Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

8 décembre 2012

Innovations technologiques en Australie

J'ai reçu une enveloppe postée le 21 novembre 2012 affranchie avec des timbres-poste australiens de 1987 au sujet des réalisations technologiques, comme la microélectronique, la robotique, les céramiques et l'audition artificielle. 

C'est d'ailleurs en Australie que fut réalisé le premier implant cochléaire en août 1978 par le professeur Graeme Clark, de l'université de Melbourne, à l'hôpital Royal Victorian Eye and Ear de Melbourne.

 L'audition artificielle.
Une émission du 19 août 1987.
Australia Post.

 
La robotisation est partout aujourd'hui. Après l'industrie dès les années 1960, elle envahit la maison (domotique), et est toujours l'objet d'un grand intérêt de la part des militaires qui travaillent sur des machines de guerre autonomes qui posent des difficultés juridiques et éthiques, d'autant que ces robots pourront rester des mois en territoire ennemi et bénéficier d'une miniaturisation.

La robotique, ici une pince de préhension.
Une émission du 19 août 1987.
Australia Post.

Les puces électroniques étaient conçues et manufacturées par la société Austek Microsystems Pty Ltd, une firme australienne qui a travaillé à l'intégration à très grande échelle (VLSI Very Large Scale Integration) des composants, mais qui fut liquidée en 1994 car ne pouvant rivaliser avec des géants comme Intel.

La microélectronique.
Une émission du 19 août 1987.
Australia Post.

Ci-dessous il s'agit de roulements à billes en zircone partiellement stabilisée (PSZ), nom de l'oxyde de zirconium, c'est-à-dire qu'on a ajouté une faible quantité d'oxyde. Elle fut l'objet de recherches au Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO), l'équivalent australien de notre CNRS. La zircone est parfaitement adaptée aux roulements à billes, en raison de sa dureté.
 
Les céramiques, ici des roulements à billes.
Une émission du 19 août 1987.
Australia Post.


L'enveloppe comportait aussi un timbre
de la Comète de Halley en 1987, hélas déchiré.
Thanks a lot, Don.

Voir
Le microprocesseur a 40 ans, un billet du 15 novembre 2011 

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé