J'ajoute l'administration postale de la République tchèque (Česká pošta) à la liste des pays du menu.

Jean Deschamps a dit…

J'ai changé le lien URL dans la rubrique Pays du site de La Poste (France) donnant le menu des timbres-poste (les beaux timbres) car ce site vient d'être modifié. Dans les liens utiles, j'ai laissé pour l'instant le lien vers La Boutique du courrier qui mène au menu général de La Poste proposant aussi les timbres à éditer chez soi et d'autres services.

Jean Deschamps a dit…

Le site web de l'administration postale du Groenland dispose d'un flux RSS. Je l'ai donc ajouté à la blogoliste. Voir Post Greenland.

Jean Deschamps a dit…

Affichage du flux RSS du Groupe La Poste (La Poste : dernières actualités), les quatre dernières informations sont affichées. Ce flux est pratique pour ne pas manquer l'actualité de La Poste et est bien-sûr totalement indépendant de mon site, comme tous les liens proposés ici. Voir Groupe La Poste.

Jean Deschamps a dit…

Ajout du flux RSS du site Postzegelblog (néerlandais) à la blogoliste.

Jean Deschamps a dit…

Ajout du forum Souvenirs d'espace à la rubrique Forums. Voir Forum Souvenirsdespace.

Jean Deschamps a dit…

Ajout du forum Double-J, à la rubrique Forums, qui fournit des listes de timbres-poste issus de "collectors". Voir Double J. Ce lien est bien-sûr indépendant d'OLT.

Jean Deschamps a dit…

Le récent exploit du robot Philae qui s'est posé sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko le 12 novembre 2014 soulève à nouveau la question du terme à employer pour désigner un atterrissage sur un corps autre que la Terre. Il faut se rendre à l'évidence : on ne va pas créer un néologisme pour chaque corps tellurique de la galaxie où un engin spatial est susceptible de se poser. Par conséquent, je choisis de dire atterrissage sur une comète, sur la Lune (au lieu d'alunissage), sur Mars (au lieu d'amarsissage). Le mot atterrissage pour un sol solide s'oppose à amerrissage pour une surface liquide : c'est une règle valable dans tout univers. Et si c'est gazeux, la sonde est perdue -).

Jean Deschamps a dit…

Je me renseigne sur la Nouvelle France industrielle pour faire un billet bientôt. Je crois que c'est une reconquête, il me faut comprendre de quoi.

Jean Deschamps a dit…

Notez que le site WikiTimbres dispose d'un projet de sauvegarde de sites qui permet d'assurer une continuité au service de la communauté philatélique. Vous vous souvenez de l'arrêt de Blog Philatélie (http://www.blog-philatelie.com) qui est depuis juillet 2014 uniquement consultable au moyen de Wayback machine.

Jean Deschamps a dit…

Les émissions de Noël se multiplient. Leur caractère religieux est parfois trop marqué, y compris dans des pays émetteurs de l'Union Européenne. Ces timbres ne seront plus repris au moment des fêtes. En effet, je pense que le timbre-poste ne doit pas afficher d'éléments de nature religieuse qui pourraient heurter ou même seulement froisser les sensibilités athées ou agnostiques très présentes en France. Il y a le cas des Pietàs et autres représentations artistiques ; en cette période de fêtes elles sont forcément un élément surtout religieux. Donc elles seront aussi écartées. En revanche, les sapins, les paquets de cadeaux, les lutins, les elfes, les fées ou le Père Noël iront bien mais pas les cloches qui sont des éléments évidemment rattachés au clocher. Il reste le cas de Saint Nicolas : son caractère religieux est difficilement niable. Il faudra que son timbre-poste ne porte ni mitre ni crosse. Pareil pour Santa Claus. J'en ai assez montré ici je crois, donc il y a un moment où il faut se limiter et laisser la religion dans un cadre privé ou familial, voire confidentiel, là où son libre épanouissement ne contrarie personne.

Jean Deschamps a dit…

J'ai sous le coude des émissions astrologiques de l'année du Cheval de Bois depuis plusieurs mois. Il y a de belles choses à montrer mais cela me rend chèvre (j'en ai un peu marre de l'irrationnel en philatélie). Justement, je compte traiter ce sujet en même temps que les émissions de l'année de la Chèvre de Bois qui commencera le 19 février 2015.

Jean Deschamps a dit…

Ajout du site Prefilatelia de España à la blogoliste. Ce site de langue espagnole définit la pré-philatélie comme l'étude de l'histoire postale de l'Espagne antérieure au 1er janvier 1850.

Jean Deschamps a dit…

Suite à ma note du 17 nov., j'ai fait la promotion du paganisme dans mon billet sur les émissions de Noël lettonnes pour équilibrer mes billets déjà produits avec des timbres-poste de Noël d'inspiration chrétienne.

La religion ne devrait pas apparaître sur un timbre-poste car elle est une expression du domaine privé. La laïcisation de la fête de Noël en Europe devrait pousser les administrations postales à la modération dans les initiatives religieuses qu'elles prennent parfois. Voir mon billet Joyeux Noël letton.

Jean Deschamps a dit…

Dans mon billet sur les célébrations nationales de 2014, j'avais trouvé étrange ce pacte de responsabilité proposé aux entrepreneurs français. J'écrivais : "C'est bizarre de pactiser pour faire simplement ce que le devoir commanderait". Et voilà, aujourd'hui, on entend que ça ne marche pas. Cela ne pouvait pas être autrement, car pactiser suppose qu'une des parties se conçoive comme extérieure à la Nation... C'était très curieux cette idée de "pactiser".

Jean Deschamps a dit…

Le billet sur le programme philatélique 2015 ne m'aura pas demandé de pactiser, il suffit de réunir les arrêtés. En 2015, je vais pactiser pour acheter des timbres-poste et pactiser pour continuer à bloguer hé hé. Et vous, pactiserez-vous pour continuer à me lire ? J'encourage bien-sûr les artistes à créer sur ce sujet très inspirant. Moïse aussi a pactisé en un sens. C'est un thème très riche. -)

Jean Deschamps a dit…

Un bandeau hivernal est installé pour les fêtes.

Jean Deschamps a dit…

Un message aux envoyeurs de publicités : ça ne sert rien de les poster car vos messages ne sont jamais diffusés ici. Je suis un blogueur francophone et donc il y a comme une exception culturelle. -)



Jean Deschamps a dit…

J'ai restreint pour quelques jours les commentaires pour calmer des robots publicitaires qui viennent par vagues, parfois.

Jean Deschamps a dit…

Les commentaires sont à nouveau ouverts.

Jean Deschamps a dit…

Le site des Archives de France semble en maintenance. Je voulais voir la liste actualisée des célébrations de l'année 2015.
Archives de France.

Jean Deschamps a dit…

En cas d'oblitération double, j'ai vu ce jour sur Twitter qu'on pouvait déposer une réclamation. Le lien est : Service Consommateurs.

Jean Deschamps a dit…

Le site de La Poste italienne semble beaucoup plus lent en ce moment.

Jean Deschamps a dit…

Le site de La Poste italienne est à nouveau rapide, ainsi on a le cinquantenaire du premier satellite italien, une émission du 15 décembre 2014.
Poste Italie.

Jean Deschamps a dit…

Oh, il y a une forêt de sapins sous la Tour Eiffel. Voir Forêt Tour Eiffel.

Jean Deschamps a dit…

Le site de La Boutique du courrier de La Poste semble temporairement indisponible. Patientons. Je lis : Etat HTTP 409 - Cannot find CMSSite associated with current URL.

Jean Deschamps a dit…

Je crois avoir trouvé : j'utilisais une ancienne URL https://boutiqueducourrier.laposte.fr/au lieu de https://boutique.laposte.fr/ ; cela doit expliquer le message d'erreur.

Jean Deschamps a dit…

Eh oui, aujourd'hui c'est Houx Les Timbres. Bonnes fêtes à tous !

Jean Deschamps a dit…

Il va falloir trouver de bonnes résolutions pour l'année 2015. Continuer à écrire ici sur les timbres-poste serait un bon début.

Jean Deschamps a dit…

J'ai une pensée aux nombreuses victimes de la tuerie de Charlie Hebdo à Paris et à leurs familles. Je comptais publier un ou deux articles ce jour, mais il m'est impossible d'écrire.

Jean Deschamps a dit…

Mise à jour du suivi de l'affichage sur le blogue des commémorations de la France en 2015 sur Twitter avec le mot-dièse #Commemo15.

Jean Deschamps a dit…

Vous pouvez lire vos livres numériques au format ePub sur le navigateur Firefox de votre ordinateur PC. Il suffit de faire Outils => Modules complémentaires du Menu Firefox. Ensuite, recherchez l'extension "Epub Reader", téléchargez-la, redémarrez le navigateur. Un bouton Catalogue ePub figure désormais sur la barre de menu de Firefox (généralement à droite de votre écran). Lire aussi cette page Comment lire un format ePub.

Jean Deschamps a dit…

Au sujet de l'humaniste Guillaume Budé né un 26 janvier à Paris, je trouve deux années pour sa naissance : 1467 sur son timbre-poste émis par la France en 1956 mais 1468 sur l'article de mon encyclopédie papier (oui, j'ai encore cela en 2015).

Jean Deschamps a dit…

Au sujet de l'historial Jeanne d'Arc qui ouvre en mars 2015 à Rouen,il semble qu'un collector soit prévu par le Cercle des Associations Philatéliques de l'Agglomération Rouennaise(CAPAR) ainsi qu'une carte postale mais je n'ai pas trouvé l'adresse URL du bon de commande.
Voir
Historial.

Jean Deschamps a dit…

Expérimentation : aujourd'hui, un premier message rédigé en latin par Grand Siècle sur Twitter a été mis en favori, pour l'anniversaire de la disparition du jésuite Claudio Acquaviva le 31 janvier 1615.

Jean Deschamps a dit…

Je me fais un peu de publicité sur Twitter, c'est l'époque qui le veut, voilà. Cela donne : "Oh Les Timbres est expert en chiens de traîneau. Vivez l'aventure polaire sur OLT. http://ow.ly/IIRef #pub". Je sais, je sais, il n'y a pas une grande créativité mais je vais essayer de faire mieux par la suite.

Jean Deschamps a dit…

Ajout du site Blog-Philapostel dans la blogoliste d'OLT. Voir Blog-Philapostel.

Jean Deschamps a dit…

Un petit rappel : Oh Les Timbres est un site non commercial et indépendant. Je ne traite donc pas les demandes d'évaluation (il existe d'excellents professionnels pour cela) ni les correspondances liées aux administrations postales. Les liens qui figurent ici sont communiqués uniquement à titre indicatif pour les visiteurs.
Il m'est impossible de tester tous les sites dont les liens sont proposés. Je m'efforce d'enlever ceux qui ne correspondent plus à l'objet que je me fixe. Les commentaires sont modérés pour éviter les publicités.

Jean Deschamps a dit…

Ajout du forum autrichien dans la liste des forums pour mieux suivre les émissions de Post.at.
Forum Autrichien.

Jean Deschamps a dit…

Mise à jour du lien de l'administration postale de la République tchèque dans le menu principal.
République tchèque.

Jean Deschamps a dit…

Je gère une rubrique qui se nomme Les flux libellés (en fin de site) qui permet de retrouver un thème parmi les 1513 libellés actuels de ce blogue. Je viens de mettre à jour la rubrique pour porter à 141 sur 1513 le nombre de libellés accessibles avec les ajouts suivants : Saint-Marin, sapeurs-pompiers, sculpture, technologie, villes, Île Christmas, Île-de-France, patrimoine, philatélie polaire, poissons, poste aérienne, présidents, Renaissance, royauté, Monaco, mont St-Michel, moutons, musée imaginaire, Notre Dame-de-Paris, observatoire, Outre-Mer, Lettre Verte, littérature, Londres, Lune, Grande Guerre, géographie, histoire de France, Hollywood, instruments, espace, Europa, Europe, expositions, francophonie, cinéma, commémorations, Croix-Rouge, Danemark, dinosaures, diplomatie, Biélorussie, Bouddhisme, cartes postales, cathédrales, chevaux, chiroptères, Arc de triomphe, architecture, archéologie, art, astronautique, Belgique, acteurs, agriculture, Andorre, angélologie, Antarctique et antiquité plus les programmes 2010, 2012, 2013, 2014 et 2015. J'ai noté les ajouts sur des bouts de papier, j'espère ne rien avoir oublié.

Jean Deschamps a dit…

Un certain nombre d'images ne figurent plus sur le blogue en Blogspot.fr, je tente d'en comprendre la cause. Les images sont toujours présentes mais certaines de leurs adresses ont été modifiées sans me prévenir.

Jean Deschamps a dit…

Il s'agit d'une modification du chemin d'accès, indépendante de ma volonté, aux images seulement pour certains billets écrits il semble en 2014. Donc je dois les reprendre pour rétablir les chemins d'accès de ces images non affichées. Je vais essayer de le faire petit à petit.

Jean Deschamps a dit…

Sauvegarde générale du blogue : modèle, contenu et toutes les images, au moyen de Google Takeout et sauvegarde de l'archive de Twitter (les micromessages depuis 2009). L'année 2008 n'est plus fournie avec l'archive de Twitter mais je l'ai déjà archivée l'année dernière.

Jean Deschamps a dit…

Le Top 7 a été modifié et un bandeau de type "slider" a été inséré pour animer un peu.

Jean Deschamps a dit…

Je continue sur ma lancée avec un ajout d'une petite fonction pour naviguer dans le blogue au moyen des flèches de droite et de gauche du clavier. Ainsi les pages anciennes sont plus facilement accessibles.

Jean Deschamps a dit…

J'ai rétabli les images qui n'étaient plus affichées sur le billet consacré à Édith Piaf (c'est bientôt le centenaire de sa naissance), suite à ce que j'ai noté le 16 juillet 2015.

Jean Deschamps a dit…

Le billet sur le bicentenaire du peintre Fedotov a été complété car j'ai un lien sur la mère Jdanovitch. Le bicentenaire de Fedotov.

Jean Deschamps a dit…

Je crois que le "collector" Édith Piaf une voix bouleversante de 4 timbres-poste émis en septembre 2013 n'est plus disponible sur la site web de la boutique de La Poste. Celui d'autres artistes (comme Charles Trenet), si. Il serait bien d'avoir quelque chose sur Édith Piaf cette année, ou une réédition de ce collector de 2013 que j'aime bien.

Jean Deschamps a dit…

Au sujet du mot blogue. Dans un billet de 2014 j'avais noté : Pourquoi utiliser le mot blogue plutôt que blog ? C'est une question qui m'a été posée. Tout simplement parce que blogue est la forme francisée de l'anglicisme blog. C'est une recommandation de l'Office québécois de la langue française. Aussi, je dis une blogoliste (une liste de blogues) et non un blogroll. Wikipédia rappelle que c'est "une adaptation de l'anglicisme aux structures morphologiques et orthographiques du français puisque le suffixe -og n'est pas opérant en français (il faudrait prononcer [blo], un g final n'étant jamais prononcé)". En revanche, pour le mot-dièse (un équivalent de hashtag) je garde notre version française du Journal Officiel du 23 janvier 2013 page 1515, préférable à celle de mot-clic recommandée par le Québec.

Jean Deschamps a dit…

Rétablissement progressif d'illustrations sur les anciens billets :
Célébrations nationales 2014.
http://jd-mestimbres.blogspot.fr/2013/11/les-celebrations-nationales-2014.html
Un blogue.
http://jd-mestimbres.blogspot.fr/2014/08/un-blogue-plutot-quun-blog.html
Le débarquement du 6 juin 1944.
http://jd-mestimbres.blogspot.fr/2014/08/un-blogue-plutot-quun-blog.html
La Dame en noir.
http://jd-mestimbres.blogspot.fr/2014/10/la-dame-en-noir-de-grigoriev.html

Jean Deschamps a dit…

Le rétablissement d'illustrations sur les billets se poursuit :
http://jd-mestimbres.blogspot.fr/2014/05/bouquet-russe.html
http://jd-mestimbres.blogspot.fr/2013/12/lexecution-de-madame-du-barry.html
http://jd-mestimbres.blogspot.fr/2015/03/visite-aux-jardins-de-versailles.html

Jean Deschamps a dit…

Ajout dans la blogoliste d'un site du Portugal Os Amigos da Filatelia. Le lien est Os Amigos da Filatelia.

Jean Deschamps a dit…

Les illustrations de plusieurs billets sont rétablies. Merci de votre patience, les choses se font progressivement.
Le centenaire de l'assassinat de Jaurès
Une flamme du CNES
La mort de John Kennedy

Jean Deschamps a dit…

J'avais été inspiré dans mon billet sur la Bataille des Nations, je notais : "Joséphine de Beauharnais, flambant les millions, croquant le souvenir d'une impériale vie avec les dents qui lui restaient..."
Les illustrations sont donc rétablies sur ce billet du 13 octobre 2013 Bicentenaire de la bataille des Nations.

Jean Deschamps a dit…

Quelques petites mises à jour : un logo amélioré, un fond différent et même chose sur le réseau social Twitter.

Jean Deschamps a dit…

Mise en place de mon bandeau pour le tricentenaire de la mort du Roi-Soleil. La grille de Versailles fut photographiée par moi, le visage à gauche sur fond d'eau fait partie du groupe du bassin de Neptune, également une de mes photographies. Sur la droite se voit la chaussure du roi du tableau de Hyacinthe Rigaud.

Jean Deschamps a dit…

Demain je pense montrer un timbre-poste de la Révolution française.

Jean Deschamps a dit…

Les agriculteurs bloquent Paris aujourd'hui. Pourquoi ne pas revoir mon billet de 2012 sur les tracteurs de Minsk ?
Les tracteurs.

Jean Deschamps a dit…

Visitez mon dossier sur Versailles de Google+ pour le tricentenaire de la mort du Roi-Soleil.
Collection Versailles.

Un billet proposé