Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

5 décembre 2012

Le tricentenaire de Denis Diderot

L'année 2013 est le tricentenaire de la naissance à Langres (en Haute-Marne) le 5 octobre 1713 de l'écrivain, encyclopédiste, penseur, érudit et épistolier Denis Diderot. C'est une commémoration nationale. Denis Diderot était destiné à une obscure soumission ecclésiastique mais il choisit d'être un esprit curieux, fleuve vivifiant dans le verger de la fille aînée de l'Église, dont les fruits largement croqués de l'athéisme éclairèrent le monde, avant l'apport d'Albert Camus.

La pensée que la matière-énergie seule s'organise, sans intervention divine, nous est familière aujourd'hui, par exemple avec des branes qui s'entrechoquent répétitivement pour autogénérer une pluralité de bangs d'univers, et ne serait pas démentie par un cosmologiste comme Stephen Hawking.  Tout ceci reste certes spéculatif, si bien que la croyance trouve des espaces où se réfugier, gagnant un statut interstitiel, s'installant là où la science ne donne pas de réponse. Cette situation peut constituer un intéressant aiguillon théologique, tant que dure l'interstice.

Par ailleurs, on resterait plus prudents - parce que le XXe siècle a plombé la foi naïve en un progrès indéfini - quant au rôle de la raison dans l'accession au bonheur de l'humanité. En particulier, le savoir n'a plus le statut libérateur qu'il pouvait représenter dans la pensée des Lumières et l'auteur de l'Encyclopédie, s'il vivait aujourd'hui, en serait vraisemblablement mécontent.

Denis Diderot (1713-1784),
une émission de la France le 9 juin 1958.
 Charles Mazelin / Postes.

« Si l’on bannit l’homme ou l’être pensant et contemplateur de dessus la surface de la terre, ce spectacle pathétique et sublime de la nature n’est plus qu’une scène triste et muette. L’univers se tait ; [...] tout se change en une vaste solitude où les phénomènes inobservés se passent d’une manière obscure et sourde. C’est la présence de l’homme qui rend l’existence des êtres intéressante. » Dans un article de l'Encyclopédie.

Journée du Timbre,
Denis Diderot d'après un portrait de Louis-Michel Van Loo de 1767.
L'encyclopédiste a pratiqué tous les genres littéraires.
Une émission française du 19 mars 1984.
Eugène Lacaque / Postes.

Les ressorts de l'optimisme doivent être recherchés ailleurs que dans le seul savoir. Quant à l'ambition de rendre chacun philosophe, là encore, de l'eau a coulé sous les ponts  : le passage des élèves par les classes de philosophie en France n'a pas fait émerger des générations adultes plus éthiques qu'ailleurs ni des élites plus soucieuses de l'intérêt général. Le "rendement" philosophique n'est pas terrible.

Le tricentenaire de Denis Diderot est important aujourd'hui  car il permet de se demander ce qui a été modifié dans notre rapport au savoir, de poser à nouveau la question du Dieu non nécessaire, ou du moins du Dieu périphérique repositionné en dehors de la machinerie du multivers, aussi de réexaminer le rôle moins bonifiant qu'espéré de la société sur l'homme.

Le transfert de Denis Diderot depuis l'église Saint-Roch dans un cénotaphe au Panthéon à Paris en 2013 est possible, et serait pour la France l'occasion de constituer, 6 ans après, un certain contrepoids au discours du Latran.

Je ne vois pas dans le programme philatélique officiel de la France pour 2013 d'émission pour le tricentenaire de la naissance de Denis Diderot. Notez que les éditions de L'Harmattan inaugurent une collection sur les rationalismes, en commençant par un Diderot vu par Jacques D'Hondt.

Voir
Diderot2013
Langres fête Denis Diderot, sur Diderot2013-langres.fr
Langres et Denis Diderot, par l'Association orléanaise Guillaume Budé
Denis Diderot, le timbre de 1958, sur Phil-Ouest
Denis Diderot, le timbre de 1984, sur Phil-Ouest
Denis Diderot, l'incontournable père fondateur, sur le site pédagogique de la BNF
Biographie de Denis Diderot, sur Alalettre.com 
Recherches sur Diderot et l'Encyclopédie, Rde.revues.org
Denis Diderot, sur Athéisme.free.fr
Denis Diderot, hommage à l'écrivain, au philosophe et à l'encyclopédiste sur Denis-Diderot.com
Diderot et Catherine II, par Maurice Tourneux (1899), BNF bibliothèque Gallica 
Vie de Diderot, sur Univ-Paris-Diderot.fr 
Diderot, sur l'Express Culture du 1er juillet 2004
La tradition rationaliste de critique de la croyance, le site de D. Collin
Comment vivre sans Dieu ? sur Scienceshumaines.com, un article du 28 février 2008 
Le Béaba de l'athéisme, par les Lpa Libres penseurs athées, site canadien

1 commentaire:

Jean Deschamps a dit…

Un internaute me demande où trouver les planches de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert. Il existe le site web Encyclopédie.eu qui est très bien fait.
http://www.encyclopédie.eu/

Un billet proposé