Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

26 décembre 2012

Pétroglyphes kirghizs

Voici un timbre-poste émis en 1993 par la République kirghize ou Kirghizistan, pays d'Asie centrale très montagneux, indépendant depuis le 31 août 1991 et divisé en sept provinces administratives ou oblasts. C'est la première fois que je montre un timbre de ce pays de l'ex-URSS. Il s'agit de la cinquième émission du Kirghizistan indépendant et elle a pour sujet les pétroglyphes. Je n'ai pas déterminé s'il s'agit des pétroglyphes à Tcholpon-Ata (province d'Ysyk-Köl) ou à Saimaluu Tash (province de Jalal-Abad).

Le Kirghizstan a introduit sa monnaie en 1993 : le Som, subdivisé en 100 tiyins, en remplacement du rouble ; il faut environ 62 soms pour obtenir 1 euro.

Les pétroglyphes, une émission kirghize du 21 mars 1993.
Кыргызстан, le Kirghizistan.

Ces pétroglyphes représentent des bouquetins, des cerfs. Ce doit être merveilleux de découvrir les pétroglyphes et de dormir dans une yourte de maître plantée en pleine nature (il y a un timbre de yourte kirghize émis la même année), avec le bruit du vent et le spectacle des étoiles. Au petit matin, vous sirotez votre lait de jument fermenté, des cavaliers chevauchent à bride abattue dans la plaine glacée et voilà, on ne sait même plus que l'Europe existe...

Voir
Les émissions kirghizes, sur Stamp.elkat.kg
La carte du Kirghizistan, sur Pays-monde.fr
Le Kirghizistan, un article de Wikipédia
La montagne sacrée de Sulaiman-Too, Patrimoine mondial UNESCO (2009)
Trekking au Kirghizistan, sur Kirghizasia.com
Les yourtes kirghizes, sur Bourlingueurs.com 

0 commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !
Un billet proposé